Mis à jour le 01/11/23 – publié le 15/04/2021
En ces temps gris et froid, l’ennui peut rapidement s’installer. Pourquoi ne pas en profiter pour renouer avec la nature ? Les enfants s’ennuient ? Transformez cette période en une aventure éducative et délicieuse. Partez en forêt ou dans les prés et lancez-vous dans une cueillette ludique et nutritive. Pour vous inspirer, voici deux recettes originales de smoothies aux herbes sauvages, faciles à trouver autour de chez vous. En bonus, ces préparations vont booster votre organisme et votre immunité. Que demander de plus ?
L’Armoise : Un Trésor de la Nature
L’armoise est une plante qui réchauffe, tonifie et renforce l’organisme. Elle apporte une touche d’amertume raffinée aux préparations. En mai, vous pouvez cueillir ses feuilles en bordure de chemins ou de prés mais retrouvez la en ce moment en magasin bio ou chez votre herboriste préféré. Attention, elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes.
Recette pour doper ses défenses immunitaires (500 ml) :
- 1 grappe de fleurs d’armoise de 10 cm + 2 à 3 feuilles
- 15 baies d’aronia
- 1 banane
- 1 poire
- 1 poignée de laitue
- 0,25 l d’eau
- 1 poignée de glace pilée
Préparation :
- Lavez les feuilles d’armoise mais pas les fleurs. Lavez également la laitue et les baies d’aronia.
- Mixez le tout pendant 30 secondes dans un blender ou 2 minutes avec un mixeur classique.
La Luzerne : Le Super-Aliment
Connue sous le nom d' »Alfafa » (bonne nourriture) lorsque les pousses sont encore jeunes, la luzerne est riche en protéines et en vitamine K. Elle agit sur la régénération de nos cellules et notre système cardiovasculaire. Ses feuilles et ses fleurs violettes, au goût de petit pois, se cueillent de mai à septembre, il en reste encore un peu, le froid arrivant tardivement.
Recette pour régénérer l’organisme (400 ml) :
- 1 poignée de luzerne
- 1 orange
- 1 pomelo
- 2 à 3 feuilles de laitue lollo-biona, de salade feuille de chêne ou de laitue romaine
- 0,1 l d’eau
- 1 poignée de glace pilée
Préparation :
- Lavez tous les ingrédients.
- Mixez le tout pendant 30 secondes dans un blender ou 2 minutes avec un mixeur classique.
Conseils de Cueillette
Si vous vous lancez dans la cueillette, soyez prudent. Ne consommez jamais de plantes sans vérification préalable par un expert. Évitez les fleurs blanches qui pourraient être confondues avec la ciguë, une plante hautement toxique. Les herbes se conservent jusqu’à 5 jours dans un sac de congélation au réfrigérateur, accompagnées d’un tissu humide. Vous pouvez également les congeler au printemps.
Ces recettes de smoothies aux herbes sauvages sont plus qu’une simple pause gourmande ; elles sont une invitation à redécouvrir la nature et à prendre soin de votre santé. Alors, chaussez vos bottes, prenez votre panier et partez à l’aventure dans les prés et les forêts environnants. Votre corps et votre esprit vous remercieront.
Riche idée !!!!! On mêle l’utile à l’agréable,
Merci beaucoup ! 😊
Chouette recette avec le soleil.
A tester !!!