Aujourd’hui je vous présente l’une de mes plantes préférée ! C’est « la » plante qui s’adapte à nous les femmes, et cela dans toutes périodes de notre vie : de la puberté à la ménopause, elle va pouvoir nous être d’un grand soutien. Je vous propose de découvrir ou re-découvrir les bienfaits du framboisier.
Le framboisier plante féminine d’excellence !
Ne vous y méprenez pas… je vous parle spécifiquement des feuilles du framboisier et non du fruit. En effet le framboisier un arbuste très connu et apprécié à la belle saison dans les jardins, pour les délicieux fruits rouges qu’il nous offre. Mais pas que… il est avant tout un bienfaiteur pour nous les femmes car il va venir renforcer notre système reproducteur féminin.
Les bienfaits féminins reconnus des feuilles de framboisier :
- Puberté : harmonisation des hormones – peau plus saine quand il s’agit d’une acné hormonale
- Règles : action sur les menstruations douloureuses ou trop abondantes, harmonisent les cycles…
- Fertilité : améliore la fertilité des femmes comme des hommes (s’il n’y a pas de problème mécanique)
- Grossesse : Ne pas en prendre les deux premiers trimestre il y a un risque d’accouchement prématuré ⚠️
- Accouchement : permet un accouchement plus rapide et moins douloureux, moins de risques d’hémorragie…
- Allaitement : favorise une bonne montée de lait
- À une action sur les fibromes, l’endométriose…
Les bienfaits du framboisier (pour tous) :
- Favorable pour lutter contre les problèmes de digestion, d’ulcère…
- Les hémorroïdes
- Angine
- Asthénie
- Aphtes
- Diurétique
- Anti-inflammatoire
- Vitamines A, C…
- Minéraux : fer, magnésium, potassium, phosphore, calcium
Comment consommer régulièrement du framboisier ?
Sous forme de tisane, c’est la forme la plus simple et la plus indiquée. On peut en consommer 1 à 3 tasses par jour. Et pour une action encore plus ciblée, on peut aussi trouver des compléments de framboisier, ou encore en macérat.
Il est évidement préférable de le consommer « bio ». Cela dit, il faut en venir au fait que la tisane (les feuilles en vrac) de framboisier ne se trouve pas si facilement en magasin bio…
Contres indications ?
Aucunes, si ce n’est que je déconseille pour d’en consommer durant les 6 premiers mois de grossesse. Donc, si vous êtes enceinte, demandez toujours l’avis de votre gynécologue. Chacun son cas, avant de consommer une plante il est toujours préférable d’avoir un suivi avec son Naturopathe.
Mon expérience :
Pour ma part j’ai découvert la tisane de framboisier pour soulager mes douleurs d’ovulation, Cest en appréciant ses effets incroyables sur la sphère gynécologique, que je me suis intéressée a ses nombreux bienfaits. En consommant maintenant régulièrement en tisane (elle est délicieuse*), j’en apprécie les effets sur mes hormones et c’est parfait !
Merci pour cet article clair, précis et concis!! Très utile!!