Recettes

C’est dimanche, 11h c’est l’heure du petit déjeuner

Alors quel est le petit déjeuner idéal ?

Le petit-déjeuner est un des repas les plus importants de la journée et non seulement il ne doit pas être négligé mais, de son contenu, dépend notre forme de la journée et parfois notre santé.

En effet le petit-déjeuner classique français : café au lait – pain beurré – confiture – jus d’orange, est loin d’être le meilleur.

– le café au lait : totalement indigeste, fait travailler l’estomac en créant un excès d’acidité et fatigue le foie, tous les excitants en général ne sont pas à privilégier, surtout au réveil.

– Le pain (avec ou sans beurre) – confiture :  prépare le coup de pompe de 10 heures car l’index glycémique est très élevé, le sucre qu’il contient va donc passer très vite dans le sang en déclenchant au passage un pic d’insuline important. La glycémie va donc très rapidement baisser et vous allez vous trouver en état d’hypoglycémie : c’est la fringale de 10h, le ventre qui gargouille déjà au bureau et qui pousse à grignoter avant le déjeuner, qui ne connaît pas ça ?

– Le jus d’orange : va provoquer un excès d’acidité qui va faire fermenter le pain précédemment ingurgité en stoppant l’action de la salive qui est alcaline et, comme le café au lait, va déclencher de désagréables remontées acides.

Alors faites du bien à votre corps et décidez d’être en forme jusqu’au déjeuner en évitant les coups de pompe, le manque de concentration ou l’irritabilité que va provoquer l’hypoglycémie, en changeant d’habitude :

  • Un petit déjeuner complet savoureux qui tient au corps : la crème Budwig ou le miam-o-fruit.

Avec la crème BUDWIG, vous faites le plein de vitamines, d’oligo-éléments et d’acides gras essentiels.

Battez 3 cuillères à soupe de fromage blanc à 0% ou de yaourt soja nature avec 2 cuillères à café d’huile de lin (ou de noix ou de colza…) pour émulsionner l’huile avec le fromage blanc.

Ajoutez : 

  • 2 cuilères à café de graines oléagineuses moulues (noix, amandes, noix de cajou, noisettes, graines de tournesol, graines de courge…)
  • 2 cuillères à café de céréales (quinoa, sarrazin, avoine,orge… ). Si vous avez tendance à être constipé, privilégiez l’avoine, dans le cas contraire, privilégiez le sarrasin.
  • 1/2 banane écrasée.
  • le jus d’un demi-citron.
  • un fruit frais de saison de votre choix.

Ne mettre qu’un oléagineux et qu’une sorte de céréale à chaque fois.

Mélangez le tout

C’est délicieux et cela vous évitera les grignotages et les « coups de pompe » de fin de matinée.
Evitez de prendre un café en même temps, vous retrouveriez le mélange indigeste lait (fromage blanc)-café. Préférez un mug de thé vert ou un déca comme moi 😋.

La recette du miam-o-fruit, variante très proche de la crème Budwig à revoir dans cette article http://naturopathe-pau.fr/ma-journee-veggie-decouvrez-mes-recettes-preferee/

  • La galette de céréales et oléagineux

La veille, faites tremper dans un ramequin d’eau 2 figues séchées ou 3 abricots secs et une quinzaine de raisins secs.

Mettre :

  • 1 cuillère à soupe de son d’avoine (ou une cuillère à soupe de son de blé si vous avez tendance à la constipation)
  • 2 cuillères à soupe de gruau d’avoine (transit lent)  ou de sarrasin (transit trop rapide) ou d’une céréale quelconque (orge, quinoa…)
  • 1 cuillère à soupe de graines de lin ou de sésame ou une quinzaine d’amandes ou de noisettes.
  • Broyez le tout afin d’obtenir une farine.
  • Ajoutez les fruits séchés réhydratés coupés en petit morceaux.
  • Mélangez et mouillez avec l’eau de trempage des fruits séchés afin d’obtenir une pâte.
  • Applatissez cette pâte sur des graines de sésame et faites de même de l’autre côté.
  • Mettre au four à 180° sur du papier sulfurisé ou dans un plat, 8 min. de chaque côté.

Vous pouvez remplacer les fruits séchés par une petite banane écrasée ou une demi-pomme coupée en tout petits morceaux (ou tout autre fruit de saison qui vous fera plaisir).

J’aime bien rajouter un peu de cannelle, cela donne du goût. En hiver, vous pouvez ajouter 1 cuillère de pollen à broyer avec le reste ou en période de fatigue, ma fameuse spiruline en poudre, et ça, été comme hiver !

  • Le protéinique : il vous évitera l’hypoglycémie de 10 ou 11 heures provoquée par la tartine beurre-confiture

Consommer deux oeufs à la coque (frais et bio de préférence) avec une tranche de pain, fournit à l’organisme un cholestérol de très bonne qualité que le foie pourra utiliser avec efficacité.

Si vous aimez le fromage, mangez le plutôt le matin qu’au repas du soir : en plus de l’apport protéinique, ses acides gras ingérés le matin prépareront l’organisme à mieux éliminer les acides gras qui seront  consommés le reste de la journée.

Préférez le thé vert au café dans la mesure du possible et pour bénéficier de ses propriétés anti-oxydantes.

J’espère vous avoir convaincus de tester et pourquoi pas comme moi de changer vos habitudes matinales ?

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :