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Naturopathie

Mieux se détendre pour mieux concevoir

Fertilité et stress, quel rapport ?

On vous dit souvent qu’une infertilité inexpliqué peut être dû au stress ? Ou la fameuse phrase « arrête d’y penser, et ça va marcher ? C’est pas tout à fait faux et je vous explique tout !

En période de stress, vous transmettez à votre organisme l’information que vous êtes en danger.

Ainsi, votre organisme va favoriser vos fonctions qui vont lui permettre de « combattre » le danger : toute votre énergie va y être consacrée, et vos fonctions « annexes » comme la digestion, la reproduction, vont être mise de côté le temps que le danger cesse (digérer et concevoir un enfant, ne sont alors pas privilégiés, la priorité étant de survivre).

Sauf que, dans votre mode de vie actuel, votre stress n’est plus ponctuel, mais devient chronique et le confinement n’arrange rien malheureusement.

Pas de panique, grâce à la naturopathie, vous aurez les clés pour remédier à cela !

Quels sont les effets du stress sur la fertilité ? 

Parmi les nombreux effets néfastes du stress chronique, il a été démontré que le stress :

· Est une cause importante d’échec des PMA (procréations médicalement assistées)

· Engendre d’importants dérèglements hormonaux 

· Perturbe les cycles menstruels (le stress diminue de 40 % les chances de tomber enceinte en période d’ovulation)

· Impacte de façon considérable la production et la qualité des spermatozoïdes

· Acidifie et augmente l’inflammation de l’organisme, si vous êtes atteinte d’endométriose vous diminuez d’autant plus vos chances.

· Épuise vos réserves en vitamines et minéraux

· Engendre des tensions physiques et mentales

Le cumul de ces facteurs, peut alors aisément expliquer les difficultés que vous pouvez rencontrer lors de vos essais bébé.

Au vu de tous ces effets, vous comprenez donc que réduire votre stress et vos émotions négatives, en favorisant la détente et l’apaisement, va alors jouer un rôle réellement favorable sur votre fertilité.

Vous détendre, et apprendre à gérer votre stress et vos émotions, peut alors quasiment doubler vos chances de conception.

Par où commencer ?

Avant toute chose, soyons clair, l’idée n’est pas d’arrêter d’y penser, car cela est tout simplement impossible, notamment en parcours de procréation médicalement assistée (PMA), durant lequel votre vie est rythmé par les rendez-vous et les traitements.

Retrouver détente et apaisement au quotidien

Ce que je vous conseille avant toute chose, est de faire une place, dans votre quotidien pour des activités qui vont vous faire du bien et vous apaiser.

En effet, vous n’avez pas besoin de chambouler toute votre façon de vivre, ni de vous imposer des activités qui ne vous plaisent pas, afin d’être détendue.

C’est dans les choses les plus simples, que vous retrouverez votre bien-être. 

Certaines petites habitudes, mises en place quotidiennement, peuvent déjà avoir des effets physiologiques et mentaux considérables.

Souvenez-vous qu’au-delà de votre parcours vers la maternité,

Malgré les obstacles que vous traversez, les émotions que vous ressentez,

il est donc primordial que vous vous accordiez des petits moments de détente 

et d’apaisement, et ce, au quotidien.

Ces moments à votre portée, vont agir sur votre système nerveux parasympathique et ainsi provoquer une profonde détente.

Privilégiez les activités qui vous font plaisir, et réalisez-en au moins une chaque jour :

  • De la couture
  • De la lecture
  • Du jardinage
  • De la cuisine
  • Des balades
  • Un moment avec votre partenaire
  • Un moment en famille, entre amis
  • Un bain
  • Un moment pour prendre soin de vous (masque, gommage…)
  • Un massage

Adopter des activités douces pour approfondir la détente

Il n’y a pas une solution miracle, car chaque personne est différente, à des goûts et des besoins différents.

Ainsi, chaque solution est propre à chacun.

à vous de les tester, et de choisir celles qui vous conviennent le mieux.

La Sophrologie 

La Sophrologie est une technique qui contribue à un lâcher-prise mental et corporel, et une détente profonde.

Les techniques utilisées sont :

  • des exercices de respiration : une respiration abdominale profonde a des effets physiologiques sur le système nerveux parasympathique, l’oxygénation du corps, la gestion des émotions, du stress et de la douleur.
  • de détente musculaire : Activer volontairement un relâchement musculaire permet de générer un relâchement mental, car le tonus musculaire est sous le contrôle cérébral.
  • de visualisation positive : déclenche des effets physiologiques identiques à ceux générés par la réalité. Les mêmes parties du cerveau sont activées quand on imagine quelque chose ou quand on le vit.

Les bienfaits de la sophrologie se ressentant progressivement, il est conseillé de suivre plusieurs séances.

L’Exercice physique

Une activité physique douce au quotidien permet d’optimiser votre état psycho-émotionnel, en vous apportant de la détente et favorisant un sommeil de qualité.

Le choix des activités dépend alors de vos affinités ou non avec chacune : marche, yoga, Pilates…

Concernant le yoga, sachez qu’il existe un « Yoga de la Fertilité », spécialement conçu pour les femmes qui essaient d’avoir un enfant, à réaliser selon les différentes phases du cycle menstruel.

La Psychologie positive 

La psychologie positive permet de diminuer le stress et d’appréhender plus positivement un événement ou la vie en général.

Les petits astuces naturelles pour se détendre

Les Fleurs de Bach 

Les fleurs de Bach aident à équilibrer les états émotionnels et à retrouver un bien-être.

Il est préférable de consulter et de créer un mélange personnalisé,

en fonction des causes spécifiques de votre état.

Les Plantes 

En cas de stress, vous pouvez favoriser les tisanes apaisantes telles que des infusions de tilleul, de mélisse, de fleur d’oranger, ou encore de camomille allemande.

Rappelez-vous que toutes ces techniques ne vous conviendront pas forcément, il n’est pas nécessaire de toutes les mettre en place et de vous créer un emploi du temps de ministre (qui aura pour effet de vous stresser plus que de vous détendre).

À vous de trouver la technique qui vous correspondra et qui s’adaptera à votre mode de vie. 

Mon but est de vous accompagner dans cette démarche positive qui vous donnera toutes vos chances. 

Entreprendre un changement, quel qu’il soit, peut être effrayant. C’est donc progressivement que nous agirons.

N’hésitez pas à me contacter par mail ou prendre rendez-vous si vous souhaitez échanger et approfondir ce sujet.

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