Publié le 07/07/2020 et Mis à jour le : 25/05/2023
Décrypter l’ovulation en un éclair
Le corps féminin, à chaque étape de sa vie, se prépare avec délicatesse pour une possible conception. Le préambule de ce processus complexe implique le conditionnement de l’ovocyte, l’ovule non fécondé. Au fil du temps, juste avant l’ovulation, un liquide visqueux recouvre la muqueuse vaginale, aidant à la navigation des spermatozoïdes. Si la fécondation n’est pas au rendez-vous, la menstruation suit, marquant l’évacuation de l’ovule non fécondé. Le cycle se renouvelle le mois suivant.
Statistiques générales en France
Une jeune femme de 25 ans a environ une chance sur cinq de concevoir à chaque cycle menstruel, et une sur dix à chaque acte sexuel. Si l’acte a lieu pendant l’ovulation, la possibilité de grossesse grimpe à 33% et décline progressivement avec l’âge. Heureusement, une étude menée par des gynécologues américains suggère qu’un mode de vie sain peut augmenter ces chances jusqu’à 69%.
Il ne s’agit pas de miracles, mais de prendre soin de son corps et de son esprit, essentiel pour concevoir et accueillir un nouveau-né dans des conditions optimales.
Perturbation psychologique et conception
Les méthodes de procréation assistée sont similaires chez tous les mammifères. Par exemple, les chiennes en bonne santé ont un taux de réussite de 90%, tandis que les vaches ont un taux d’environ 40%. Par contre, la moyenne chez les femmes n’est que de 18%. Cet écart important peut être en partie expliqué par les influences psychologiques.
Régulons nos cycles et améliorons notre bien-être féminin
Prenez le temps de la réflexion, de la méditation. Profitez des prochains mois pour vous détendre, pour être bien dans votre peau. Ce n’est pas du temps perdu : être maman, c’est se remettre en question, se surpasser, jour après jour. Faire preuve de dynamisme, même quand ce n’est pas facile… Dans ce domaine, toute expérience est précieuse.
Facteurs qui retardent l’ovulation
La qualité du sperme diminue. Notre hygiène de vie aussi. Nous consommons trop de sucre et de viandes rouges, parfois accompagnés d’alcool ou de cigarettes. Il n’est donc pas surprenant que la fertilité décline. Un cercle vicieux peut s’installer : le bébé tarde à arriver, la maman stresse et mange plus ou fume davantage, ce qui diminue la production d’ovocytes. Comment briser cette spirale?
Identifier les éléments nuisibles à l’ovulation
- Alcool, tabac et cannabis. Même un seul verre d’alcool pendant la grossesse peut causer le syndrome d’alcoolisme foetal. En revanche, certaines mamans alcooliques donnent naissance à des bébés en parfaite santé. Donc, alcool, drogue : arrêtez. Essayez de limiter le plus possible le tabac et le café.
- Trop de sucre : Les sodas, les glaces, les biscuits… ces aliments stressent notre pancréas, qui à son tour affecte l’ovulation.
- Viandes rouges et produits transformés comme les nuggets, le poisson pané… : optez pour des produits frais ou surgelés non modifiés. Privilégiez les protéines végétales (lentilles, pois chiches) dont l’aquafaba, le jus qui accompagne les pois chiches, permet de préparer de délicieuses mousses au chocolat tout en maximisant votre apport en protéines.
En outre, arrêter la pilule peut affecter la qualité des ovules pendant environ deux mois. Certaines femmes peuvent mettre jusqu’à un an pour retrouver un cycle normal. L’activité physique, l’équilibre alimentaire et émotionnel sont indispensables pour être heureux avec son enfant. Pourquoi s’en passer ?
Stimuler naturellement la production d’ovocytes
Avant de penser à la médicalisation de votre grossesse, donnez-vous une dernière chance. De nombreuses mamans rapportent qu’elles désespéraient à l’idée de tomber enceinte. Un événement, positif (promotion professionnelle, par exemple) ou négatif (deuil, problèmes majeurs à la maison) a détourné leur attention. Et, comme par magie, le bébé est en route.
En outre, il peut être difficile de faire l’amour à heure fixe, tout en surveillant sa courbe de température. Les études montrent qu’une abstinence de deux ou trois jours améliore la qualité du sperme. Faites l’amour spontanément, investissez-vous dans un projet qui vous tient à cœur…
Pour le reste, consolidez votre future famille en profitant de ces moments de tranquillité pour acquérir de bonnes habitudes et réfléchir à l’origine de votre blocage.
Pour conclure, une liste des aliments et plantes à privilégier…
L’excès de poids peut entraîner des complications pendant la grossesse et affecter la santé du bébé. Autant de raisons pour consommer :
- Fruits et légumes, n’importe lesquels, en abondance.
- Céréales : quinoa, noix, noisettes, sésame…
- Avocats, poissons riches en minéraux : sardines, thon, saumon… (à la place de la viande rouge)
- Basilic, thym, ail, oignon… excellents antioxydants et sources de nombreuses vitamines.
- Tout ce qui contient de la vitamine B9 et des acides foliques : foie, soja, petits pois, endives, maïs, salade…
Si vous cherchez un suivi plus personnalisé, n’hésitez pas à prendre rendez-vous en téléconsultation ou dans mon cabinet : juliemenage.com
Comme indiqué précédemment, ces conseils nutritionnels, combinés à une activité physique régulière (peu importe laquelle tant qu’elle vous plait), peuvent augmenter vos chances de concevoir jusqu’à 69%.
Accompagnez vos nouvelles habitudes alimentaires de tisanes vigne rouge, cannelle , du trèfle rouge (oligo-éléments et vitamines). Pas cher et facile à trouver, les feuilles de framboisier ou pousses d’orties pour améliorer vos cycles.