De nombreuses plantes se sont taillé une réputation dans le domaine de la minceur. Si les études scientifiques manquent souvent à l’appel sur leurs éventuels bienfaits, leur usage traditionnel est très répandu. Thé, guarana, maté, caroube… Petit tour d’horizon pour remettre votre balance dans le vert…
Pas d’illusion, la pilule miracle contre les kilos n’existe pas ! Mais certaines plantes peuvent parfaitement venir en complément d’un régime hypocalorique, associé à un peu d’exercice physique. Mais attention à ne pas en abuser, et à consulter votre médecin en cas de problèmes de santé ou d’effets secondaires éventuels.
Les brûle-graisse
Certaines plantes sont considérées comme des « brûle-graisse », car elles sont censées favoriser la lipolyse, c’est-à-dire la diminution des réserves de graisse dans les cellules adipeuses.
Le thé vert, un grand classique des menus minceur.
Si le thé possède de nombreuses vertus pour la santé c’est certainement dans le domaine des régimes qu’il a gagné sa renommée. Certes, ses vertus anti-kilos sont controversées. Mais boire beaucoup lorsque l’on est au régime reste essentiel pour éliminer les toxines. Et sa teneur en théine, autre nom de la caféine, permet de lutter contre les coups de barre liés au manque de calories.
Guarana, le coup de fouet anti-kilos
Impossible de trouver une gélule minceur dont la composition ne contienne pas le guarana ! Cette plante est un petit arbuste originaire d’Amérique du Sud. Son secret ? La caféine. C’est tout simplement le végétal qui en contient le plus, loin devant le caféier ! Or cette substance à haute dose aurait un effet brûle graisse. Et surtout, elle permettrait de tenir le coup lors d’un régime avec des apports caloriques réduits. Quelques études auraient même montré une efficacité, du moins à court terme, pour la perte de poids, cependant attention aux personnes sensible aux problèmes de tension toujours consulter avant de tester !
Le maté, plante aux nombreuses vertus
Originaire également d’Amérique du Sud (décidément…) où il est bu en infusion, le maté permettrait de faciliter la disparition des graisses. Son secret : la matéine, également appelée… caféine !!! Son mode d’action serait ainsi identique à celui du guarana. D’ailleurs, une étude aurait montré que les deux plantes associées auraient une efficacité contre le surpoids, toujours dans le cadre d’un régime hypocalorique associé à de l’exercice physique.
Les diurétiques/draineurs
Que ce soit pour diminuer la rétention d’eau ou éliminer les toxines lors d’un régime, les plantes diurétiques sont des alliées souvent indispensables de toute cure minceur.
L’ orthosiphon, incontournable ?
Cette plante, originaire d’Asie est le végétal diurétique par excellence ! Elle va en effet favoriser le travail des reins. Des plus, ses feuilles sont riches en antioxydants ! Or les vertus santé de ces substances sont avérées ! A défaut de perdre du poids, vous pourrez protéger votre corps !
La piloselle, une plante au poil !
La piloselle est connue depuis le 19e siècle pour ses vertus médicinales. Elle constitue un diurétique puissant, qui est d’ailleurs utilisé dans les problèmes d’oedèmes ou de jambes lourdes. Pour la petite histoire, le nom de piloselle vient des nombreux « poils » dont elle est couverte.
Attention : deux spécialités diurétiques, Urosiphon solution buvable® (à base d’ orthosiphon) et Pilosuryl® (à base de piloselle) des laboratoires Pierre Fabre ont été retirés du marché français. Mais dans les deux cas, le produit en cause était l’excipient (l’éther monoéthylique de diéthylène glycol, ou DEGEE), impliqué dans la survenue des effets indésirables graves. Les plantes n’étaient donc pas visées.
Les coupe-faim
Les coupe-faim sont des plantes qui doivent vous remplir l’estomac sans vous apporter de calories. Peu de doutes sur leur efficacité : la plupart des plantes connues pour leur effet anti-grignotage contiennent des fibres particulières : les mucilages. Celles-ci vont gonfler au contact de l’eau, et ainsi calmer les appétits les plus grands.
Le fucus, la richesse de la mer
Le fucus est une plante un peu particulière, puisqu’il s’agit d’une algue. Celle-ci est très riche en fibres, notamment les mucilages, à l’origine de son effet coupe-faim. De plus, elle contient nombre de vitamines et minéraux, qui peuvent être utiles lors d’un régime. Pour en savoir plus sur les vertus des algues, reportez-vous à notre dossier sur ces légumes de la mer, des soucis de thyroïde ?? Pensez-y !
La caroube, prenez-en de la graine
C’est certainement le coupe-faim d’origine végétale le plus connu. Ses graines sont même utilisées en tant qu’additifs dans certains produits alimentaires. Son effet coupe-faim est connu, là encore grâce aux fibres contenues dans l’enveloppe des graines. Qui gonflent avec l’eau. A noter, la caroube apporte également du calcium, minéral qui semblerait impliqué dans la perte de poids.
Le konjac, c’est gonflé !
Le konjac est une plante cultivée en Chine et au Japon. On extrait de ses racines le glucomannane, aux propriétés surprenantes : cette substance peut absorber plus de 100 fois son volume d’eau ! De quoi remplir les estomacs les plus affamés. De plus, il agit en favorisant le transit.