Naturopathie

Les signes qui montrent que vous avez besoin d’une bonne détox – drainage

Idéalement, n’attendez pas l’apparition de signaux pour nettoyer votre organisme ! Comme pour votre maison, un entretien régulier est préférable. Malgré tout, restez vigilant car les signaux suivants peuvent indiquer un besoin urgent de Détox – Drainage :

  • Nausées au réveil,
  • Langue pâteuse,
  • Fatigue chronique et « coups de pompe» après le repas,
  • Douleurs articulaires et/ou musculaires,
  • Humeurs changeantes,
  • Ballonnements après repas,
  • Ou encore migraines.

La détoxification expliquée !

La détoxification sert à extraire toxines et toxiques des filtres ou des tissus adipeux (masse grasse) afin de pouvoir les évacuer. Elle constitue la première étape de notre grand nettoyage d’intersaison (printemps, automne). Elle est également bienvenue en début de régime, pour plus d’efficacité.

A noter que l’organe-clé qui permet cette action est le foie.
C’est lui que nous soutiendrons et stimulerons lors de cette phase de détox. Nous utiliserons alors certaines plantes comme l’artichaut, le pissenlit, le chardon-marie, le fenouil, ou encore le sureau.

Il existe aussi des cas particuliers où l’organisme est intoxiqué par la prise de médicaments, l’alcool ou les métaux lourds. Dans ces cas précis, le naturopathe, après un bilan de vitalité, utilisera des techniques de détox plus spécifiques.

Le drainage pour éliminer !

Le drainage intervient dans un second temps. En effet, il est l’action qui va permettre l’élimination des toxiques et toxines. La détox les ayant remis en circulation, il ne reste alors plus qu’à les évacuer.
Les organes sollicités dans ce cas sont les reins, les intestins et la peau : ils sont les portes de sortie privilégiées des éléments indésirables.

Comment réussir sa cure « détox-drainage » ?

  • Avant tout, il est conseillé d’adopter une alimentation hypotoxique (à base de fruits/légumes biologiques et de protéines végétales) pendant le drainage pour faciliter l’évacuation des déchets.
  • Ensuite, s’hydrater beaucoup et boire au minimum 1,5L d’eau peu minéralisée (Volvic, Montroucous, Montcalm, Volcania…)
    Et surtout bouger ! Marche rapide par exemple (entre 20 et 40 min / jour minimum).

Quels sont les signes d’une cure détox-drainage réussie ?

L’élimination des toxiques et toxines doit se faire en douceur. Elle peut malgré tout s’accompagner d’un transit accéléré, d’urines concentrées, d’une transpiration plus importante, d’éruptions cutanées et même d’émotions plus vives.

C’est bon signe ! Ça ne sera que passager et le foie, ainsi nettoyé et soulagé, relancera votre énergie. En effet, il ne faut pas oublier qu’en Médecine Traditionnelle Chinoise, le foie est l’organe du renouveau par excellence.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :