Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
man talking picture while smiling
Naturopathie

La fertilité au masculin

On m’as beaucoup demandé, qu’est mon mari peut prendre pour aider à la fertilité ? Que faire ? Son spermogramme n’est pas bon que nous conseiller vous ? voici les réponses dans cette article.

Êtes-vous d’accord avec le fait que la préconception est le moment le plus important pour l’homme dans la conception de l’enfant ? Bien sûr, vous accompagnerez votre conjointe à travers quelques désagréments de la grossesse; vous serez appelé à la dorloter, la masser, lui cuisiner des petits plats, lui couler un bain…, mais essentiellement, c’est votre don de spermatozoïdes qui influencera la vie de votre enfant. Saviez-vous que l’alimentation influence l’expression de vos gènes? Vous pouvez donc moduler l’expression de vos gènes par de bonnes habitudes de vie.

AMÉLIOREZ VOS HABITUDES DE VIE

Réduisez votre consommation d’alcool

L’alcool diminue la morphologie et la production des spermatozoïdes. Plus vous consommez d’alcool, plus il y aura une détérioration progressive de la qualité du sperme.

Pour les couples dont les deux partenaires ont bu au moins quatre verres par semaine, une étude démontre que les chances de naissance étaient inférieures de 21 % par rapport aux couples où les deux buvaient moins de quatre verres par semaine.

Sachez qu’il faut trois mois après une soirée d’abus d’alcool pour que le nombre de spermatozoïdes redevienne normal!

Arrêtez la cigarette

Les toxines induites par la fumée entravent principalement la motilité des spermatozoïdes et la qualité du liquide séminal. Il est démontré que la cigarette endommage la structure et la forme des spermatozoïdes et cause l’infertilité. Sachez que les effets du tabac prennent quelques mois à disparaître.

Ayez un indice de masse corporelle en dessus de 25.

Les hommes ayant un indice de masse corporelle supérieur à 25 ont une réduction de 24% de spermatozoïdes. Nous savons que le niveau de testostérone diminue avec l’augmentation de l’IMC. Les cellules adipeuses possèdent plus de récepteurs aux œstrogènes, ce qui va favoriser une augmentation du niveau d’œstrogène chez l’homme, et donc une baisse de la testostérone.

Balancez vos gras. Consommez des aliments riches en oméga-3.

Les hommes infertiles ont des concentrations plus faibles d’oméga-3 que les hommes fertiles. Effectivement, les oméga-3 améliorent la numération des spermatozoïdes, la motilité et la morphologie.

Optez pour des sources alimentaires d’oméga-3

  • Saumon, hareng, maquereau, sardine;
  • Viande nourrie à l’herbe;
  • Graines de lin moulu et graines de chia (acide alpha linolénique).

L’ajout d’une supplémentation en oméga-3 de bonne qualité peut s’avérer un grand atout en fertilité masculine.

CONSEILS GÉNÉRAUX

  • Consommez au moins 5 portions de légumes par jour. Les légumes devraient être la base de votre alimentation, 75 % de votre diète.
  • Évitez tout sucre. Et limitez les sucres naturels tels que sirop d’érable et miel. Un sucre reste un sucre et fait augmenter votre insuline (hormone nécessaire pour gérer les sucres). Plus il y a d’insuline, plus il y aura une transformation de votre testostérone en œstrogène.
  • Consommez une à deux portions de noix et graines par jour. Surtout les noix de Brésil.
  • Buvez suffisamment d’eau de qualité, c’est-à-dire filtrée ou de source.
  • Choisissez de la viande de qualité, nourrie à l’herbe exempte d’antibiotique et d’hormones.
  • Consultez un naturopathe pour vous donner des outils et personnaliser votre alimentation.

VOICI QUELQUES SUPPLÉMENTS BÉNÉFIQUES POUR LA QUALITÉ DU SPERME

Vitamine C

2000 mg de vitamine C par jour augmentent le nombre de spermatozoïdes de 129 %, la motilité de 39 % et la morphologie de 114 % en 2 mois.

