Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Conception Naturelle & PMA

Quand on veut avoir un enfant, on n’a qu’un souhait. Il s’agit de tomber enceinte le plus tôt possible, et de tomber enceinte le plus naturellement possible… Cependant, cela peut prendre un peu plus de temps que prévu et vous pourriez avoir besoin d’aide. 

Les remèdes naturopathiques sont une approche naturelle et holistique de la santé et donc de l’accouchement. 

Les remèdes naturopathiques sont la clé pour optimiser l’accouchement aussi bien pour les femmes que pour les hommes, que ce soit en début de projet, si la grossesse est fortement retardée, ou si vous suivez une formation PMA (Reproduction Médicalement Assistée). 

De même, la naturopathie peut réellement être un plus même si vous ne rencontrez pas de souci particulier mais que vous souhaitez concevoir plus rapidement, donner le meilleur à votre bébé, vivre une grossesse épanouie en ayant prévu le meilleur cocoon ou encore pour récupérer plus rapidement après l’accouchement.

Cela signifie que le naturopathe est intéressé à essayer de rééquilibrer le corps, mais qu’il le soutient également émotionnellement et mentalement. Il s’agit d’une approche globale importante de l’accouchement. 

Idéalement, commencez cet accompagnement au moins 4 mois avant la conception proprement dite pour que le corps excrète les toxines, se régule, et donne le temps de se réconcilier. Bien entendu, les soins naturopathiques sont adaptés et personnalisés selon vos propres délais. 

Fertilité – accompagnement au naturel

Dysfonctionnement physique

Lors d’une RDV, nous prenons le temps de vivre l’intégralité de votre mode de vie : comment mangez-vous, digérez-vous, dormez-vous et vos émotions ? Y a-t-il des obstacles connus ? Et, grâce à ces antécédents médicaux (questionnaire), des indices sur les conseils de remèdes naturels individuels émergent. Il est important de savoir que notre corps a des capacités d’autorégulation et d’auto-guérison extraordinaires tant que nous avons toutes les clés.
Par exemple, un organisme souffrant de dysfonctionnement essaie de récupérer : c’est l’homéostasie. Si vous avez des problèmes d’infertilité, votre corps se concentre davantage sur la survie (y compris le maintien et la récupération d’importantes fonctions physiques) que sur la satisfaction d’un autre besoin de reproduction. 

3 axes et diverses actions :
L’important programme d’hygiène que vous recevez après la consultation regorge de conseils personnalisés visant à atteindre les objectifs de la réunion, c’est-à-dire l’accouchement. 

Ce programme repose sur trois clés clés : 

Alimentation adaptée saine et équilibrée

Un rôle très important pour l’accouchement (et bien sûr la santé générale) pour optimiser la fertilité : Les ovules et les spermatozoïdes deviennent complètement hormonaux avec une meilleure qualité et une fonction digestive améliorée. Nous privilégions les assiettes à faible toxicité contenant plus de légumes, de céréales complètes, de produits biologiques et moins de produits laitiers, de gluten et de sucre. 

Exercice : Les personnes physiquement actives sont plus susceptibles de tomber enceintes. Ils gèrent aussi mieux leur stress, ce qui permet un meilleur équilibre du système nerveux. Randonnée, vélo, natation, course à pied, Pilates, alpinisme, coaching à domicile, ou exercice de renforcement à domicile… peu importe, il est important de faire circuler et de drainer le sang, la lymphe et l’énergie dans votre corps. L’activité physique est la seule technique qui active les cinq excréments du foie, des intestins, des reins, de la peau et des poumons et permet d’éliminer un maximum de toxines. 

Émotions acceptées et calmes : Le stress affecte la production d’hormones, la libido détruit également la glande thyroïde, et peut mentalement et inconsciemment entraver la possibilité de conception, ayant ainsi de nombreux problèmes d’infertilité. Il existe de nombreux outils pour vous aider à vous détendre et à apprendre à gérer des sentiments trop forts ou trop réguliers. Relaxation, méditation, techniques de respiration, élixirs floraux, massages, EFT (Emotional Freedom Techniques)… 

 

Optimisation de la fertilité 

En parallèle, il est conseillé de valoriser ces clés par des moyens complémentaires. 

Méthode requise :

  • Détoxifier le corps pour se débarrasser des toxines 
  • Compenser les carences en vitamines, minéraux et oligo-éléments ou ajuster en cas de surcharge 
  • Arrêter de fumer, d’alcool et d’autres drogues 
  • Merci de bien vous reposer 
  • Les perturbateurs endocriniens, nocifs pour l’appareil reproducteur, limitent au maximum les sources externes de contamination présentes partout (cosmétiques, articles ménagers, eau, contenants en plastique, etc.) 
  • Et si besoin, nous pourrons mettre en place réflexologie plantaire, plantes, compléments alimentaires, sophrologie, luminothérapie et énergétique… 
  • Surveillez précisément votre cycle au fil des mois et ajustez-le au besoin Créez un carnet de bord pour cela. 

 

Pour quels troubles de la conception les remèdes naturels peuvent-ils être utilisés ?

  • Troubles du cycle menstruel : irrégularités, absences, douleur, syndrome prémenstruel 
  • Troubles du cycle d’ovulation : dysfonctionnement ovarien ou diminution de la réserve ovarienne, absence de phase lutéale, absence d’ovulation 
  • Fausses couches à répétition, échecs d’implantation 
  • Maladies utérines : polypes, kystes, ovaires polykystiques 
  • Soutien au cours PMA en France et à l’étranger
  • Infertilité masculine, mauvaise qualité du sperme 
  • Endométriose
  • Se remettre physiquement et psychologiquement d’un IMG / IVG
  • Troubles Hormonaux : Thyroïdes, FSH, LH, Mélatonine….
  • Infections vaginales, Déséquilibre de la flore vaginale, Endométrite, Sur ou sous immunité endomètre….
  • Carence en vitamines et/ou minéraux 
  • Femme de plus de 40 ans

et comme chacune est différente. Ne cherchez pas la réponse à votre question sur Internet pendant longtemps. Vous pouvez les trouver tous en même temps. Entourez-vous de personnes qui peuvent vraiment vous aider dans ce voyage de l’esprit.
Nous accompagnons le projet de votre enfant, qu’il s’agisse de conception naturelle ou de procréation médicalement assistée, avec conseils, recommandations, écoute et convivialité.