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Naturopathie

Dur dur de se passer du café ? Pensez à la chicorée !

La chicorée un bon remplaçant du café et une variété amère à grosses racines.

Les parties aériennes de la chicorée, avant l’ouverture des fleurs sont parfois utilisées en thérapie. C’est principalement la racine qui contient des quantités non négligeables de molécules actives. Ces molécules sont des polyphénols avec des acides phénols, des flavonoïdes, des tanins, des coumarines, des vitamines, des minéraux et d’inuline.

La chicorée a une action douce sur le foie, la vésicule biliaire aidant la digestion. Elle a un effet diurétique permettant de diminuer le taux de lipides sanguins, en particulier le cholestérol et les triglycérides.

C’est un prébiotique qui  favorise le développement de la flore intestinale. Elle permettrait d’augmenter la biodisponibilité du calcium diminuant l’ostéoporose chez les femmes ménopausées. 

Découvrez les vertus de la chicorée

  • Remplaçante au café : Torréfiée et infusée, elle est à l’origine d’une boisson chaude populaire au bon goût noisette et caramel. Sans caféine, elle  peut se consommer à toute heure de la journée.
  • Bonne pour le foie et le transit : dépurative et drainante, c’est une plante détox par excellence. Elle aide à l’évacuation des toxines du foie. Excellent tonique, elle aide également en cas de troubles digestifs ou de constipation passagère. 
  • La chicorée réveille l’appétit : à raison de 3 à 4 tasses par jour, elle aide à retrouver l’appétit (après une maladie ou un traitement lourd). 
  • Riche en anti oxydants : riche en vitamine A et C, elle possède des nutriments qui protègent les cellules du stress oxydatif. En buvant de la chicorée régulièrement on aide notre corps à lutter contre les maladies cardiovasculaires.  
  • Riche en oligo-éléments : riche en minérauxcomme le fer, le phosphorevitamine B9, K et E. Consommée régulièrement, elle est une vraie alliée anti-carences. 
  • Riche en fibres protectrices : elle contient 3g de fibres pour 100g. Elle stimule la flore intestinale et aide à un bon transit. Comme un prébiotique, elle favorise certaines bactéries bénéfiques au système digestif et elle contribuerait à faire baisser le taux de cholestérol et de sucre dans le sang. 

Comment la consommer ? 

Elle se consomme soluble avec de l’eau, du lait animal ou végétal
2.5 grammes de chicorée pour 125 ml de liquide. 
En grains, elle s’infuse dans de l’eau chaude pendant 5 minutes.  Elle se boit aussi bien chaude pour nos journées d’hiver que froide en été pour une boisson hyper rafraîchissante. 

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