Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Naturopathie

Naturopathie et diabète

Loin de conseiller uniquement des plantes, la naturopathie est une approche globale et préventive de la santé, qui accompagne les personnes dans leur quotidien et respecte l’identité de chacun. 

La naturopathie : qu’est-ce que c’est ? 

La naturopathie fait partie des médecines complémentaires à la médecine conventionnelle. Elle tient compte de la personne dans sa globalité et s’attarde plus sur « la cause de la cause » plutôt que sur les symptômes. Elle tend à rétablir et à maintenir les équilibres qui nous composent (physique, psychique et émotionnel). La naturopathie se base sur trois piliers qui sont l’alimentation, la gestion des émotions et le mouvement / la respiration et tend à un équilibre de chacune de ces parties. Cette hygiène de vie corrige les erreurs sources de maladies ou d’inconfort à plus ou moins long terme. Elle permet de mieux se connaître dans le respect et l’authenticité de chaque être.

Quel est le rôle du naturopathe ? 

Chaque personne est unique : son tempérament, ses émotions, son mode de vie, son environnement, son alimentation… Tout cela fait de lui cet être unique et incomparable. Le naturopathe apprend aux personnes à mieux se connaître et à devenir actrices de leur santé. Il aide à modifier durablement leur hygiène de vie et peut également avoir recours à des méthodes naturelles comme les plantes ou les massages. 

Comment se déroule une séance de naturopathie ? 

La première séance consiste en un bilan de vitalité au cours duquel le naturopathe va poser de nombreuses questions à la personne. Il va en quelque sorte jouer le rôle de détective pour déterminer depuis combien de temps le trouble a commencé, quel était le contexte de la personne à ce moment-là dans le but d’en trouver la cause. À partir de ce premier rendez-vous, le naturopathe met en lumière les voies d’amélioration en donnant des conseils pour améliorer l’hygiène de vie de la personne. Les séances de suivi permettent de faire le point sur ce qui a été dit, voir comment la personne a évolué depuis et les difficultés qu’elle a pu rencontrer.

Le diabète et la naturopathie 

La naturopathie peut tout à fait aider les personnes souffrant de diabète (type 1 et 2). Il est important de comprendre avant tout que les règles d’hygiène de vie proposées par le naturopathe sont celles qui devraient être adoptées par tout un chacun pour être en pleine santé et que le plaisir peut largement y trouver sa place.

Pour le suivi de personnes diabétiques, le naturopathe veillera notamment à éduquer la personne sur son alimentation et à lui faire prendre conscience de l’impact qu’ont les aliments sur sa glycémie (soit le taux de sucre dans le sang). Il favorisera les aliments à index glycémique (IG) bas ou modéré, qui limitent les pics de glycémie, et limitera les aliments à IG élevé. Il veillera aussi à ce que la personne prenne bien le temps de mâcher et de manger dans le calme et que son hydratation soit suffisante. Le naturopathe encouragera également la personne à se mettre en mouvement (marche, yoga).

Le stress chronique qui favorise l’augmentation de là glycémie et la résistance à l’insuline

Le stress entraîne également des compensations alimentaires, et notamment une attirance vers les aliments sucrés qui apportent un réconfort sur le court terme. C’est pourquoi le naturopathe accompagnera également la personne dans la gestion de ses émotions.

Il est aussi intéressant de se pencher sur le sens que cela évoque chez soi. Le diabète qui a un lien avec le sucré peut être relié à l’amour, la tendresse ou l’affection : y a-t-il des émotions refoulées, des tristesses, des manques ? L’échange avec un thérapeute peut libérer des frustrations, de la résistance et apporter de la douceur. Les Fleurs de Bach peuvent aussi apporter une aide précieuse en fonction des émotions ressenties.

La naturopathie a toute sa place dans l’accompagnement du diabète. Elle autorise le patient à être acteur de sa santé, à ressentir du bien-être, à renouer avec le plaisir de bien manger, à être bien dans son corps et dans sa tête.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :