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Naturopathie

Les vitamines sont elles importantes dans mon parcours PMA

Être en bonne santé est primordial quand on souhaite devenir maman. Mais les mauvaises habitudes de la vie urbaine, les problèmes d’alimentation, ou encore les perturbations endocriniennes peuvent avoir un effet négatif sur la fertilité. Pour y remédier, la prise de vitamines peut vous aider, puisqu’elles préparent le corps à la grossesse et favorisent l’accumulation de nutriments nécessaires au développement du bébé. Faisons le point sur les différentes vitamines qui existent pour tomber enceinte, et comment les consommer.

L’acide folique

Elle est indispensable, car c’est la vitamine la plus importante pour tomber enceinte. L’acide folique participe en effet à la production du matériel génétique (ADN) dans le sperme et l’ovule. Appelée aussi vitamine B9 ou folates, l’acide folique est donc bénéfique à la future maman, mais aussi au futur papa ! Cette vitamine B9 va aussi participer à la bonne santé du futur bébé, puisqu’elle aide au bon développement de ses systèmes immunitaire et nerveux. Elle limite ainsi, les risques de malformations de la moelle épinière et du cerveau.

On retrouve cette vitamine dans plusieurs aliments tels que le chou vert, les lentilles ou encore les haricots, mais elle peut également être prise sous forme de comprimés.

La vitamine D

La vitamine D est également essentielle, aussi bien pour vous que pour le futur papa. En effet, elle favorise la formation des hormones sexuelles femelles et mâles.

Chez la future maman, elle stimule la progestérone et contribue à la production d’œstrogènes. Chez le futur papa, elle améliore la durée de vie des spermatozoïdes. De quoi augmenter considérablement vos chances de tomber enceinte ! Et ses effets positifs ne s’arrêtent pas là : pendant la grossesse la vitamine D diminue les risques d’accouchement prématuré. Ne la négligez pas, car une faible réserve de vitamine D peut parfois entraîner des complications comme le diabète gestationnel ou de l’hypertension.

En ce moment, il fait beau profiter pour vous exposer au soleil 15 minutes par jour !

La vitamine E

Autre vitamine essentielle : la vitamine E. Elle améliore la qualité du sperme et de l’environnement de la muqueuse cervicale qui sera alors plus favorable à la survie des spermatozoïdes. Elle contribue également à améliorer l’épaisseur du sang qui approvisionne l’utérus. C’est un puissant allié dans le processus de fertilisation.


Vous en trouverez dans les légumes verts, les avocats, les asperges, les amandes, les tomates, les huiles végétales brutes, les olives, les épinards et les noix.

La vitamine C

Grâce à ses effets antioxydants, la vitamine C est très importante pour les deux futurs parents. Chez les futures mamans, elle augmente le taux d’hormones. Et chez les futurs papas, elle contribue à améliorer le sperme et à empêcher la dégradation du matériel génétique contenu dans les spermatozoïdes.

Pour tomber enceinte, vous devrez être très vigilante dans sa consommation, car dépasser les 1000 mg par jour peut entraîner l’effet inverse sur le corps, et plus précisément sur la fécondation de l’ovule.


Vous en trouverez dans des aliments comme les agrumes, les pommes de terre, les tomates, les brocolis et les choux.

La vitamine B6

Comme les chances de concevoir sont plus élevées lorsque vous ciblez votre ovulation, vous ne devez pas négliger la vitamine B6 ! Elle augmente la durée de la phase lutéale lors des cycles menstruels, phase où l’utérus est très réceptif à la fertilisation et à l’implantation de l’œuf et de l’embryon. Elle assure également la régularité des cycles, ce qui permet de mieux situer votre date d’ovulation.


Vous la trouverez notamment dans les bananes, le thon, les brocolis, les asperges, le chou, la dinde, le saumon, les épinards, la morue, le chou-fleur, l’ail et les choux de Bruxelles.

La vitamine B12

La vitamine B12 est également connue pour assurer l’équilibre et la qualité des hormones de reproduction. Elle peut aussi contribuer à éviter l’infertilité masculine et l’anovulation (absence d’ovulation). En effet, chez l’homme, elle maintient les spermatozoïdes fonctionnels et en grand nombre. Et chez la femme, elle permet d’épaissir la muqueuse utérine et favorise l’ovulation.
La vitamine B12 est aussi très importante après la grossesse. Elle va effectivement éviter des anomalies du développement chez le bébé, comme le retard mental ou l’autisme.


Vous la trouverez dans des aliments comme les huîtres, le boeuf, l’agneau, les fromages, les œufs, le poisson et les œufs de poissons, le crabe et le homard.

Les autres nutriments pro-fécondité

D’autres nutriments ont une grande importance sur votre santé, et par extension, sur vos chances de conception. Aussi bien avant la grossesse que pendant, il est important d’avoir un bon apport en fer, par exemple. En effet, Le fer est essentiel à la production du sang.

Le zinc renferme, quant à lui, plus de 300 enzymes qui aident le corps à bien fonctionner. C’est aussi un élément important de l’ADN qui aide à la division cellulaire. Vous en trouverez dans le boeuf, l’agneau, la dinde, les yaourts, les crevettes et les petits pois.

Et enfin, les acides gras oméga-3 interviennent dans la régulation des hormones du corps. Non produits par l’organisme, vous les trouverez dans les lentilles, les haricots blancs, les épinards et dans de nombreux produits.

L’alimentation a donc une très grande influence sur la fertilité et peut réellement aider à tomber enceinte. Il est toutefois nécessaire de rester vigilant lorsqu’on suit un régime alimentaire pour tomber enceinte.

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