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Naturopathie

Comment et pour qui je recommande la spiruline ?

Je vante souvent les bénéfices de la spiruline autant pour les végétariens et végétaliens que pour les sportifs et les femmes enceintes. Plus d’un an que j’en prends moi-même et que je suis convaincue par cette petite bombe nutritionnelle. Aujourd’hui, j’ai même visité une ferme de spiruline de chez moi dans le 64, la ferme Spir’up de Buros. Je recommande toujours des produits sains et avec des compositions clean que je contrôle pour mes clients, mais là j’ai testé et vu la préparation du produit de A à Z. Et je peux vous dire qu’elle est excellente, bien proportionnée, sans additif, 100% naturelle et aussi écologique.

Une excellente source de fer

Un régime alimentaire déséquilibré peut apporter des carences en fer, ce qui peut entraîner une anémie.

L’anémie ferriprive se traduit par :

–          Une pâleur à l’intérieur des paupières, sur les ongles et les lèvres.

–          Un essoufflement lors de l’effort physique.

–          Une fatigue continue.

–          Des palpitations, des étourdissements, la tête qui tourne et des vertiges.

–          Des maux de tête.

–          Des difficultés de concentration, de mémorisation.

–          Une baisse de motivation.

–          Une baisse de la libido.

–          Un épuisement émotionnel et physique.

L’anémie est handicapante mais la consommation de spiruline permettra de combattre ces symptômes rapidement.

La spiruline est très intéressante dans le cadre d’un régime végétarien ou végétalien.

En effet, elle est l’une des sources la plus importante en Fer, et même la première source assimilable au monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé !

La spiruline, avec ses multiples oligo-éléments et vitamines, en fait un allié parfait pour les personnes voulant réduire ou arrêter la consommation de viande.

J’utilise la spiruline pour toutes ces raisons dans l’accompagnement des végétariens mais aussi pour les femmes enceintes. Les femmes enceintes qui manquent de fer peuvent recourir à la spiruline pour rééquilibrer leurs apports nutritionnels et éviter de subir une carence qui peut être préjudiciable pour la croissance du bébé. Durant la grossesse, il n’est pas rare de faire l’objet d’une petite carence en magnésium ou en fer.

Dans ces deux cas, je recommande de l’associer à de l’acerola. L’acérola et la spiruline sont deux aliments contenant de puissants agents antioxydants. Elles se montrent donc très efficaces pour maintenir notre santé, et la préserver des attaques extérieures comme intérieures.

Et les sportifs, on en parle ?

À la vue de sa richesse en minéraux et en vitamines, la spiruline est un complément alimentaire très prisé chez les sportifs.
Elle va aider à purifier l’organisme, améliorer l’endurance et la résistance, réduire les douleurs musculaires, garder la forme, éradiquer les carences alimentaires et l’anémie et renforcer les défenses immunitaires.

Cette fois, je ne recommande pas l’acérola mais le maca en association avec la spiruline. Pourquoi ? Consommée avec le maca, la spiruline permet de lutter contre la fatigue musculaire de façon plus efficace, celle-ci étant très souvent présente chez les amateurs de sport (professionnels ou non). Plusieurs spécialistes du domaine de la nutrition recommandent d’associer le maca et la spiruline avec des omega 3 pour obtenir une supplémentation parfaite.

On peut faire des petites associations culinaires :

–          Salade avec une vinaigrette au citron et spiruline.

–          Dans un smoothie avec du kiwi ou de la fraise.

– Dans un jus de légumes contenant du persil, ou du chou kale.

Ou tout simplement à déguster nature 😉

Si vous n’êtes ni sportifs ni enceinte ni végétarien, elle s’adresse aussi à vous et à toute personne soucieuse de son alimentation, souhaitant booster ses défenses immunitaires et avoir un apport de vitamines intéressant au quotidien !

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