Prendre rendez-vous en ligne

Les solutions naturelles pour les SOPK

Qu’est-ce que le syndrome des ovaires polykystiques ?

En médecine, le diagnostic se définit par la présence d’au moins 2 des symptômes suivants :

  • L’anovulation, la dysovulation ou l’aménorrhée
  • Une hyper-androgénie ou une sensibilité aux hormones androgènes : hyperpilosité (hirsutisme), acné et chute de cheveux (alopécie)
  • La présence d’ovaires polykystiques :multitude de follicules présents dans les ovaires.

Cette pathologie touche au moins 10% de la population féminine.

4 types principaux de SOPK

  • SOPK avec résistance à l’insuline

Cette catégorie est la plus répandue à peu près 70%. Elle est caractérisée par une prise de poids ou de l’obésité, des problèmes métaboliques, de l’acné, de l’hirsutisme ou une perte de cheveux.

  • SOPK post pilule

La pilule contraceptive sera souvent prescrite pour résoudre des problèmes d’acné, d’aménorrhée, règles douloureuses (…). Les hormones de synthèses vont alors prendre le relais des hormones naturelles.

A l’arrêt de la pilule, le corps doit réapprendre à fonctionner de façon autonome. Pour certaines femmes, le retour à l’ovulation ne se fait pas. C’est comme si ses réflexes avaient été mis en sourdine, il lui faut du temps pour réagir surtout si la pilule a été prise pendant des années. 

Certains signes du SOPK peuvent alors apparaîtrent : acné souvent plus forte, hirsutisme, perte des cheveux…

De plus la pilule augmente la résistance à l’insuline et entraîne une carence de vitamines notamment celles du groupe B, cela aggrave la situation surtout au moment de l’arrêt.

  • SOPK du à une inflammation

Différentes causes inflammatoires peuvent expliquer le syndrome :

  • une flore intestinale déséquilibrée
  • des carences nutritionnelles (notamment en zinc et iode)
  • une intolérance au gluten ou à la caséine
  • une surexposition aux toxines…

Il n’y a pas forcément de surpoids, les jeunes filles peuvent même être très fines.

  • SOPK avec un excès d’androgènes surrénaliens

Dans ce cas, seule la DHEAS sera élevée et la testostérone et l’androstènedione seront normales. Cela représente environ 10% des diagnostics de SOPK. Il s’agit plutôt d’une réponse anormale au stress qu’il faudra arriver à gérer.

Infos Androcur

Depuis plusieurs mois ce médicament est dans le viseur des instances de sécurité du médicaments, généralement prescrit pour le syndrome des ovaires polykystique (SOPK) va être plus encadré. Les résultats d’une étude de l’Assurance maladie ont mis en évidence une augmentation des risques d’apparition de méningiomes lors de la prise d’Androcur à fortes doses et à partir de 6 mois de traitement.

Dorénavant, une IRM sera réalisée avant tout début de traitement. Si le traitement est poursuivi, l’IRM sera renouvelée à 5 ans puis tous les 2 ans si elle est normale.

Que peut vous apporter la naturopathie ?

Plusieurs études montrent que l’alimentation et le mode de vie jouent un rôle clé dans le développement du SOPK. C’est primordial…Aussi faut il :

  • Stabilisez le taux de sucre dans le sang : préférez les aliments avec un index glycémique bas
  • Réduire l’inflammation chronique : éliminer tous les aliments pro-inflammatoires tels que le lactose, le gluten et le sucre raffiné
  • Réhabilitez les bonnes graisses : surtout les oméga 3
  • Faites une cure de détox : pour se débarrasser des toxines
  • Exercez une activité physique 3 à 5 fois par semaine : améliore la sensibilité à l’insuline et le processus de détoxification
  • Apprendre à gérer le stress.

Cependant, il faut souvent ajouter des compléments alimentaires. Ils vont venir réguler la glycémie, harmoniser le système hormonal, réparer la flore intestinale et favoriser la détox.

Les solutions dépendent beaucoup de l’état de chaque femme. Elles seront différentes en foction des analyses de sang, des caractéristiques métaboliques, de la gravité de la maladie et du niveau d’inflammation.

En tant que naturopathe, j’accompagne de façon globale en faisant un réglage alimentaire, en aidant à la gestion du stress, et si besoin en conseillant des compléments alimentaires appropriés…sans effets secondaires…

Je travaille toujours en collaboration avec le médecin ou gynécologue et je ne retire aucun traitement médical en cours

2 réflexions sur “Les solutions naturelles pour les SOPK”

  1. Bonjour , je viens de découvrir que j’ai le Sopk, faites vous des rdv à distance ? Je cherche des solutions naturelles adapté
    Merci

    1. Julie Ménage

      Bonjour oui je fais des teleconsultations via Doctolib je reste à votre disposition belle journée

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut