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Recettes

Petit dej’ facile et healthy pour la reprise

“Energy ball”, bowl à la spiruline, alternatives au pain… découvrez sans attendre mes petit-déj. De quoi colorer votre bol et votre journée. Nos papilles en raffolent déjà !

Le bowl, indémodable

L’açai-bowl : riche en vitamines, protéines et antioxydants, c’est l’un des meilleurs moyens pour commencer la journée.

La recette 

  • 1 banane
  • 150g de fruits rouges, de parfaits antioxydants (framboises ou myrtilles)
  • 1 cuillère à soupe de poudre d’açai (ou en purée surgelée)
  • 1 verre de lait de préférence végétal (env. 120 ml) pour le côté onctueux

Conseils :

Vous pouvez varier les plaisirs en changeant les fruits proposés par des fruits exotiques ou, encore mieux, de saison ! De préférence les choisir frais pour conserver les fibres et les vitamines. Passer au mixeur jusqu’à obtenir un mélange assez consistant mais onctueux.

Les toppings 

À la mode en ce moment : les fèves de cacao ! On peut aussi trouver de la noix de coco séchée et des graines comme le chia, le lin ou le sésame. Tous les fruits à coque, noix ou baies sont les bienvenus ! Autre alternative : ajouter sur le côté de la purée d’amandes, du beurre de cacahuètes ou de noisettes. Autre alternative : le bowl à la spiruline !

Pour agrémenter le tout, vous pouvez acheter des poudres colorées naturelles à base de baie ou de spiruline.

Les tartines

Pour la partie salé 

Véritable effervescence, l’avocado toast reste un incontournable sur Instagram. Surmonté par un œuf et accompagné d’épinards frais, de jeunes pousses, de fromage frais de brebis ou de chèvre, et parsemé de graines type sésame. Ne pas hésiter donc à utiliser d’autres légumes selon ses envies. Idéal également pour les vegans. On peut aussi jouer sur les types de graines selon ses besoins ou même tenter les mélanges sucré-salé.

Pour les inconditionnels du sucré 

Remplacer le beurre par de la purée d’oléagineux type (amandes, noisettes, noix de cajou etc.) ou utiliser un yaourt végétal et rajouter des fruits riches en antioxydants et en vitamines. On utilise du pain complet pour avoir un apport suffisant en fibres et en céréales complètes.

L’œuf revient

Frittata : entre la quiche et l’omelette. Cette recette vient d’Italie et conviendra à ceux qui aiment manger salé. On mélange des œufs et des légumes type courgette, poivrons, tomates… On peut adapter la recette avec des légumes de saison.

Produit phare : la banane

Le banana bread

Vous ne savez pas quoi faire de bananes bien mûres ? Ne les jetez pas et préparez un bon banana bread pour le petit-déjeuner. Bien consistant, le banana bread est une alternative au pain, il est cependant très nutritif surtout si vous y ajoutez des noix. Vous pouvez diminuer le dosage du beurre et sucre surtout si vous choisissez des bananes mûres, riches en sucres. Pour réduire le quotat de farine : optez pour de la poudre de noix de coco.

Pour ceux qui n’ont pas faim le matin

Vous avez un petit appétit le matin ? Les “energy ball” sont faites pour vous. Il s’agit de boules à base de dattes, peanut butter, quinoa, noix de coco râpée… Sans cuisson ! Prêts en 10 minutes ! Vous pourrez les emporter facilement.

Ingrédients :

  • dattes
  • eau
  • sirop d’érable
  • crème de cacahuètes ou d’amandes
  • flocons d’avoine
  • graines de chia
  • fèves de cacao
  • extrait de vanille

Mélanger d’abord le chia, l’avoine et les fèves de caco ensemble. Ajouter dans le bol les dattes, la vanille et les liquides. Ajouter en dernier la crème de cacahuètes ou d’amandes. Mélanger ensemble le tout puis former des petites boules dans le creux de la main. Réserver au frigo pour les faire durer.

En cas d’allergies, vous pouvez changer la crème de base et même les graines (quinoa, amandes…). Le tout étant de réaliser un en-cas énergétique

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