Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Recettes

Ma confiture sans fodmap

Une recette de confiture rapide et saine pour celles qui ont de l’endométriose, pour celles et ceux qui ont des soucis digestif ou également bon pour la fertilité avec mes favorites les graines de chia riches en oméga 3. Une alternative sans gluten, sans sucre raffiné !

Pour cela, il vous faut :

250 gr de fruits rouges surgelées
2 à 4 c à s de sirop d’érable
1 c à s du jus de citron
De la vanille en poudre
Une pincée de sel de mer
2 c à s de graines de chia mixé
(1 seule pour commencer si vous n’avez pas l’habitude)

On passe à la préparation ?

Faire compoter les fruits rouges à feu doux dans une casserole une dizaine de minutes. Avec le dos d’une fourchette, écrasez-les plus ou moins selon la texture souhaitée.
Hors du feu, incorporer le sirop d’érable, le jus de citron, la vanille, le sel. Incorporer les graines de chia, mélanger bien et laisser gonfler 5 minutes.
Laisser refroidir à température ambiante, puis verser dans un pot stérilisé. Réserver au frais (c’est le froid qui va épaissir votre confiture). Elle peut être gardée au frais une semaine.

Une recette qui vient du livre d’Emma Hatcher « Jamais malade avec le programme FODMAP ». Les graines de chia solidifie la confiture, elles remplacent la pectine dans la version classique des confitures. En plus les graines de chia sont riches en protéine végétal, en fibres et en Oméga 3. Attention les graines de chia sont pauvres en FODMAPs dans la limite d’une c à soupe mais elles peuvent être mal tolérées par des personnes au ventre sensible. Il fait l’introduire à son alimentation en petite quantité ; à commencer par 1/2 cc par jour et augmenter progressivement sur 2 semaines voire plus en fonction de votre tolérance personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :