Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
shallow focus photography of squash soup
Recettes

Recette anti-inflammatoire de saison

Aujourd’hui 27 degrés à Pau mais la fraicheur de la saison revient la semaine prochaine alors je vous propose de réaliser une soupe anti inflammatoire.

Pour commencer le curcuma ! J’ai trouvé de belles racines de curcuma en faisant mes courses, à défaut vous pouvez mettre une cuillerée à soupe de poudre de curcuma. Et ensuite une autre racine pleine de vertus, le gingembre !

Cette soupe sera légèrement épicée mais conviendra pour les palais délicats car elle n’est pas trop piquante. 

Les vertus du curcuma

Le curcuma on le trouve le plus souvent sous forme de petites racines oranges en magasin bio. Vous ferez attention en le préparant, car il tache les doigts.

La curcumine, contenu dans le curcuma, lutte à la fois contre l’inflammation et contre le stress oxydatif. En d’autres termes elle lutte contre le vieillissement cellulaire et elle est anti oxydante.

Mais en plus de ces vertus, le curcuma baisse la glycémie, par ce biais il lutterait contre le diabète de type 2.

D’autres vertus tout aussi intéressantes lui sont attribuées comme la régulation de la flore intestinale, une amélioration de la digestion, une réduction des ballonnements.

Pour profiter au mieux de ses vertus et assimiler un maximum de curcumine, il faudra l’associer à un corps gras (ici dans la recette de soupe anti inflammatoire j’ai mis un peu d’huile de lin pour sa richesse en oméga 3, mais de l’huile d’olive pourra faire l’affaire aussi). Il faudra l’associer avec un peu de poivre noir également (ou du gingembre) pour rendre la curcumine biodisponible. Attention toutefois si vous prenez des médicaments pendant le repas car ce mélange peut aussi augmenter leur capacité d’absorption. 

Les vertus du gingembre

Le gingembre donne une note exotique aux plats, on peut l’ajouter aussi dans son thé pour le parfumer. On trouve facilement la racine de gingembre partout, en magasin bio comme en supermarché. 

Il est réputé pour faciliter la digestion et prévenir les nausées. Il a des propriétés antioxydantes qui seraient décuplées par l’ajout d’oignon et d’ail à la recette. Tout comme le curcuma il ferait également baisser la glycémie. 

Le gingembre possède aussi des vertus anti-inflammatoires. On lui attribuerait aussi une diminution des douleurs reliées à des troubles inflammatoires chroniques comme l’arthrite. 

Avec ces 2 racines pleines de vertus, nous avons de quoi nous préparer une belle soupe anti inflammatoire n’est-ce pas ? Bien sûr ça fonctionne aussi avec d’autres recettes, pas seulement en soupe. Essayez un curry de légumes par exemple. 

Ici j’utilise de la patate douce qui donnera un côté rassasiant à la soupe sans faire monter la glycémie comme des pommes de terre classiques. Elle est aussi paléo compatible. 

Recette de la soupe anti inflammatoire

  • Recette sans gluten
  • Recette végétalienne
  • Recette paléo

Soupe anti inflammatoire

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 20 min

Ingrédients

  • 1 grosse courge spaghetti ( perso je n’en trouve pas facilement ici, donc je remplace par de la butternut)
  • 1 patate douce
  • 2 petites racines de curcuma
  • 2 cm de racine de gingembre
  • 3 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • 1 CS d’huile de lin
  • 1 cc de sel
  • Poivre noir
  1. Épluchez la courge, coupez-la en 4 et ôtez les graines puis coupez-la en cube. Déposez les cubes de courge dans une marmite. 
  2. Épluchez la patate douce, coupez-la en cube et ajoutez-les également dans la marmite. 
  3. Épluchez les racines de curcuma et celle de gingembre, ajoutez-les également. 
  4. Épluchez 3 gousses d’ail et l’oignon. Coupez l’oignon en 4 avant de l’ajouter aussi.  
  5. Couvrez d’eau, puis salez et poivrez. 
  6. Faites cuire à feu moyen entre 20 et 30 minutes, la patate douce doit être tendre. 
  7. Mixez et servez.Ajoutez l’huile de lin.
  8. Pour ajouter un peu de croustillant vous pouvez toaster à sec des graines de courges et parsemer la soupe avec. 

One Comment

  • Gavarret

    Voilà une recette anti-inflammatoire qui revêt non seulement de nombreuses vertus mais nous apporte surtout de nombreux bienfaits ! A faire absolument !!!!
    Merci !!!!! 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :