La FIV (fécondation in vitro) permet à de nombreux couples infertiles d’être parents. Cette technologie de pointe exige cependant patience et persévérance de la part du couple, et c’est pas toujours facile. C’est pourquoi la naturopathie est un bon compromis entre le service médical et vous afin de vous accompagner au plus proche, vous apprendre à gérer le stress, la pression, la vie de couple et le bien-être de Madame pendant les traitements.
Se préparer en amont à une FIV
La technique de FIV permet la rencontre des cellules sexuelles féminine (ovocyte) et masculine (spermatozoïde) en dehors du corps de la femme.
La première consultation chez un gynécologue spécialiste de la stérilité
Lors de la première consultation, le spécialiste détermine si le couple est prêt à se lancer dans l’aventure. Il prescrit, au minimum, un bilan pour évaluer la qualité des spermatozoïdes de l’homme, de l’ovulation de la femme, et l’état de l’utérus où doit s’implanter l’embryon. Si le parcours médical est déjà long, tous les examens ne sont pas à refaire, mais certains sont à renouveler tous les ans.
Et c’est là que le naturopathe entre en jeu, pour commencer à vous conseiller dans votre alimentation, votre hygiène de vie et faire le point ensemble des éventuels blocages physiques ou émotionnels qui pourraient faire baisser le taux de réussite de votre PMA.
Préparer le corps de la femme, mais monsieur peut suivre aussi, ça ne lui fera pas de mal 🙂
Un mois peut s’écouler avant le début du traitement Un psychologue peut être consulté au besoin. Les résultats du bilan peuvent conduire à la prescription de médicaments destinés à préparer la cavité utérine ou stimuler les ovaires afin d’augmenter le nombre de follicules fécondables. Le choix de la technique de FIV classique ou par ICSI (Intra cytoplasmic sperm injection) est également fait.
On mettra en place un nettoyage de l’organisme de Madame pour accepter au mieux les traitements à suivre et Monsieur, sachez qu’il faut 3 mois pour restaurer la spermatogenèse donc monsieur a sa petite pierre à mettre à l’édifice, mais rien n’est jamais trop tard.
Arrêt de l’ovulation et stimulation des ovaires
Les ovaires sont mis au repos pour une meilleure maîtrise du traitement. Le développement des follicules ovariens, normalement commandé par l’hypophyse (une petite glande du cerveau), est inhibé par des injections quotidiennes d’hormones pendant 10 à 20 jours. Ce traitement est prescrit seul ou associé à une stimulation ovarienne. Un contrôle par prise de sang et échographie permet d’évaluer son efficacité.
On pourra équilibrer les hormones en phytothérapie et combler les carences, également travailler en réflexologie plantaire même en cours de traitement (attention, s’assurer que la personne est formée en réflexo-périnatale et en naturopathie spécialisée en PMA)
Des injections d’hormones pour stimuler les ovaires
L’induction d’ovulation consiste à stimuler les ovaires par des injections d’hormones pendant 10 à 12 jours. L’objectif : faire mûrir plusieurs follicules (au lieu d’un à chaque cycle) en contrôlant 3 à 4 fois leur taille et leur développement par dosages hormonaux et échographies. Le traitement est sans cesse adapté.
Et pourra être complété par une alimentation adaptée, des infusions ou des compléments alimentaires, des séances de relaxation pour vous aider à gérer le stress, n’hésitez pas à demander à monsieur de vous aider à faire les injections pour l’impliquer dans votre parcours 🙂
Déclenchement de l’ovulation, recueil des follicules et des spermatozoïdes
Si la taille des ovocytes est suffisante (signe de maturité), et que le taux hormonal est adéquat, une injection est effectuée pour déclencher l’ovulation. L’heure de la piqûre est essentielle, car elle détermine celle à laquelle aura lieu le recueil des ovocytes.
Avant la ponction en cas de stress, la sophrologie est votre alliée, vous pourrez être accompagné pour visualiser le positif de cet examen assez impressionnant et vous aider à gérer votre anxiété.
Les follicules sont ponctionnés
Environ 36 heures après l’injection déclenchant l’ovulation, les follicules contenant les ovocytes sont recueillis sous contrôle échographique au bloc opératoire, sous anesthésie locale ou générale. La femme étant installée en position gynécologique, le médecin insère dans le vagin la sonde d’échographie sur laquelle est attachée une aiguille. L’œil rivé à l’écran, il ponctionne à travers le vagin les liquides folliculaires dans les ovaires et les aspire à l’aide de seringues. Le tout dure environ une demi-heure.
En parallèle de cette ponction des follicules, l’homme met son sperme dans une éprouvette.
En laboratoire, mise en contact des cellules sexuelles
Les cellules sexuelles sont d’abord préparées au laboratoire. Les ovocytes mûrs sont isolés et choisis selon leur aspect. Les spermatozoïdes les plus mobiles sont sélectionnés. Chaque ovocyte mûr est placé dans un milieu de culture à 37 °C dans une boîte stérile et mis au contact des spermatozoïdes pour une FIV classique. En cas de FIV par ICSI, un spermatozoïde est directement injecté à l’aide d’une pipette dans l’ovocyte de la femme.
La fécondation et le développement des embryons ont lieu au laboratoire
La fusion des cellules sexuelles se produit sous l’œil d’un embryologiste dans les heures suivant leur rencontre. Si tout va bien, les ovocytes fécondés deviennent des embryons et sont en général implantés deux ou trois jours plus tard.
Les embryons sont transférés dans l’utérus
Un ou deux embryons sont placés au milieu de l’utérus à l’aide d’un cathéter. Ce geste est réalisé sous contrôle échographique pendant la consultation deux à trois jours après la ponction.
Comme pour la ponction, la sophrologie est la technique idéale pour vous accompagner dans ce moment. Et vous pourrez faire un point avec votre naturopathe pour savoir quoi faire après transfert, et adapter votre alimentation et votre protocole naturel mis en place.
Les embryons restants sont congelés
Les embryons non transférés sont conservés au froid dans un lieu spécifique pour être éventuellement réimplantés plus tard.
Une prise de sang 12 jours plus tard
Environ douze jours plus tard, les premières prises de sang sont réalisées au centre de PMA (procréation médicalement assistée) pour vérifier s’il y a un début de grossesse.
Quatre FIV sont prises en charge à 100 % jusqu’aux 42 ans révolus de la femme.
Ah l’attente ! Presque la partie la plus dure, dans cette étape, on mettra en place un protocole Fleurs de Bach pour vous aider à gérer vos émotions, toujours la sophrologie, de la cohérence cardiaque pour apaiser les montées de stress. Et après, c’est parti !
En cas d’échec, ne restez pas seule, un accompagnement est important pour vous aider, et pour avancer doucement vers la suite.
Des questions ? N’hésitez pas à me contacter 🙂