L’intérêt de la naturopathie dans le soutien de la fertilité.
En réalité, quand on parle de fertilité, les ressources naturopathiques sont multiples et l’approche holistique. (l’individu dans son intégralité) revêt, en particulier, toute son importance.
Quand bien même vous ne connaîtriez pas de troubles spécifiques de la fertilité. Il me tient à coeur que vous sachiez à quel point il est nécéssaire de vous préparer en amont. Malgré tout, avant de chercher à concevoir un bébé.
Ceci afin de booster au maximum votre fertilité (et donc d’optimiser une conception plus rapide). De donner le meilleur à votre bébé (le meilleur ADN et le meilleur « berceau » utérin) et de vivre une belle grossesse et un bel accouchement.
Et si nous commencions tout d’abord par nous intéresser au fonctionnement de la naturopathie ?
C’est la base et pourtant, elle reste souvent abstraite pour la plupart d’entre nous!
Fonctionnement global de la naturopathie
La naturopathie est une approche globale de la santé reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Comme « Médecine Traditionnelle et Complémentaire » à la médecine conventionnelle. Au même titre que la Médecine Traditionnelle Chinoise ou Ayurvédique (Indienne) par exemple.
Si son appellation est relativement moderne et occidentale, son origine s’avère en réalité très ancienne.
En effet, ses principes fondateurs remontent à l’époque grecque. Et se sont inspirés au fil du temps des différentes approches des médecines anciennes (sumérienne, chinoise, indienne, égyptienne et grecque antiques, arabe, celtique, etc…). Réactualisées en fonction de l’état d’avancement de la science moderne.
A l’instar de la plupart des «médecines douces ou alternatives», l’approche naturopathique, se base sur la globalité de la personne et l’équilibre indispensable de l’énergie vitale.
L’un des fondements premiers de la naturopathie repose sur la sollicitation des capacités d’auto-guérison naturelles de l’organisme.
Son mode d’action a pour but de les activer. De les renforcer et de les stimuler par l’intermédiaire de la révision de l’hygiène de vie globale en première instance. Avec, en soutien, l’apport éventuel de différentes méthodes douces et non intrusives comme la nutrithérapie naturelle, la phytothérapie, l’aromathérapie (usage des huiles essentielles), l’homéopathie, les techniques de gestion du stress, des exercices physiques et respiratoires, la réflexologie (plantaire, palmaire, auriculaire, endo-nasale), l’hydrologie, les cataplasmes etc…
Ce sont les causes des troubles qui sont recherchées et non la mise sous silence du/des symptômes.
Un bilan de vitalité est établi en premier lieu afin de connaître vos particularités individuelles. Mais aussi vos antécédents, vos contraintes de vie. Et surtout d’appréhender vos difficultés dans le but de vous apporter un soutien individualisé.
A partir de ce bilan, un programme d’hygiène vitale individualisé vous est remis avec des conseils personnalisés faisant appel à différentes méthodes. Pour restaurer une meilleure hygiène de vie et donc expérimenter une meilleure santé au quotidien, tout en prenant en considération vos conditions de vie habituelles.
L’individualisation des conseils fait également partie intégrante des fondements de la naturopathie… au même titre que la responsabilisation d’ailleurs!
En effet, l’implication des individus dans la gestion de leur propre santé est capitale : ils ne deviennent acteurs (voire réalisateurs!) de leur santé et non plus spectateur passif.
Ils ont donc un pouvoir d’action important, et leur engagement dans la mise en place des conseils donnés est tout à fait primordial, pour voir émerger les changements souhaités.
Voilà pour une présentation globale du fonctionnement de la naturopathie sur l’état de santé
Vous vous demandez sûrement à présent comment elle peut agir dans le domaine plus spécifique de la fertilité ?
Approche dans le soutien de la fertilité
Si vous connaissez des troubles de la fertilité, c’est le reflet d’un dysfonctionnement de votre organisme.
Or, qui dit dysfonctionnement, dit déséquilibre quelque part.
Et le corps peut s’épuiser à chercher sans arrêt à restaurer l’homéostasie. (cet équilibre interne indispensable à son bon fonctionnement), s’il n’est pas soutenu en ce sens.
En naturopathie, on considère 3 causes majeures d’un état de santé altéré/déséquilibré :
- l’alimentation : trop de sucres raffinés (rapides et lents), de mauvaises graisses, de stimulants, de protéines animales, des pesticides, d’additifs chimiques… encrassent indéniablement l’organisme qui fonctionne alors au ralenti avant de dysfonctionner
- la sédentarité : elle contribue également à la pollution interne de notre corps. Alors que la pratique régulière d’un exercice physique permet de relarguer de nombreuses toxines (via la transpiration, la stimulation hépato-biliaire et intestinale. L’augmentation des dépenses énergétiques), de stimuler la circulation sanguine et lymphatique et l’amélioration de notre état psychique et mental
- les causes psychologiques :notre psychisme et nos émotions agissent indéniablement sur notre santé et notre vitalité. Alors qu’être amoureux donne des ailes et modifie souvent l’appétit. Une contrariété peut nous plomber et/ou occasionner des troubles intestinaux par exemple. Il existe également des facteurs inconscients hérités qui nous arment différemment face aux aléas de la vie. Réussir à les identifier peut parfois permettre de lever certains blocages et de restaurer un meilleur état général.
Pour soutenir la fertilité, il va donc falloir notamment agir sur ces 3 causes en :
- rééquilibrant l’hygiène alimentaire : une bonne alimentation nutritionnellement dense permet de nourrir les cellules en profondeur afin de les aider à mieux fonctionner
- soutenant une activité physique régulière : le but est de transpirer, d’activer l’excrétion des toxines et de libérer les tensions
- apprenant à gérer le stress et les émotions : par des relaxations, des exercices respiratoires, de la méditation, des affirmations positives etc…
En parallèle, j’invite systématiquement les personnes qui me consultent à entreprendre une détox spécifique préalable. Nos vies modernes nous intoxiquant insidieusement ce qui encrasse les rouages subtiles de la mécanique de notre corps. Et à se défaire au maximum des sources de pollution extérieure: environnement intérieur (air et ondes), produits cosmétiques/ménagers etc…
Un certain nombre d’approches complémentaires sont également proposées de manière individualisée. Pour adresser des troubles plus spécifiques: réflexologie plantaire, hydrothérapie, compléments nutritionnels/phytothérapeutiques, huiles essentielles, fleurs de Bach…
C’est donc une démarche multi-factorielle personnalisée qui est mise en place afin de restaurer l’équilibre général et fertile.