Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
person holding baby s feet

Sophro – Relaxation

En complément de la naturopathie, je me suis spécialisée en sophrologie périnatale pour répondre à vos attentes et vous accompagner à tous les moments de votre projet de maternité, et dans les meilleures conditions.


La période périnatale recouvre les temps de conception, de grossesse, d’accouchement et les premières semaines avec le nouveau-né.

L’arrivée d’un enfant au sein d’un couple est un événement marquant. Même si l’enfant est dans la plupart des cas désiré et attendu, cette période peut générer des inquiétudes et des appréhensions.

La sophrologie permet aux femmes enceintes :

  •  D’apprendre à lâcher-prise, 
  • De se détendre, 
  • De retrouver de la vitalité ou un état de bien-être,
  • De vivre pleinement et sereinement sa grossesse quelques soit les obstacles qui peuvent survenir.

Dans le cadre de ma spécialisation en sophrologie périnatale, j’accompagne les femmes avant, pendant et après leur grossesse, mais aussi le couple dans sa globalité et également l’enfant par la suite.

 Pour appréhender et gérer les changements physiques et émotionnels qui y sont liés, 

Que vous deviez suivre des protocoles stricts de technologie de procréation assistée (PMA) ou les instructions requises pour la fécondation in vitro (FIV), la sophrologie vous aide. Il est facile de s’oublier entre son envie de maternité et son examen de santé… perdre pied… se séparer de son existence… et le stress ? Étant omniprésent, il flotte toujours sur votre tête et réduit grandement vos chances de réussite…


Combien pour éliminer toutes ces ondes négatives sans déranger les instructions de votre médecin.

Vous souhaitez avoir une séance de sophrologie ? Les techniques de relaxation et de visualisation non invasives et physiquement exigeantes séduisent à la fois les femmes traitantes et les médecins.

Dans la session vous apprendrez ce qui suit :
• Gérer la surcharge émotionnelle
• Votre conscience corporelle
• Confiance,
• Meilleure expérience de scène et bilan de santé
• Prédire avec visualisation


Prenez soin de votre corps et de votre esprit… avec un protocole spécifique à chaque étape.


Pourquoi choisir la sophrologie pour les techniques de procréation assistée ou la fécondation in vitro ?

Un moyen efficace mais pas omniscient
Selon une étude du bulletin épidémiologique, seules 41 femmes sur 100 ayant commencé une fécondation in vitro auront des enfants…
Bien que la FIV aient considérablement amélioré l’accès à la reproduction, ces procédures sont toujours émotionnellement stressantes. L’insémination a été reportée. L’implantation n’a pas lieu. Chirurgie gynécologique souvent invasive… Les sophrolologues vous écoutent avec compassion, sans jugement, pour vous aider à développer vos ressources et à prendre confiance en vous, selon votre condition.En vous accueillant, nous vous aiderons à gérer ce stress.


Les professionnels de la santé recommandent la sophrologie


Au cours de votre voyage, vos émotions seront de véritables montagnes russes… une peur des conséquences ou une sensation de perdre le contrôle de votre corps. D’un point de vue émotionnel, la PMA et la FIV sont difficiles pour les deux partenaires. Avec l’ajout d’un cours de sophrologie, le cours n’est pas sans embûches, mais vous apprendrez à gérer tout ce stress. Plus qu’un coach, un sophrologue est une oreille à l’écoute pour apaiser vos peurs. Grâce à des techniques de respiration et à une visualisation positive, vous retrouverez progressivement confiance et force. La sophrologie est conçue pour admirer votre unicité et vous rappeler que vous avez besoin de vous chouchouter.

Petit à petit, sans perdre de vue vos objectifs, vous allez réapprendre à mieux vivre au quotidien, à prendre du temps pour vous pendant la séance, par exemple pour arrêter de culpabiliser, juste pour être heureux…


Quand mettre en place une séance de sophrologie ? Lors de la constitution du dossier… cela peut prendre 6 à 12 mois entre le début de la procédure et le début du traitement. Et en attendant, il n’y a rien à faire… Attendre. Pendant cette période incertaine, une sophronisation de base et une relaxation dynamique ponctuelle peuvent être très utiles pour vous fixer sur le présent plutôt que de vous soucier de l’avenir.


Une fois votre dossier PMA accepté
Après une attente apparemment longue, la bonne nouvelle est arrivée : vous êtes éligible à la PMA ! C’est la première étape vers ce qui est susceptible d’être un heureux événement. Mais quelque part dans votre tête, une petite voix pose des questions… Avec la Sophrologie Progressive Acceptance (SAP), cette dernière est expulsée très vite. Vous reprendrez confiance en vous, et surtout, vous n’aurez pas l’impression de devoir subir toutes ces procédures médicales. A chaque rencontre, vous décidez d’aller directement dans votre poitrine et de franchir toutes les étapes.


Pendant votre parcours
En moyenne, les femmes font une FIV deux fois par an. Cela signifie que vous serez méfiant, effrayé et anxieux pendant près de six mois…
Ne minimisez pas les effets de ces émotions négatives sur votre corps… Les 3ème et 4ème techniques de relaxation dynamique de la sophrologie sont très efficaces pour soulager le stress. En cas de besoin, le sophrologue n’hésitera pas à utiliser le son pour vous aider à vous détendre. À la fin de chaque séance, vous cesserez de vous considérer comme une personne stérile et accepterez à nouveau la beauté de la vie. Ce soutien est encore plus important dans la période post-transfert embryonnaire. Pendant 15 jours, votre esprit sera inondé d’un mélange acide d’espoir et de peur… Ne laissez pas les émotions négatives prédominer dans ces moments sensibles…

En cas d’échecs
Vos règles sont de retour et vous êtes déprimé… La sophrologie vous permet de ne pas vivre cette situation comme si c’était un échec. Retrouvez votre corps et aimez-le (encore). Quand avez-vous oublié que vous êtes une personne sensible, riche de nombreuses qualités, et de nombreuses à offrir… La sophrologie, notamment le deuxième cycle d’exercices de relaxation, s’en souvient et renforce votre résilience.
La sophrologie vous accompagne dans votre état émotionnel en vous écoutant et en vous fournissant des outils pour mieux gérer ces étapes. Chaque séance sera adaptée à vos besoins