Avis pour les fumeurs

C’est maintenant reconnu que les fumeurs nécessitent un apport supplémentaire en vitamine C, la supplémentation en vitamine C chez les fumeurs améliorant la qualité du sperme.

Acide folique

Des niveaux plus élevés de folate sont liés à une hausse du nombre de spermatozoïdes, à leur motilité et à une morphologie normale.

Lycopène

4 mg par jour de lycopène améliore la concentration et de la motilité des spermatozoïdes.

Une étude a donné 2000 µg de lycopène 2 fois par jour à des hommes : 66 % ont montré une amélioration de la concentration du sperme, 53 % avaient une meilleure motricité et 46 % ont montré une amélioration dans la morphologie des spermatozoïdes. 4 mg par jour de lycopène améliorent le nombre de spermatozoïdes de 22 millions/ml.

Le lycopène est un caroténoïde, un antioxydant, le plus présent dans le corps humain. On retrouve ce pigment liposoluble rouge surtout dans la tomate, mais également dans d’autres fruits rouges tels que la pastèque et le pamplemousse… La tomate crue présente des valeurs en lycopène moins élevées, favorisez donc la purée de tomate (27 mg pour 125 ml) et la sauce tomate (17 mg pour 125 ml). Une bonne sauce à spaghetti faite avec de la courge spaghetti est idéale.

La vitamine D

Si vous manquez de vitamine D, la morphologie de vos spermatozoïdes sera affectée ainsi que sa concentration. La meilleure chose à faire est de faire mesurer votre niveau de vitamine D par une prise de sang, 25-hydroxy. Car effectivement, des niveaux élevés de vitamine D sont associés à plus de motilité des spermatozoïdes et à une meilleure morphologie.

L-Carnitine

La L-carnitine agira tant sur la mobilité, la qualité, que sur la quantité des spermatozoïdes.

La carnitine est un composé fait à partir des acides aminés, la lysine et de la méthionine.

Elle est nécessaire pour le transport des acides gras et pour la production d’énergie. Les plus fortes concentrations de carnitine se trouvent dans la viande rouge.

Par exemple 100 g d’un steak de bœuf aura 95 mg de carnitine, le porc 100mg 27,5 mg, tempeh toujours 100 mg 19,5 mg.

  • 2 grammes de L-carnitine + vitamine E augmentent la motilité des spermatozoïdes de 59 %

Une étude conclut que la L-carnitine est capable d’améliorer de manière significative la motilité des spermatozoïdes et d’augmenter le taux de grossesse. En supplémentation, c’est une option thérapeutique sûre et efficace pour asthénozoospermie. (L’asthénospermie ou asthénozoospermie peut être définie comme une « fatigue » des spermatozoïdes qui sont moins mobiles qu’en condition.)

Sélénium

Le supplément de sélénium et de vitamine E peut améliorer la qualité du sperme en particulier sur la motilité des spermatozoïdes. 200 µg par jour de sélénium peuvent améliorer la motilité et la morphologie de 53 %.

Les noix du Brésil sont une source particulièrement riche; juste 2-3 noix par jour fourniront environ 200 µg de sélénium, ce qui est la quantité utilisée dans la plupart des études.

ÊTRE RENSEIGNÉ EST UN ATOUT

La préconception est souvent oubliée chez les couples qui veulent concevoir, pourtant les naturopathes considèrent ce moment très important pour la santé du futur enfant à naître. Comme vous avez pu le constater, plusieurs nutriments présentés dans l’article sont des antioxydants : vitamine C, lycopène, sélénium. Pour augmenter votre apport d’antioxydants, privilégiez les légumes dans votre assiette, n’oubliez pas que 75 % de votre diète devrait être composée de légumes riches en nutriments. N’hésitez pas à demander conseil à votre naturopathe agréé.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :