Prendre rendez-vous en ligne
vase with dried herb arranged with buddha bust and sage smudge stick in bowl
Ayurveda

L’Ayurveda, ma nouvelle découverte !

J’ai débuté une nouvelle certification en Ayurveda pour répondre à vos besoins avec toujours autant de passion et de bien-être autant mental que physique, alors je vous partage ma découverte !

C’est quoi l’Ayurveda ?

C’est très spirituel, on s’appuie sur les éléments de l’univers, on peut voir que celui-ci est composé de 4 éléments : l’Air, le Feu, l’Eau, la Terre et un 5ème qui est l’Ether, composante de l’espace dans lequel se trouvent tous les autres éléments. Ces derniers s’assemblent de la même manière aussi bien dans l’univers que dans toute créature qui le compose. Ces 5 éléments s’unissent donc pour créer 3 types de constitutions fondamentaux, appelés Doshas. Ce sont les types Vata, Pitta et Kapha. Si l’Air et l’Ether prédominent dans votre constitution, vous êtes de nature Vata. Si le Feu et l’Eau prennent le commandement dans votre physique, le résultat est Pitta. Si l’Eau et la Terre prennent l’ascendant sur votre corps à la naissance, votre constitution est Kapha. Ainsi, chaque personne est légèrement différente de toutes les autres par le mélange des éléments et la façon dont ils s’équilibrent.

Les doshas se modifient constamment et sont en équilibre permanent les uns par rapport aux autres. Leur déséquilibre a pour conséquence des troubles physiques et psychologiques, un peu comme les tempéraments en Naturopathie. Le thérapeute ayurvédique cherche alors à rééquilibrer les doshas. Il parle de réduire, de calmer, de renforcer ou encore de l’aggravation de tel ou tel dosha.

La théorie des 3 doshas permet à l’ayurveda de détenir une méthode permettant la compréhension de chaque individu. La justesse à mes yeux, dans cette approche, la notion qui me semble essentielle à toute diététique, c’est le fait que chaque individu est unique. Chaque personne a son propre rythme, son propre métabolisme, sa propre façon de réagir à tel ou tel aliment… Ce qui aide une personne n’aidera pas nécessairement une autre. La clé de ce système, c’est l’idée que notre santé et notre constitution sont affectées par ce que nous mangeons. En ayurveda, la nourriture et les actions sont les bases de la guérison. Si nous mangeons et nous nous comportons d’une façon qui aide notre constitution et notre environnement, nous et notre environnement pourront rester propres, clairs et en bonne santé. Car nous ne sommes pas séparés de notre environnement, nous en sommes une partie et il se manifeste en nous.

Chaque individu a une constitution de naissance, le Prakriti, qui le prédispose dans sa manière fondamentale d’interagir avec son environnement. Son métabolisme, sa digestion, ses traits physiques et mentaux sont caractérisés par ce Prakriti. Il ne change jamais au cours d’une vie et peut-être constitué d’un ou plusieurs doshas.

Les doshas peuvent être perturbés par notre hygiène de vie (stress, relations aux autres, à nous-même), notre alimentation (diététique inadaptée), nos émotions… Ainsi, nous pouvons adopter des comportements qui vont à l’encontre des lois de la nature, de notre nature, ce qui crée un déséquilibre de nos trois humeurs, nos doshas.

Cet état est appelé Vikriti. L’ayurveda va donc aider à identifier, prévenir et corriger ces dérèglements momentanés des 3 doshas (Vikriti) tout en respectant le terrain (Prakriti).

Nous sommes donc tous composés de ces 3 humeurs avec une plus dominante que les autres, qui contrôle notre fonction métabolique. Mais les 3 sont en jeu constant les uns par rapport aux autres. C’est précisément l’équilibre de cette interaction qui détermine le niveau de santé.

Et c’est ici qu’intervient la diététique !

Il est parfois utilisé le terme de cuisine ayurvédique, mais je préfère parler de diététique Ayurvédique. En effet, la cuisine se confectionne telle une médecine, dans un but de prévenir les pathologies, de garder l’équilibre en fonction de son dosha. Ainsi, les ingrédients qui vont constituer un repas vont être choisis en fonction des doshas de la personne qui va être nourrie. Si je sais que je suis actuellement en Vikriti Vata, je vais éviter de manger des haricots car Vata ayant pour spécificité une digestion assez variable, le fait de manger des haricots va augmenter mon Vata. Même si je n’ai pas de problème particulier de santé, que je me sens assez équilibrée en ce moment, et que mon Prakriti est Kapha, je vais faire attention à ne pas manger trop de produits laitiers car ces derniers forment des mucus et que Kapha a une digestion très lente, ce qui va produire un excès de Kapha.

L’utilisation du mot cuisine ayurvédique est certainement liée au fait qu’il existe des ingrédients incontournables, que l’on retrouve dans toute confection. On utilise beaucoup d’épices en mélange, qui sont pour l’ayurveda d’une extrême importance dans le processus de digestion. Ils vont être utilisés, tout comme la nourriture, en fonction des doshas de la personne. Chaque plat est aussi élaboré avec une base d’ail et gingembre mixés qui est ajoutée avant les légumes.

L’ayurveda préconise une alimentation végétarienne qui allège le corps (il faut 72 heures à l’organisme pour digérer de la viande et 12/15 heures pour des légumes, 6 heures pour des fruits). Seule la viande est utilisée pour les personnes affaiblies ou convalescentes, et ce en petite quantité afin de lui redonner de l’énergie, sans trop accumuler de toxines. Pour l’ayurveda, la consommation de viande perturbe le mental, car nous mangeons un animal mort…

La nutrition ayurvédique comprend quelques grands principes, qui rejoignent l’esprit du manger sain, bio, que nous avons déjà abordé :

  • La nourriture doit être goûteuse et facile à digérer,
  • La nourriture doit être mangée dans des proportions correctes (ni trop, ni trop peu),
  • Elle doit être ingérée dans un estomac vide, quand le dernier repas a été digéré et pas avant,
  • Les aliments doivent travailler ensemble et non pas avoir une action contradictoire les uns avec les autres,
  • Les aliments doivent être mangés dans un environnement plaisan avec l’équipement adapté pour les apprécier,
  • Manger ne peut pas se faire dans la précipitation,
  • Manger ne doit pas vous arracher à vos affaires non plus,
  • Il est bon de se concentrer sur ce que vous mange pendant le repas,
  • Ne mangez que des aliments nourrissants pour votre constitution propre et qui conviennent à votre tempérament mental et émotionnel.

L’ayurveda est une science passionnante et sans fin ! N’hésitez pas à vous pencher dessus, à trouver votre constitution, à faire des essais diététiques. Vous le constaterez par vous-même, les résultats sont bluffants, autant physiquement que mentalement !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :