Prendre rendez-vous en ligne
anonymous young woman sitting on floor in ardha padmasana position near esoteric objects used for meditation
Naturopathie

Les 4 accords Toltèques transforment ta vie !

Ce dont on va parler aujourd’hui est l’application de ces 4 accords Toltèques…dans la vie de tous les jours…

Les 4 accords Toltèques sont donc des règles de conduite, ou plutôt des conseils avisés pour vivre sa vie en étant plus « libre » et ainsi plus ouvert à la bienveillance. Sans plus attendre, voyons donc comment comprendre et appliquer ces fameux accords :

Comment appliquer les 4 accords Toltèques

1er accord : “Que votre parole soit impeccable”

L’importance de nos mots :

Ce 1er accord est le plus important car les 3 autres découlent de celui-ci. Il est primordial de redonner à la parole son sens et sa puissance. On peut blesser avec des mots, on peut créer l’enfer et le paradis avec notre parole.

Une des techniques que j’aime particulièrement est celle du verre à moitié plein ! En effet, au lieu de tomber dans la négativité envers soi (et donc, envers les autres…), il est bien d’essayer d’être le plus positif et optimiste possible. Cela aide grandement à ne plus être piégé dans des discours qui rabaissent l’estime de soi. Le simple fait de changer sa manière de communiquer en étant plus enjoué et en essayant de voir le « mieux » est le 1er pas pour un changement plus profond !

La technique du sourire : vous vous sentez triste et abattu ? Pourquoi ne pas vous forcer à sourire ? Dans un premier temps, ce sera tout sauf naturel, mais au fur et à mesure, cela deviendra une habitude. Il est très difficile d’être de mauvaise humeur quand on sourit !

En redonnant sa puissance à la parole, on peut réaliser que nous parlons souvent…trop…Moins parler, mais mieux, est une arme pour améliorer sa vie, ses relations et sa confiance. Le silence fait souvent peur car on l’associe au vide. Pourtant, le silence est nécessaire pour retrouver un équilibre après une journée agitée, bruyante ou tout simplement pour apprécier pleinement la beauté d’un coucher de soleil.

Cela ne signifie pas qu’il faut cesser de parler et s’enfermer dans un mutisme, mais simplement réaliser à quel point notre parole est importante et l’utiliser à bon escient.

2ème accord : “Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle”

Ce 2ème accord est primordial dans ses relations. On a tous des exemples de cet accord. Combien de fois j’ai pris à coeur une parole d’un collègue ou d’un ami alors qu’en prenant un peu de recul…Cela ne me concernait tout simplement pas…

Pour illustrer, prenons l’exemple suivant : vous vous disputez au sujet d’une broutille domestique avec la personne avec laquelle vous vivez…Au bout d’un moment, exaspérée, cette personne vous dit « c’est incroyable à quel point tu me pousses à bout ». Mais en y réfléchissant, nous choisissons de nous mettre en colère et de nous pousser à bout : on a le choix de s’énerver ou de rester calme !

Aborder les situations ou les discussions en prenant ce qui dépend de vous uniquement permet de vous alléger de nombreuses tensions.

Ceci vaut pour les critiques négatives comme positives : si je ne me sens bien que lorsqu’on me flatte, le jour où personne ne me fera de compliments, je serai désemparée et triste, d’où la nécessité de ne pas chercher à l’extérieur le contentement. Notre bonheur dépend de nous.

3ème accord : “Ne faites pas de supposition”

Nous ne connaissons pas le futur, à moins d’être doté de dons de divination. Il est donc totalement absurde de supposer ce qui se passera dans un futur plus ou moins proche… Le seul moment que nous devons vivre pleinement est le moment présent car c’est dans celui-ci que nous nous trouvons. Je vais vous donner mon secret : c’est le yoga et la méditation qui m’aide le plus pour cet accord. Pour la simple et bonne raison que la pratique du yoga et de la méditation aident à s’ancrer dans le présent.

À force de faire des suppositions, vous remplissez votre esprit de croyances, de peurs et de doutes. Cependant, vous avez le choix de vous libérer de tout cela pour vivre ici et maintenant. S’il y a un problème, inquiétez vous en une fois seulement quand vous y serez confronté. Quel est l’intérêt de stresser à l’avance ? Même si je vous l’accorde, c’est humain.

4ème accord : “Faites toujours de votre mieux”

Cet accord dépendra de votre état de forme. Un jour, vous arriverez à appliquer les trois premiers accords Toltèques sans aucun problème… Et au final, ce n’est pas grave si chaque jour vous essayez de faire de votre mieux. Parfois, je n’y arrive pas, je suis empêtrée dans mes jugements et cela m’énerve. Mais au final, il y a tout simplement des jours plus faciles que d’autres. Et accepter au jour le jour son état d’esprit, c’est s’accepter tout court.

Agir pour les autres sans attendre de retour, que ce soit pour faire la vaisselle ou faire du bénévolat, cela aide à faire de son mieux car l’ego ne rentre pas dans le jeu. En effet, on agit pour l’action en elle-même, et non pas pour ses fruits.

Au diable la perfection

Chaque jour, essayez de donner le meilleur de vous-même tout en étant conscient de vos limites et de votre forme. Il ne s’agit pas de se contraindre, simplement de faire en sorte de faire des actions qui ont du sens, qui vous apportent quelque chose. Faire de son mieux ne veut pas dire faire à la perfection !

Pour aller plus loin, la perfection est votre pire ennemie. En effet, elle pousse à s’enfermer dans un rôle. Faire de son mieux, c’est comprendre, c’est vouloir apprendre. ​

Mon astuce secrète pour appliquer les accords Toltèques

Choisissez celui qui vous parait le plus important. De mon côté, j’ai choisi le 2ème (« quoiqu’il arrive, n’en faîtes pas une affaire personnelle ») car on est confronté tous les jours à des personnes avec des opinions, des énergies et des cultures différentes. Il est nécessaire d’être à l’écoute des autres afin de ne pendre que ce qui nous concerne. Et ensuite seulement on est capable d’évoluer, d’apprendre et de réellement partager.

Ecouter est primordial, entendre ne suffit pas…

Une fois que vous êtes à l’aise avec votre accord, essayez d’en ajouter un autre, et ainsi de suite jusqu’à tous les appliquer, en faisant chaque jour…de votre mieux ! Pour enfin, appliquer sans vous forcer les 4 accords Toltèques.

Maintenant, j’attends vos impressions sur ces accords, cela vous-a-t’il aidé à vous sentir mieux ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :