Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Naturopathie,  Recettes

Smoothie booster d’immunité aux fleurs sauvages

En ce temps de confinement, vous ne savez pas quoi faire ? Les enfants s’ennuient ? Partez en forêt, dans les près et faites votre cueillette. Je vous ai concocté deux recettes originales de smoothies aux herbes sauvages que vous pourrez cueillir partout autour de chez vous 😉, et en bonus deux recettes qui vont booster votre organisme et votre immunité, what else ?

L’ARMOISE

L’armoise réchauffe, tonifie et renforce l’organisme. Elle apporte une touche d’amertume aux préparations. En bordure de chemins ou de prés, on cueille ses feuilles en mai. Elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes. 

Recette pour doper ses défenses immunitaires (500 ml) :

•1 grappe de fleurs d’armoise de 10 cm + 2 à 3 feuilles,15 baies, 1 banane, 1 poire, 1 poignée de laitue, 0,25 l d’eau et 1 poignée de glace pilée

•Laver les feuilles d’armoise mais pas les fleurs. Laver laitue et baies d’aronia.

•Mixer le tout 30 s dans un blender, 2 min avec un mixeur classique.

LA LUZERNE, le super-aliment

Connue sous son nom “Alfafa” (bonne nourriture”) quand les pousses sont encore jeunes, la luzerne, riche en protéines et vitamine K, agit sur la régénération de nos cellules et notre système cardiovasculaire. Ses feuilles et ses fleurs violettes, au goût de petit pois, se cueillent de mai à septembre.

• 1 poignée de luzerne, 1 orange, 1 pomelo, 2 à 3 feuilles de laitue lollo-biona, de salade feuille de chêne ou de laitue romaine, 0,1 l d eau et 1 poignée de glace pilée.

Recette pour régénérer l’organisme (400 ml) :

•Laver et mixer le tout 30 s dans un blender, 2 min avec un mixeur classique.

Si l’on souhaite se lancer dans la cueillette, il ne faut jamais consommer les plantes avant vérification par un expert. Ne jamais toucher aux fleurs blanches qui pourraient être confondues avec la cigüe, plante hautement toxique. Elles se conservent 5 jours dans un sac de congélation au frigo avec un tissu humide et il est possible de les congeler au printemps pour les savourer en hiver.

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :