Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
woman in white blazer making a fresh drink
Naturopathie

Les amies du foie, après les fêtes de pâques

Que ce soit en période de fêtes, aux changements de saison ou en cas de grand stress et contrariété, notre organisme a parfois besoin d’un peu d’aide pour prendre soin de lui.

La base pour prendre soin de notre corps, c’est de permettre à notre système digestif de bien filtrer les composants qui nous parviennent par l’alimentation. Et le principal acteur pour cela, c’est le foie : il favorise la digestion et filtre les toxines pour faciliter leur élimination. Mais parfois, à force de travailler, il finit par saturer. Alors pour l’aider un peu, une solution : la détox du foie !

La détox du foie : pour quoi faire ?

Le rôle du foie dans notre organisme est parfois mal connu et reconnu. Et pourtant, c’est un organe indispensable pour notre bonne santé !

Le foie joue un rôle de filtre dans notre organisme. Il nettoie le sang pour en éliminer déchets, toxines et impuretés. Et comme tous les filtres, lorsqu’il n’est pas bien entretenu, il peut devenir bien moins efficace ! Le risque quand le foie est saturé, c’est qu’il se gorge de gras et qu’il ne puisse plus remplir son rôle.

Petit aparté : On ne fait jamais de détox en cas de grande fatigue, ni enceinte.

Comment nettoyer son foie ?

Détox du foie par les plantes

detox juice served on black table with apple and beetroot
Photo by ROMAN ODINTSOV on Pexels.com

Il existe de nombreuses plantes aux propriétés détoxifiantes hépatiques. Cependant, certaines se démarquent du lot :

  • Le Chardon Marie : les graines de Chardon-Marie sont reconnues pour leur action dans le cadre d’une détox du foie. Elles favorisent la sécrétion de bile, permettant d’évacuer les déchets. Elles aident le foie à régénérer ses cellules plus rapidement. Utilisez les graines de Chardon-Marie en tisane ou sous forme de poudre dans une gélule.
  • Le Radis Noir : là encore, le radis noir agit en augmentant la sécrétion de bile, permettant ainsi à notre organisme de se purifier après un excès. Attention en cas de prise de médicaments : à forte dose, il est si efficace qu’il pourrait aussi éliminer les médicaments de votre système ! Pour utiliser le radis noir en cure détox, consommez la racine crue ou en gélules. 
  • Le Citron : cette fois, c’est l’huile essentielle de Citron qu’on va préférer. Riche en principes actifs, elle régénère les cellules du foie pour qu’il puisse remplir toutes ses fonctions. Le Citron possède des propriétés diurétiques : il favorise l’activité des reins, pour faciliter  l’élimination des déchets dans les urines. Déposez 2 gouttes d’huile essentielle de Citron sur un comprimé neutre ou une cuillère d’huile d’olive. Avalez le tout 1h avant le repas, midi et soir pendant maximum 3 semaines.
  • L’Artichaut : il favorise la digestion et la production de bile. C’est grâce à la cynarine composant l’artichaut que cette plante possède de telles propriétés cholérétiques. Elle réveille le foie paresseux, pour qu’il redouble d’efficacité et évite de se retrouver débordé ! Pour réaliser votre détox à l’artichaut: préparez une tisane avec les feuilles de la tige de l’artichaut, ou consommez-les en gélules.

Ces plantes sont les stars de la détox du foie. Vous pouvez les coupler dans un complément alimentaire, les utiliser en tisane ou même en synergie d’huiles essentielles. Nombreuses sont les plantes pouvant compléter leurs actions : Menthe poivrée pour la digestion, Pissenlit pour une action diurétique.

Nettoyer son foie : les bonnes habitudes

Lorsqu’on se lance dans une cure détox, il faut aussi faire attention à notre mode de vie. C’est pourquoi certaines habitudes peuvent être à revoir, et certains réflexes doivent être pris :

  • Buvez beaucoup : cela va permettre de stimuler la digestion, et ainsi d’accélérer l’évacuation des déchets triés et stockés dans le foie.
  • Réchauffez-vous : avec une bouillotte sur le ventre par exemple. Cela aide le système digestif à bien travailler, et permet donc au foie de remplir son rôle de filtrant.
  • Un petit massage : on n’y pense pas assez, mais le massage du foie peut l’aider à se drainer et se stimuler. Pour cela, penchez-vous sur le côté, de droite à gauche plusieurs fois. Cela permet de compresser et décompresser le foie. Vous pouvez pratiquer cet exercice jusqu’à une fois par jour pendant un mois.
  • Mettez-vous à la diète, mais pendant peu de temps : pour aider votre foie à rattraper ses devoirs en retard, il faut le soulager en limitant les nouveaux apports d’aliments à trier. Pour cela, vous pouvez vous lancer dans une diète courte : pendant 1 ou 2 jours, consommez exclusivement des fruits et légumes crus. Rude, mais efficace !

Les bons gestes à maintenir toutes l’année

Vous l’aurez compris, vous avez beaucoup d’options pour permettre à votre foie de se régénérer et de continuer à remplir son rôle de tri dans notre organisme. Mais comme le meilleur remède reste parfois la prévention, penchons-nous ensemble sur la liste non exhaustive des comportements à éviter pour prendre soin de son foie :

  • alcool avec modération : on limite sa consommation d’alcool pour éviter de sur-solliciter notre foie. Lorsqu’on consomme de l’alcool, on n’hésite pas à alterner : 2 verres d’alcool seront entrecoupés d’un grand verre d’eau.
  • limiter le sucre et les graisses : “pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop salé, trop sucré”. Ce ne sont pas que des paroles en l’air ! Ce slogan bien connu est un bon rappel pour prendre soin de notre foie.
  • n’ayez pas peur de sentir l’ail : eh oui ! Même s’il ne donne pas toujours bonne haleine, l’ail est un aliment très riche en composés soufrés qui activent les enzymes hépatiques. Alors ne lésinez pas sur l’ail dans votre alimentation : il ne vous veut que du bien.
  • un peu d’exercice physique : 30 minutes de marche par jour suffisent pour garder la forme et maintenir votre organisme en forme. Promenez le chien, privilégiez le vélo ou la marche pour aller faire de petites courses, laissez tomber l’ascenseur au profit des escaliers… De petits gestes qui peuvent faire la différence.

Source : nutrimea.fr

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :