Naturopathie

La détox du tabac !

Beaucoup d’entre vous me demandent conseils pour arrêter de fumer et comment éliminer les toxines après avoir arrêter de fumer. Eliminer les toxines liées au tabagisme est indispensable pour réussir votre sevrage. D’autres se poseront la question… comment procéder ? Sport ? Sauna ? Phyto ? Homéo ou huiles essentielles ?  Je vous éclaire, c’est par ici…

Quels sont les toxiques à évacuer ?

Ce n’est un secret pour personne, la cigarette contient près de 4000 produits toxiques en combustion. Cela serait long et fastidieux à lister dans un simple article et nécessite une longue étude. Votre peau, vos muscles, les ongles, tout votre corps est chargé de produits chimiques.

Parlons des principaux produits connus dans les cigarettes :

– La nicotine : La nicotine est un pesticide neurotoxique, mortelle à haute dose, petit coup de stress là non ?

Les insecticides de synthèse, les néonicotinoïdes, sont dérivés de la nicotine naturelle. L’usage de la nicotine comme insecticide est maintenant interdit en France. Mais pas dans les cigarettes… Ce n’est pas gai, je vous l’accorde.

La bonne nouvelle, c’est qu’en 7 jours, 90 à 95 % de cette substance toxique est éliminée par le corps humain. 

– Les Goudrons : Ils se sont accumulés dans les poumons pendant de nombreuses années. Les cils bronchiques ont été abimés, voir éradiqués par la fumée de cigarette, ils ne peuvent donc plus assurer le rôle qui est de faire remonter les mucus. Ils sont en grande partie responsables du cancer du poumon.

– Nous pouvons citer divers familles de produits chimiques. Ils sont stockés par le corps humain, dans les graisses, la lymphe, le foie, comme les hydrocarbures, les nitrates, Les Aldéhydes, les nitrosamines, le benzène et bien d’autres. Dans les cigarettes électroniques, des solvants : Acétones, éthylène, glycol, éthanol, formaldéhyde… La présence de nanoparticules et de métaux lourds ont été détectés dans certains produits. 

Vous comprenez maintenant pourquoi il est indispensable d’engager des actions détox. C’est simple et naturel !

Comment détoxifier son corps naturellement ?

Maintenant que vous avez repris sérieusement votre santé en main, vous souhaitez faire une cure détox afin d’éliminer tous les toxiques. Vous avez parfaitement raison, d’autant plus que cela vous aidera dans votre sevrage tabagique ! 

L’activité physique

OUI ! La première avant toute autre chose. Certain d’entre vous me diront, je ne suis pas sportif ou sportive ! J’ai une solution pour vous : La marche ! Idéal pour nettoyer le corps, les poumons, la lymphe. Une marche plutôt rapide pour transpirer un minimum (ou un maximum) !

Sachez que plus vous allez transpirer, plus les toxiques partiront rapidement. Faire du sport vous fera expectorer pour nettoyer vos poumons. La lymphe est un liquide presque inerte dans le corps humains et stocke facilement les déchets. Il est donc essentiel de bouger pour la faire circuler. D’ailleurs certaines personnes transpirent énormément pendant leur sommeil, si c’est votre cas, aidez votre corps avec une activité physique ou avec la seconde solution ci dessous. Idéalement les deux ! 

Sauna ou Hammam

Source de chaleur, au choix selon vos préférences, vous feront transpirer et par conséquent éliminer les toxiques de la peau ! De plus cela est une source de plaisir, de récompense pour célébrer votre victoire sur la nicotine ! 

L’alimentation

Indispensable ! Sachez que 100% des fumeurs sont carencés en antioxydant, vitamines et polyphénol ! De plus, vous n’avez pas envie de prendre de poids, n’est pas ? On veut tous arrêter de fumer sans grossir… je vous recommande une alimentation variée et riche en antioxydants et polyphénols. Principalement les fruits et légumes ! Si vous le pouvez faites vous « coacher » pour retrouver une alimentation performante. Effectivement, ce n’est pas simple de croiser les bons aliments et de les « fixer ».

Les huiles essentielles et les eaux florales

Elles permettent un drainage performant, autant pour le système lymphatique, que colloïdale, foie, vessie et les reins. Certaine peuvent même évacuer les métaux lourds. Elles sont très efficaces mais nécessitent des précautions d’emploi strictes ! En effet elles peuvent être par exemple bénéfiques pour le foie, mais neurotoxiques par ailleurs, ou inversement. Etant en fin de formation, je vous recommande absolument de consulter un professionnel. En consultant un spécialiste, elles seront adaptées à votre tempérament, il saura vous indiquer des marques de qualité. 

La phytothérapie

Très connu dans le monde de la détox, les plantes sont d’une grande aide. Le pissenlit, l’artichaut, le chardon marie, radie noir, sève de boulot…. En fonction de votre métabolisme, elles vous aideront à nettoyer votre organisme. Il est difficile et déconseillé de les prendre tous à la fois, un professionnel pourra vous conseiller selon vos priorités et les contres indications. 

En conclusion, c’est bien l’ensemble de tout ce que vous allez mettre en oeuvre qui fera le succès de votre engagement envers l’arrêt de la cigarette et de la nicotine en général. Une cure détox consolidera votre sevrage. Plus vous aurez éliminer les déchets toxiques de votre organisme, plus vous serez tranquille et serein.

 

One Comment

  • GAVARRET

    Vraiment intéressant ! Avec l’aide de tes précieux conseils et un peu de volonté
    on peut arriver à ses fins et arrêter définitivement de fumer…encore merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :