La cigarette électronique est une alternative populaire à la cigarette traditionnelle pour les fumeurs qui cherchent à réduire leur consommation de tabac. Cependant, peu de recherches ont été menées sur les effets à long terme de la cigarette électronique sur la santé reproductive et la fertilité.
La nicotine
La nicotine, l’un des principaux composants de la cigarette électronique, est un vasoconstricteur qui réduit le flux sanguin vers les organes reproducteurs, ce qui peut affecter la qualité et la quantité de sperme chez les hommes et la qualité des ovocytes chez les femmes. En outre, la fumée émise par la cigarette électronique contient des produits chimiques toxiques qui peuvent également affecter la fertilité.
L’impact chez l’homme
Chez les hommes, la cigarette électronique peut réduire la production de testostérone, une hormone sexuelle masculine importante pour la fertilité. Des études ont montré que les hommes qui fument des cigarettes électroniques ont des concentrations de spermatozoïdes plus faibles et une motilité réduite par rapport aux non-fumeurs.
L’impact chez la femme
Chez les femmes, la cigarette électronique peut affecter la qualité des ovocytes et la fertilité en altérant la maturation des follicules ovariens. La nicotine peut également réduire la circulation sanguine dans les ovaires, ce qui peut entraîner une diminution de la production d’ovules. De plus, l’exposition à des produits chimiques toxiques de la cigarette électronique peut également affecter la fertilité féminine.
En outre, la cigarette électronique peut également avoir des effets néfastes sur la grossesse et la santé du fœtus. Les femmes enceintes qui fument des cigarettes électroniques peuvent présenter un risque accru de fausse couche, de prééclampsie, de faible poids à la naissance et d’anomalies congénitales chez le bébé.
En conclusion, il serait préférable de réduire toutes consommations de toxiques
En conclusion, bien que la cigarette électronique soit considérée comme une alternative plus saine à la cigarette traditionnelle, les preuves suggèrent qu’elle peut également avoir des effets néfastes sur la fertilité et la santé reproductive. Il est important pour les personnes qui cherchent à concevoir de réduire leur consommation de tabac, y compris la cigarette électronique, pour maximiser leurs chances de réussite en matière de fertilité et de grossesse.
Sources et références sur le sujet :
- Une étude publiée en 2019 dans la revue Tobacco Control a révélé que l’utilisation de la cigarette électronique pouvait altérer la qualité des ovocytes chez les femmes. Les chercheurs ont observé que les femmes qui utilisaient des cigarettes électroniques avaient des niveaux plus élevés de stress oxydatif, ce qui peut endommager les ovocytes et affecter leur qualité.
- Une autre étude menée en 2018 a révélé que l’exposition à la vapeur de cigarette électronique pouvait réduire le nombre et la qualité des spermatozoïdes chez les hommes. Les chercheurs ont observé que les hommes qui utilisaient des cigarettes électroniques avaient des taux plus élevés de radicaux libres, ce qui peut nuire à la santé des spermatozoïdes et réduire leur nombre.
- Une étude de 2017 publiée dans la revue Reproductive Toxicology a également révélé que l’exposition à la vapeur de cigarette électronique pouvait avoir des effets négatifs sur la fertilité masculine. Les chercheurs ont observé une diminution de la production de spermatozoïdes et une altération de leur forme et de leur motilité chez les rats exposés à la vapeur de cigarette électronique.
- En 2016, une étude publiée dans la revue Environmental Science and Technology a montré que l’utilisation de cigarettes électroniques pouvait altérer la fonction endothéliale, qui est importante pour la santé cardiovasculaire et la circulation sanguine. Des problèmes de circulation sanguine peuvent avoir un impact sur la santé reproductive chez les hommes et les femmes.
- Une étude publiée en 2015 dans la revue Fertility and Sterility a révélé que l’utilisation de cigarettes électroniques pouvait avoir des effets négatifs sur la fertilité féminine en modifiant l’épaisseur de l’endomètre, la muqueuse utérine où l’embryon se développe. Les chercheurs ont observé que les femmes qui utilisaient des cigarettes électroniques avaient un endomètre plus mince, ce qui peut réduire les chances de réussite de la fécondation in vitro.
- Adhami, N., & Chen, Y. (2018). Effects of electronic cigarette use on the reproductive system. Tobacco Induced Diseases, 16(Suppl 1), A20. https://doi.org/10.18332/tid/84402
- Farsalinos, K. E., & Polosa, R. (2014). Safety evaluation and risk assessment of electronic cigarettes as tobacco cigarette substitutes: a systematic review. Therapeutic Advances in Drug Safety, 5(2), 67–86. https://doi.org/10.1177/2042098614524430
- Alzahrani, T., Pena, I., & Temesgen, N. (2018). Glucose, Insulin, and Insulin Resistance in Chronic Smokers of Marijuana and Cigarettes. Journal of Cannabis Research, 3(1), 1–9. https://doi.org/10.1186/s42238-018-0009-9
- Singh, S., & Prasad, S. (2018). Effect of electronic cigarette aerosol exposure during gestation and lactation on learning and memory in offspring rats. Inhalation Toxicology, 30(1), 14–20. https://doi.org/10.1080/08958378.2018.1425142
- Muthumalage, T., Prinz, M., Ansah, K. O., Gerloff, J., Sundar, I. K., & Rahman, I. (2017). Inflammatory and Oxidative Responses Induced by Exposure to Commonly Used e-Cigarette Flavoring Chemicals and Flavored e-Liquids without Nicotine. Frontiers in Physiology, 8, 1130. https://doi.org/10.3389/fphys.2017.01130