Prendre rendez-vous en ligne

Un bain aux plantes pour un enfant apaisé

Le bain est un moyen facile pour apporter des actifs de plantes à votre enfant et favoriser son bien-être. On peut y introduire certaines huiles essentielles bienfaisantes pour favoriser la détente et le soutenir lors d’un refroidissement. On peut aussi y ajouter certaines huiles de bain qui apaisent la peau irritée et nourrissent l’épiderme durablement. On peut enfin mettre des fleurs de mauve et s’émerveiller devant l’eau du bain qui devient intensément bleue en quelques minutes! Pour qu’il en profite pleinement, lavez-le avant de le mettre au bain; c’est plus hygiénique puisqu’il trempera dans une eau propre et pourra sortir de l’eau sans se rincer et ainsi garder les vertus des plantes sur sa peau. Pour que l’enfant se relaxe et que la détente s’installe, laissez-le patauger à son aise pendant 10 à 20 minutes dans l’eau chaude.

La fleur de mauve pour un bain ludique et bien-être

La fleur de mauve est idéale pour changer la couleur de l’eau en bleu et créer la magie naturellement, quelques fleurs sèches placées dans un petit filtre ou un tissu fin et introduite à l’eau chaude suffisent pour créer un moment sympa tout simplement.

Pour extraire plus de pigments n’hésitez pas à passer l’emballage sous le jet d’eau chaude et à le malaxer doucement sous les doigts, c’est très joli et très doux. Très doux puisque cette fleur est riche en mucilage; la même substance qui enveloppe les graines de tomate qui fait qu’elles glissent sous les doigts, idéal pour préserver l’épiderme précieux des enfants, dès la naissance.

Je vous conseille de l’accueillir dans votre jardin pour familiariser votre enfant avec la nature et les nombreuses richesses qu’elle nous offre. Vous pourrez aussi l’acheter en herboristerie où elle est vendue pour ses vertus apaisante des voies respiratoires et digestives.

Les huiles essentielles pour ajouter au bain

Par précaution, attendre que l’enfant ait 6 ans pour introduire ces huiles essentielles dans le bain. Les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l’eau, il faut impérativement les mélanger à une base pour bain ou un bon savon liquide avant de les mettre dans la baignoire, de cette façon, elles se mélangeront parfaitement. Vous pourrez ajouter 5 gouttes des huiles essentielles suivantes par bouchon de base pour bain (15ml) ou à la même quantité de savon liquide de qualité.

La lavande fine est idéale pour rassurer, son odeur est douce comme une mère protectrice.

L’eucalyptus radié fluidifie les mucosités et libère la respiration,son odeur est agréable et oxygénante.

Le ravintsara cinnamomum camphora est anti-viral, il prévient de la grippe, favorise une bonne immunité, il a une odeur proche de l’eucalyptus qui équilibre le système nerveux. Si vous préférez des produits tout faits, je vous invite à vous tourner vers des laboratoires engagés dans la fabrication de produits de haute qualité vibratoire:

Les bains aux huiles végétales

Le bain à l’amande nourrit la peau et la parfume délicatement, son odeur est unique et tellement agréable qu’on a hâte d’être de nouveau en contact avec elle.

Le bain à la lavande est idéal si votre enfant est frileux et sensible, il est très doux pour la peau et amène détente et apaisement, il contient des extraits de tourbe qui permettent de créer une enveloppe protectrice idéale pour renforcer les enfants ayant besoin d’être rassurés.

Le bain à la rose est une caresse de douceur pour la peau et pour l’enfant qui devient plus doux à son contact, il est adapté aux nourrissons.

Le bain au pin est idéal en cas de rhume; il a un effet chauffant qui se prolonge après le bain tout en apportant détente et force.

Pour conclure

Le bain est un rituel de bien-être que les enfants adorent, c’est chouette de les choyer en y ajouter une touche végétale!

Leur faire plaisir c’est cultiver la joie de vivre propre à l’enfance préservée, et cela nous revient car ça fait ricochet et atteint nos cœurs par le biais de leurs rires communicatifs 😉

Retour en haut