Naturopathie

Le jus d’herbe d’orge pour les runners

Connu également sous le nom de « green magma », le jus d’herbe d’orge est un produit naturel, se présentant sous forme d’aliment liquide, très couramment consommé par les sportifs d’endurance tels que les cyclistes ou les coureurs à pied de longue distance (ultra traileurs…), notamment les plus sensibilisés à l’approche végétarienne. Il présente des propriétés revitalisantes majeures et constitue un complément intéressant à l’alimentation.

Sous quelle présentation ?

Sa composition chimique spécifique, lui permet d’exercer un rôle proche de celui de l’hémoglobine du sang. Le jus d’herbe d’orge peut se présenter sous forme de boisson prête à l’emploi, de poudre déshydratée prête à diluer dans de l’eau ou encore de comprimés à absorber oralement.

La boisson est directement extraite du pressage de l’herbe d’orge frais, dont on ne conserve que le jus. La présentation sous forme de boisson fraîche est l’option la plus intéressante pour préserver les qualités nutritionnelles de cet « or vert ». En effet, les technologies de déshydratation ne permettent jamais d’obtenir une restitution intégrale des propriétés d’origine d’un aliment, notamment s’agissant de son contenu micronutritionnel (vitamines thermosensibles…) et surtout phyto nutritionnel (antioxydants, tanins, flavonoïdes, chlorophylle…). Le jus d’herbe de qualité « bio », offre lui une garantie que lors de l’extraction du jus, aucune trace de pesticides ou de résidus chimiques quelconque ne pourra être mêlée à la boisson, le produit initial et son terreau de croissance en étant exempts.

Le jus d’herbe d’orge qu’est ce que c’est ?

L’orge est la plus ancienne céréale cultivée. Elle permet de réaliser des farines et semoules aux applications similaires à celles du blé. Très consommée dans l’Antiquité (notamment sous forme de galettes), elle l’est beaucoup moins aujourd’hui, en raison de sa supplantation par le blé. Son principal débouché aujourd’hui demeure la brasserie (bière à partir du maltage de l’orge).

Le jus herbe d’orge est obtenu à partir de graines germées d’orge, poussées en herbe sur un terreau fertile. Lorsque le jus est de qualité « bio », à la fois la graine germée et le terreau sont « bio ». Pour fabriquer le jus, l’herbe est passée à travers un extracteur de jus, où elle est pressée très délicatement, sans lame, à froid. La boisson obtenue présente un goût plutôt amer. Elle doit être gardée un peu en bouche afin d’en imprégner les muqueuses, à la manière de l’homéopathie, et bue délicatement par petites gorgées. Le jus d’herbe est de couleur verte en raison de sa très forte concentration en chlorophylle. Il faut rappeler que la couleur verte signale, dans tout aliment, la présence d’une grande quantité de chlorophylle (épinards, salade, haricots verts, algues, graines germées…).

Usage du jus d’herbe d’orge en naturopathie

Le jus d’herbe d’orge est très utilisé en naturopathie, discipline qui s’attache à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens « naturels », notamment l’utilisation de plantes. Le jus d’herbe d’orge est un aliment très complet (vitamines, acides aminés…), mais l’approche naturopathique souligne surtout le très grand bénéfice de sa teneur en chlorophylle. Ce phyto nutriment, qui est en fait un pigment permettant à la plante de fixer l’énergie lumineuse, possède des propriétés particulièrement intéressantes pour l’organisme humain. Il contribue d’une part à nettoyer le sang et purifier les organes des toxines, résidus chimiques, métaux lourds accumulés, et d’autre part à les réoxygéner, la chlorophyle jouant un rôle mimétique de celui de l’hémoglobine, grâce à sa capacité à fixer l’oxygène. Le jus d’herbe d’orge participe ainsi très efficacement au drainage en profondeur et à la détoxification de l’organisme du sportif, ainsi qu’à sa réoxygénation.

Les naturopathes mettent également en avant l’alcalinité du jus d’herbe d’orge, grâce à son PH très basique. C’est un soutien de poids pour le maintien de l’équilibre acido-basique de l’organisme, dont on sait qu’il constitue l’un des chevaux de bataille de la discipline. Et le traileur, comme le sportif en général, est particulièrement exposé à la rupture de cet équilibre, dont les conséquences peuvent mener à l’acidose (état d’acidité pathologique). A ce titre le jus d’herbe d’orge lutte efficacement contre l’apparition de symptômes inflammatoires chroniques (douleurs articulaires, problèmes de peau fatigue…)

Le 3ème atout du jus d’herbe tient dans sa richesse en antioxydants, au premier rang desquels la chlorophylle, les caroténoïdes, la 2-0 glyco-sylisovitexine ….). Ce potentiel antioxydatif puissant forme une sorte de bouclier contre les agressions cellulaires diverses (pollutions, tabac, radicaux libres, résidus chimiques, rayonnements UV…). Il permet de combattre le vieillissement cellulaire accéléré et la fatigue chronique.

Autres bénéfices sante du jus d’herbe d’orge

Le jus d’herbe d’orge est un végétal très concentré, comme les algues (spiruline, chlorella), dont il se rapproche. En fait, la teneur en micronutriments (vitamines, minéraux) d’un verre de jus d’herbe d’orge équivaut à celle d’environ 1kg de légumes frais. A de tels niveaux de concentration, il faut une consommation modérée. C’est à ce prix, qu’il sera parfaitement toléré et assimilé par l’organisme humain. Les principales vitamines du jus d’herbe d’orge sont les vitamines du groupe B (enzymes du métabolisme des sucres), A C et E (vitamines antioxydantes). Il contient également 92 des 116 minéraux, 18 acides aminés dont les 8 essentiels pour une régénération complète.

Durée des cures

La cure de jus d’herbe d’orge peut être réalisée sur 2 ou 3 semaines, soit sous forme de jus soit sous forme de poudre à raison d’une cuillère à café à mélanger dans un jus de fruit ou de légumes ou à saupoudrer sur les aliments. Le jus d’herbe d’orge doit être utilisé frais, immédiatement après extraction. En effet, il s’oxyde et se dégrade très rapidement à l’air, et ne peut être commercialisé qu’avec une grande quantité de conservateurs et adjuvants divers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :