Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Naturopathie

Suivre son cycle pour votre projet bébé est très important

Je vous souhaite à toutes une belle et heureuse année 2022 avec pleins de bébés, de bonheur, de bien-être et de beaux projets avec une pointe de sérénité afin de mener à bien tout cela 😉

Avez- vous déjà posé vos intentions pour cette nouvelle année ?

Pour ma part mon mot clé 2022 Investissement – je vous explique mon but en tant que naturopathe est de rechercher la ou les causes de vos freins à la fertilité et je suis là pour vous accompagner dans la partie physiologique mais aussi physique et morale pour mener ensemble ce beau projet jusqu’à une naissance. Pas de protocole type un accompagnement personnalisé pour chacune, cette année je vous enverrais des informations également via la news et en vidéos sur les réseaux sociaux n’hésitez pas à me suivre 😘 Pour débuter cette année analysons votre cycle !

Si vous essayez de faire un bébé et que cela tarde à venir si cela fait moins d’un an aucune inquiétude si c’est plus long, il peut être intéréssant de connaitre votre jour d’ovulation. Mais comment le définir ?

Le cycle menstruel dure en moyenne 28 jours, mais chaque femme est unique ! Comme la durée des cycles menstruels varie et encore plus perturbé si vous avez eu des stimulations ovariennes ou selon l’âge, le moment de l’ovulation varie donc aussi. Il peut donc être difficile de savoir quels sont les jours où vous êtes fertile.

L’ovulation

L’ovulation correspond à la phase d’expulsion de l’ovocyte (ovule) par l’ovaire. C’est la période durant laquelle, la femme est fécondable. L’ovule vit environ de 12 à 24 heures. Il vient d’être expulsé et se retrouve dans les trompes de Fallope, endroit dans lequel il va attendre une éventuelle fécondation.

Pendant l’ovulation, d’autres signes peuvent apparaître :

  • La femme peut avoir les seins qui gonflent.
  • Elle peut aussi ressentir des douleurs abdominales du côté de l’ovaire qui est en train de libérer l’ovocyte.
  • C’est également durant cette période que la libido peut augmenter.
  • Le jour de l’ovulation, la glaire cervicale a une texture comparable à celle du blanc d’œuf.

Ces symptômes peuvent également varier pour chacune d’entre vous !

Définir son jour d’ovulation

Pour calculer votre date d’ovulation, sachez déjà que le cycle commence toujours au premier jour des dernières règles ! En théorie si tout est bien calé cela se passe comme cela :

  • Si vous avez un cycle de 28 jours, votre ovulation aura lieu le 14e jour de votre cycle. 
  • Si vous avez un cycle court, vous pouvez calculer votre jour d’ovulation en soustrayant 14 à la durée de votre cycle. Par exemple : votre cycle dure 21 jours, 21-14 = 7, votre ovulation aura lieu le 7e jour après le premier jour de vos règles.
  • Si vous avez un cycle long : appliquez le même calcul. Par exemple : votre cycle dure 35 jours, 35-14 = 21. Votre ovulation aura lieu au 21e jour de votre cycle.
  • Si vous avez un cycle irrégulier, il vous sera malheureusement plus difficile d’estimer votre date d’ovulation.

Pour vous aider sachez qu’en tant que naturopathe je vous accompagne dans ce suivi

D’autres techniques existent aussi, comme par exemple la surveillance de la courbe que nous analysons chaque mois ensemble afin de détecter les anomalies de votre cycle et réajuster grâce à l’alimentation et / ou la phytothérapie .

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :