Naturopathie

Envie d’enfant ? Booster votre fertilité grâce à la naturopathie

« Maman, comment on fait les bébés ? » La réponse à cette question peut paraitre simple mais en pratique, attendre un bébé, peut se révéler beaucoup plus difficile ! Alors il est important de préparer son corps et son esprit à ce bel événement. Attention, l’hygiène de vie de Madame et Monsieur est importante.

Assurez-vous d’avoir une bonne hygiène de vie

To be relax : Un corps sain et un esprit zen sont les ingrédients de base pour une bonne fertilité. La sophrologie, la méditation et le yoga sont de super pratiques pour rester zen et apprendre à gérer vos émotions.

On supprime les mauvaises habitudes : Comme l’alcool, le tabac, et les perturbateurs endocriniens présents entre autres dans des emballages en plastique mais aussi via les ondes électro-magnétiques.

L’alimentation, votre assiette devra se composer de :

  • Végétaux : 5 portions de fruits et légumes verts et colorés par jour.
  • Céréales complètes (pain complet au levain, riz, avoine, quinoa, épeautre, sarrasin) apportent l’apport en énergie et minéraux essentiels.
  • Protéines de qualité : œufs, poissons, viandes bio, lentilles, tofu et légumineuses.
  • Huile extraite à froid de colza, lin, olive, chanvre qui apportent les acides gras essentiels au système hormonal.

Les aliments dits « bons pour la fertilité » contiennent ces acides gras mais sont aussi notamment riches en zinc et anti-oxydants. Privilégiez les noix et oléagineux (amandes, noix de pécan, noix du Brésil, graines de lin et tournesol), petits poissons gras comme les anchois et maquereaux, mais aussi les huitres, crustacés et algues pour leurs apports en iode et zinc.

Après avoir régénéré votre corps, il faudra penser à la détox.

Le but est d’éliminer toutes les toxines de votre corps, d’augmenter la qualité de votre sang et pour Monsieur, de renouveler entièrement son « armée » de spermatozoïdes.

Un des organes majeurs à détoxifier sera le foie. Selon la médecine chinoise, le foie contrôle l’ovulation. 

Pour détoxifier votre foie, rien de plus simple : remplacez votre jus d’orange du matin par un jus de citron, votre lait chaud du petit déjeuner par un thé vert bio, votre café par des tisanes de pissenlit ou chardon marie, vos chips par des rondelles de radis noir et autres amis du foie tels que les choux et les brocolis, et agrémentez vos plats d’épices et d’ aromates tels que le curcuma, le gingembre, les oignons et l’ail…

Toutefois, rien ne sert de détoxifier votre foie si vos intestins sont encombrés. Pour cela, assurez-vous d’avoir une alimentation riche en fibres (légumes, fruits, céréales complètes, graines…).

Misez sur les vitamines, minéraux et oligo-éléments

  • Le zinc qui améliore la production de testostérone, l’hormone de la libido. Abusez des plateaux de fruits de mer (surtout les huitres), des graines de courge, des oeufs (le jaune est riche en zinc), des lentilles…
  • Le sélénium qui aide à éliminer les métaux lourds et préserve la fertilité par son rôle anti-oxydant : 1 noix du brésil par jour suffit pour couvrir vos besoins journalier.
  • De l’iode pour la thyroïde, la glande qui régule nos hormones. Donc mesdames, encore des fruits de mer (profitez-en, une fois enceinte, on vous les retirera !), des petits poissons et des algues (à déshydrater dans vos soupes ou sous forme de tartare d’algue, un délice !)
  • La vitamine E qui est la vitamine de la fertilité (huile de germe de blé, oléagineux…) et le complexe de vitamine B, pour le système nerveux.
  • La vitamine B9 : que vous trouverez dans les asperges, épinards, germe de blé, céréales complètes… et la vitamine B12.
  • Les Oméga-3 qui aident à diminuer les niveaux d’inflammation et ainsi à améliorer la fonction ovarienne. En plus d’augmenter la fertilité, une fois enceinte, ces oméga-3 sont indispensables pour le développement du système nerveux du foetus, raison de plus pour prendre l’habitude d’intégrer à votre alimentation des petits poissons, de l’huile de colza, de lin ou de cameline.

Retrouvez votre plaisir

Faire un bébé sans avoir vraiment envie de faire l’amour est forcément plus compliqué. Beaucoup de couples perdent pourtant le plaisir de se retrouver quand bébé se fait attendre, alors prenez le temps, faites une pause et tout ira mieux. Moins vous serez stressés et plus vous vous faites plaisir, mieux ce sera.

La gestion du stress et une bonne communication seront primordiales pour faire face à cette baisse de libido.  

Mon petit conseil naturo : une huile de massage à base d’huile végétale de calauphylle, avec 1 goutte d’huile essentielle de cannelle, et 2 gouttes d’ylang ylang à appliquer chaque soir au creux des reins.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :