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Naturopathie

Ma routine déconfinement spéciale Naturopathe

Réveil & p’tit déj

À jeun, je glisse deux gouttes de vitamines D sous ma langue. Elle va aider à garder mon système immunitaire en bonne forme et en plus c’est bon pour la minéralisation des os.

La matin, j’ai pris l’habitude de déjeuner depuis quelques années pour ma perte de poids, car oui, manger 4 à 5 repas équilibrés par jour aide à perdre du poids, mais si vous n’avez pas faim, pas d’obligation et pour ceux et celles qui ont l’habitude de p’tit déj, vous pouvez opter pour :

  • un demi-avocat avec du jus de citron
  • ou deux œufs à la coque avec du pain des fleurs
  • ou une omelette aux champignons
  • ou des tartinables (algues, purée d’oléagineux, houmous, etc.. ) sur du pain des fleurs
  • ou une banane, une pomme, un pamplemousse ou une orange
  • ou pour un gros appétit, il y a le miam-Ô-fruits qui est un repas complet (une base de banane écrasée, mélangée avec du citron et de l’huile de colza pour les Oméga3, des oléagineux, graines broyées et des fruits)
  • une tisane ou un café ou de la chicorée pour ceux qui suivent mon blog : vous avez un article sur la chicorée 😀
  • et vous pouvez compléter avec quelques noix, amandes, noisettes et des pruneaux ou du chocolat noir si vous avez encore faim

Dans la matinée

Pour bouger et respirer, je fais 20-30 min de HIIT (entraînement fractionné de hautes intensité), les fenêtres grandes ouvertes
Je suis consciente qu’en cette période de confinement, conserver une activité physique n’est pas toujours aisé, mais il est ESSENTIEL de faire de l’exercice : gym douce, danse, éveil musculaire, yoga… Si vous n’avez pas d’idée, allez voir sur internet, il y a plein de vidéos / programmes mis à disposition gratuitement. Je suis certaine que vous trouverez votre bonheur.
On fait de l’exercice, oui, mais à son rythme et en douceur !

Pause déjeuner

30 min avant, vous pouvez vous préparer un petit jus de légumes crus bio à l’extracteur. Il vous apportera les vitamines, minéraux et antioxydants nécessaires ! Si vous n’avez pas d’extracteur, une centrifugeuse fera l’affaire.

  • Jus rouge cru : ½ petite betterave crue, 1 branche de céleris, ¼ fenouil, ½ citron jaune, un petit morceau de gingembre.
  • Jus vert cru : 2 branches de céleris, 1 carotte, ½ citron jaune, un petit morceau de gingembre.
    Vous pouvez aussi mettre du concombre, céleri, endive, chou rouge, chou-rave, tous les choux, épinards, radis, brocoli, curcuma, des herbes comme le basilic, la menthe, le thym, le romarin, le persil, etc..

+ du Q10 elle augmente la vitalité en renforçant les cellules dans tout l’organisme, ce qui impacte la fatigue et le système immunitaire.

Mon repas :

  • une petite crudité avec 2 cuillères à soupe d’huile végétale de colza (oméga 3), du jus de citron, du gomasio (condiment à base de sésame), des graines. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile végétale de lin, chanvre, cameline, noisette ou mélange oméga 3 de qualité biologique et 1ère pression à froid.
  • des légumes dit “verts” mi-cuits accompagnés de deux œufs coques / plats ou de légumineuses ou de céréales ou de légumes amidonnés ou champignons.
    Pour donner du goût, je n’hésite pas à utiliser de l’ail, de l’oignon, des herbes fraîches et des épices (carvi, fenugrec, cumin, coriandre, cardamone, curcuma, fenouil, fève tonka, yuzu etc..)

Parfois, je prépare des salades, une tarte ou cake salé. J’adore cuisiner !

Pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de cuisiner, j’espère que vous avez essayé ces deux derniers mois :-). Je vais bientôt réaliser des tutos et recettes gourmandes, healthy et simples à réaliser.

Dans la journée

Je sors marcher 1h, de nouveau un petit smoothie au goûter avec deux fruits au choix, du citron 🍋 pour la vitamine C et des pousses d’épinard.

Le soir

Les crudités sont remplacés par une soupe maison (aujourd’hui, gaspacho avec cette chaleur, un délice 😛 ).

D’une façon générale, j’ai une alimentation biologique et j’essaie de manger plus léger que d’habitude même si ce n’est pas simple (j’ai une tendance à être très gourmande !). J’évite les aliments industriels, le sucre raffiné (sucre blanc, gâteaux, bonbons…) et les graisses trans (aliments frits, panés, pâtisseries industrielles…) qui abaissent les défenses immunitaires.

Au coucher, pensez à méditer un peu.

Le stress est un des premiers facteurs de baisse de notre immunité.
Méditer ou se relaxer permet de faire baisser le stress.

Pour vous relaxer, vous pouvez :

  • prendre un bain dans lequel vous ajouterez un mélange de 5 gouttes d’huile essentielle de lavande dans une tasse de sel d’Epsom ou sel marin
  • méditer : l’application Insight Timer est très sympa. Elle propose énormément de relaxations et méditations dans sa version gratuite (méditation guidée, en musique & même pour les enfants). Pour les débutants, il y a un menu – Kit du débutant.

Pour les personnes qui ont mal au ventre ou des problèmes de constipation dûs au manque d’exercice, vous pouvez vous masser le ventre.

Dormez, une bonne immunité passe par un sommeil réparateur. Évitez de vous coucher après minuit pour ne pas nuire à votre capital santé.

Adopter les bons gestes

  • Préférez un vrai savon au gel hydroalcoolique pour vous laver les mains
  • Aérez régulièrement votre maison
  • Utilisez des huiles essentielles bio en diffusion pour assainir votre intérieur (Citron, Tea Tree, Eucalyptus, etc..) maximum 20 minutes. Les jeunes enfants et les animaux de doivent pas être dans la pièce pendant la diffusion.

Si vous devez sortir

Protégez-vous !
Votre alliée sera l’huile essentielle de Ravintsara (elle lutte contre toute forme d’infection virale). Vous pouvez appliquer 1 goutte pure** sur chaque poignet et une goutte sur le thorax.
Vous pouvez également verser une goutte sur un mouchoir que vous placerez devant votre bouche comme un masque.

** Faites auparavant un test sur une petite zone afin de prévenir toute réaction de votre peau.

Je vous souhaite à toutes et à tous de traverser du mieux possible cette période agitée. Et bon déconfinement !

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