Recettes

Mon burg’oeuf healthy

Après les fêtes, on est nombreux à chercher à réduire au maximum notre apport en calories journalier afin d’atteindre nos objectifs… Le hamburger est souvent vu comme LE cheat meal par excellence, et ce plat est souvent à bannir durant les périodes de rééquilibrage. C’est clair qu’avec de la sauce grasse ketchup/mayo, de la viande grasse, du cheddar, et des frites bien huileuses, c’est compliqué de ne pas stocker du gras sur nos beaux abdos ! Mais qui a dit qu’on ne pouvait pas le revisiter pour que le hamburger rentre enfin dans notre diet et régale quand même nos papilles ? Voici une recette burger healthy ultra gourmande qui vous permettra de déguster un bon plat sans culpabiliser !

Burger healthy : c’est possible !

Cette semaine on avait une grosse envie de burger… On avait déjà fait notre repas cheat le 31 donc on devait trouver une solution ! On a décidé de préparer un hamburger healthy qui allait calmer nos envies de malbouffe mais aussi nous donner l’impression de cheater ! Le top non ?
Il est assez facile finalement d’adapter une recette grasse en une recette plus saine qui rentre dans le programme alimentaire d’un sportif ou dans un rééquilibrage alimentaire. Il suffit simplement d’être imaginatif et surtout d’éviter les ingrédients qui explosent le taux de calories !

Avec cette recette de hamburger healthy, vous allez enfin profiter d’un délicieux burger tout en restant raisonnable et en suivant votre régime alimentaire. Maintenant passons à la recette diététique !


Les ingrédients du burger healthy


Si vous voulez, vous pouvez également ajouter quelques ingrédients à votre hamburger comme un avocat ou des oignons ou retirer l’œuf pour la version 100% veggie


La préparation du burger healthy


  • Dans un premier temps, préparez votre sauce légère pour remplacer les sauces grasses comme la mayo ou la sauce burger. Dans un petit bol, mélangez le fromage blanc 0% et des petits dés de concombres. Rajoutez un peu de sel et poivre.
  • Préparer le seitan :

Le seitan est une excellente alternative à la viande dans les plats classiques. Il peut être servi chaud ou froid, sur le grill, en sandwich ou en sauce. Ce substitut à la viande ne contient pas de cholestérol, est plus riche en protéines que la viande ou le poisson, tout en étant moins gras.
Si vous ne désirez pas utiliser de pellicule plastique, vous pouvez utiliser du cotton à fromage ou bien utiliser une pellicule plastieque certifiée sans BPA, ( interdit au canada)

Ingrédients

2 tasses de farine de sarrasin * peut-être devrez vous en ajouter un peu plus dépendamment de la marque que vous utilisez.

1/2 tasse de farine de riz

1/2 tasse de levure alimentaire

1 c à soupe de paprika fumé

1c à soupe de basilic séché

1c à soupe de poudre d’oignon

1c à soupe de ketchup

150ml de sauce worcestershire vegan

1/2 tasse d’eau chaude 375 ml

4 tasses de bouillon de légumes 1L(pour la cuisson)

Étapes à suivre

1. Dans un grand bol, bien mélanger les farines, la levure alimentaire, le paprika fumé, le basilic séché et la poudre d’oignon. Mettre de côté.

2. Dans un autre bol, mélanger le ketchup, la sauce Worcestershire et l’eau chaude.

3. Incorporer les ingrédients humides aux ingrédients secs et bien mélanger.

4. Former une boule et pétrir de 2 à 3 minutes en ajoutant de la farine si nécessaire.

5. Envelopper dans une pellicule plastique et nouer les deux extrémités en laissant 2 cm à chaque extrémité pour permettre à la pâte de gonfler.

6. Dans une casserole, porter à ébullition le bouillon de légumes et y plonger le seitan.

7. Réduire le feu et faire pocher le seitan à feu doux durant 1 heure en le retournant occasionnellement.

8. Retirer du feu et laisser le seitan refroidir dans le bouillon pendant 15 minutes.

Ensuite, faites chauffer votre steak de seitan dans une poêle avec un léger filet d’huile (nous on utilise de l’huile de coco).

  • Lorsque votre steak est presque cuit, commencez à faire chauffer votre pain à burger. Pensez bien à remplacer le pain classique par du pain au sarrasin ! Vous pouvez le mettre dans un grille pain ou directement dans le four.
  • Sortez vos tranches de pain du four ou de votre grille pain et étalez votre sauce au fromage blanc 0%.
  • Rajoutez votre steak une fois qu’il est bien cuit sur votre tranche de pain
  • Faites cuire un oeuf à la poêle et placez le sur votre burger
  • Pour finir, placez quelques tranches de salades et quelques tomates

Et le tour est joué !

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :