Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
anonymous young woman sitting on floor in ardha padmasana position near esoteric objects used for meditation
Naturopathie

Pourquoi allier naturopathie et sophrologie dans mes accompagnement PMA ?

Depuis peu je me forme à la sophrologie périnatale et met en place des séances pour mes clientes dans leurs parcours PMA, mais que ce soit avant la grossesse pour des soucis de sexualité, en parcours PMA, pour la préparation à l’accouchement césarienne ou voie basse cela peut vous aider. Aujourd’hui on va axé sur la PMA qui reste tout de même ma spécialité.

Voilà ce que peut vous apporter la sophrologie dans ce parcours pas toujours facile :

– Trouver une écoute bienveillante, un soutien efficace, un accompagnement humain adapté à chaque étape durant le parcours long, laborieux, souvent éprouvant de la PMA.

– Apprendre la gestion du stress, de la douleur avec des techniques concrètes faciles à refaire à tout moment car étant basées sur la respiration accessible à tous.

– Apprendre la gestion des surcharges émotionnelles vécues au cours de leur parcours PMA : la peur, la déception, la tristesse, la frustration ou la colère.

– Retrouver des forces et l’énergie pour continuer après un échec ou plusieurs échecs.

– Retrouver optimisme et confiance en soi avec le Principe d’Action Positive de la Sophrologie et savoir adopter des attitudes plus positives telles que la satisfaction, la motivation, la persévérance… pour se donner la chance d’une réussite potentielle et d’un meilleur vécu quelle que soit l’issue du parcours de PMA.

– Prendre soin de son corps, économiser son énergie alors qu’on vit des examens médicaux invasifs et améliorer sa qualité de vie (sommeil, addictions).

– Réinvestir positivement son corps pour la femme souvent « mal dans son corps » et restaurer l’estime d’elle-même et réciproquement pour un homme stérile qui peut se sentir « coupable de ne pouvoir rendre sa conjointe enceinte »

Prendre soin de son couple grâce à des techniques corporelles et mentales qui s’adressent aussi bien aux femmes qu’aux hommes souvent oubliés des protocoles médicaux, les rendant autonomes vers un mieux-être sur le plan personnel et surtout privé de la relation de couple.

– Se préparer à l’étape de la ponction d’ovocytes pour elle et au recueil de sperme pour Lui constitue en soi une démarche active, valorisante, pleine de sens, porteuse d’espoir, mettant le couple « en marche – ensemble » dans leur projet de PMA quand bien même ils n’en sont encore qu’au stade des formalités administratives et des rendez –vous préliminaires.

– L’approche sophrologique se révèle d’un soutien très utile pour la cohésion du couple dans cette épreuve où très souvent c’est la femme « seule » qui est le plus accompagnée.

Pour quelles raisons, je peux mettre en place une séance ?

– Besoin d’une aide psychologique pour trouver des ressources et la force de continuer en situation d’échecs répétés.

– Besoin de se faire aider par « un professionnel » pour vivre mieux le parcours de la PMA.

– Face à un sentiment grandissant de panique, se préparer – dans l’urgence – au tout premier examen gynécologique, une hystérosalpingographie, incontournable du bilan d’infertilité, l’examen de référence pour évaluer la perméabilité tubaire, indispensable pour que la rencontre entre les spermatozoïdes et l’ovocyte puisse avoir lieu.

– Dépasser l’appréhension des examens gynécologiques dans un environnement hospitalier (multiplicité des intervenants, présence d’internes, d’étudiants), et surmonter la peur du corps médical.

– Gestion du stress déclenché par les injections (piqûres, intra-musculaires).

– Vaincre sa pudeur lors des examens gynécologiques nécessaires (ponction des ovocytes au bloc opératoire en présence d’une équipe médicale).

– Retrouver une qualité de sommeil perdue durant le long parcours de FIV.

– Vivre mieux la période d’après transfert des embryons, dans l’attente des résultats.

– Les hommes aussi, moins enclins a consulter que les femmes et peu expansifs sur leur ressenti, ont besoin également d’aide et se montrent réceptifs aux techniques sophrologiques. Les enregistrements audio transmis par le sophrologue peuvent être faits à deux à la maison et apporter ainsi détente et bien-être propice à l’harmonie du couple durant le cheminement de la PMA.

À quel moment ?

  • Lors de la constitution du dossier
  • Après l’acceptation du dossier de PMA
  • Tout au long du parcours de FIV ou d’insémination
  • Après le transfert d’embryons
  • L’après – PMA en cas d’échecs ou de grossesse

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :