Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Naturopathie

La solution sérénité pour nos petites bêtes

Chat, chien, cobaye… Nos petits animaux sont de vrais compagnons, et ils méritent de se sentir 100 % bien dans leurs poils ! Les fleurs de Bach et autres élixirs florauxconnaissent un succès toujours plus grand pour traiter les émotions des jeunes enfants, des ados et des adultes, et apportent une réponse efficace et en douceur à de très nombreuses situations. Dès lors, pourquoi les humains seraient-ils les seuls à en profiter ? D’autant plus qu’il semble que les animaux y réagissent plus rapidement que nous. L’explication en serait, selon certains, que comme chez eux le mental ne fait pas interférence, l’élixir agit bien plus vite….

L’usage des élixirs floraux Fleurs de Bach pour les animaux

Émotifs, nos compagnons à poils ? Ce qui est certain, et que chaque propriétaire de chat, chien ou autre poilu a probablement déjà expérimenté, c’est l’efficacité du Rescue du Dr Bach : une grosse peur d’aller chez le vétérinaire après une précédente visite désagréable, un choc ou une blessure après une mauvaise rencontre avec un congénère agressif, une affection aiguë ou encore le vacarme affolant d’un jour de fête nationale… Quelques gouttes du remède d’urgenceaident souvent bien à calmer le jeu.

Si cette utilisation-là est désormais bien connue, il n’est pas nécessaire d’être dans une situation d’urgence pour faire profiter Pollux ou Zara des autres élixirs.
Lorsque certains comportements étranges ou inhabituels de l’animal semblent liés à un contexte compliqué, les judicieux conseils d’une personne formée à l’utilisation des élixirs floraux peuvent s’avérer nécessaires. Car comme pour nous, du bon choix du ou des élixirs dépend le retour à l’équilibre !

Votre petit ou grand compagnon à quatre pattes peut cependant être sujet à de très nombreuses émotions dites négatives, dont la plupart sont extrêmement faciles à identifier. Face à ces dernières, les fleurs de Bach et autres élixirs floraux donnent des résultats parfois tout à fait surprenants.

Notez que ces conseils ne valent que pour les petits soucis « du quotidien » : dans tous les cas, le partenaire santé de votre animal reste le vétérinaire.

Orgueil, hyperactivité, déménagement ? Fleurs de Bach et élixirs floraux pour les animaux

Hormis Rescue pour les situations d’urgence et Star of Bethléem (qui est d’ailleurs l’un des composants du Rescue) en cas de choc ou de traumatisme, récent ou passé, que choisir ? Il s’agit essentiellement de reconnaître l’émotion qui perturbe votre petit protégé, ou alors le trait de caractère qui demande à être tempéré…

Quels élixirs dans quelle situation ?

Si vous connaissez un peu les fleurs de Bach et très bien votre animal de compagnie, vous n’aurez aucune peine à trouver : il suffit de chercher par simple analogie avec les indications ordinaires des élixirs.

Mon chien n’aime pas être seul

Ainsi, un chien qui demande sans cesse de l’attention, qui a un besoin constant d’être au centre de ce qui se passe et ne supporte pas de rester seul un moment profitera bien de Heather.

Mon chat est hyperactif

Un jeune chat qui se défoule et fait le fou dans tous les sens, c’est normal… Pourvu qu’il alterne aussi avec des phases de repos ! Si tel n’est pas le cas, et qu’il semble tout de même légèrement hyperactif, voire très excité, essayez Vervain.

Mon animal est associable

Le vôtre est plutôt réservé, semble légèrement orgueilleux et a tendance à trop rester dans son coin ? Water Violetdevrait favoriser sa vie sociale.

Déménagement en vue ?

Walnut est un classique pour les animaux, aussi bien pour les chats que pour les chiens : il aide, entre autres, lors d’un déménagement ou de tout autre gros changement dans l’environnement de l’animal. Pour un chat qui aurait tendance à toujours retourner vers « son » ancienne maison (nostalgie), pensez plutôt Honeysuckle.

Entre chiens… et chats

Quant à savoir comment favoriser la toute nouvelle relation entre un chien adulte et un chaton… Holly pour le toutou, un rien exclusif et jaloux, et Mimulus pour le jeune chat quasi terrorisé en arrivant, et en moins de 3 jours ce sera réglé !

Comment administrer des Fleurs de Bach à un animal ?

Remplissez d’eau de source un flacon de 30 ml muni d’un bouchon à pipette. Versez 4 gouttes de l’élixir choisi dans le flacon, et agitez pour bien mélanger.

administrer des fleurs de Bach à son chien © Bignai

Administrez au moins 4 gouttes, 4 fois par jour à votre animal. Et c’est là que parfois ça se corse. À défaut de pouvoir les lui mettre directement dans la gueule, si vous n’avez qu’un animal à la maison, vous pouvez mettre ces 4 gouttes dans un peu d’eau dans sa gamelle. Mais si vous avez plusieurs poilus, rien ne dit que celui qui est concerné ira boire !

Une méthode qui fonctionne très bien consiste à déposer, toujours avec la pipette, les gouttes sur la truffe du chien ou du chat qui, inévitablement, va venir passer sa langue, et absorber ainsi l’élixir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :