Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Naturopathie

La saison de la sève de bouleau est bientôt de retour, préparez-vous !

Rien de mieux qu’une petite cure de printemps avec de la sève de bouleau pour réveiller l’organisme. Ce précieux allié peut vous accompagner dans un petit nettoyage.

Le printemps arrive dans quelques semaines et il est temps d’opter pour une cure. La sève de bouleau, surnommée “eau de bouleau”, est l’aliment idéal à incorporer à votre diète. Récoltée au printemps juste avant l’apparition des jeunes feuilles. La sève de bouleau fraîche s’apparente à un liquide claire quasi-incolore semblable à de l’eau. Son goût est plutôt neutre.

Il s’agit de la sève brute de l’arbre. Qui circule dans la partie vivante du bois et qui alimente les bourgeons en nutriments. En période de remontée de sève, en mars, le bouleau brasse jusqu’à 6000 litres de sève brute. 

Comment la consommer ?

Dans sa version au naturel : 1 verre le matin à jeun + 2-3 autres dans la journée. A prendre hors des repas. 

Sous forme de jus : 2-3 cuillères à soupe par jour, dilué dans de l’eau, à consommer en dehors des repas. Le jus de bouleau se trouve facilement dans le commerce. C’est un liquide extrait des feuilles de bouleau, et se consomme dilué dans de l’eau. La sève de bouleau est désormais applaudie pour ses vertus exceptionnelles. J’ai commencer les cures l’année dernière et les résultats était au rendez-vous. Si vous n’êtes pas (encore) convaincue, voici 5 raisons de la tester : 

– La cure de jouvence

Ce liquide précieux regorge, entre autres, de vitamines, d’anti-oxydants, d’oligo-éléments, d’acides aminés, de minéraux, de calcium. Mais aussi de magnésium, de potassium, de sélénium. C’est une potion 100% naturelle pour votre corps avec en prime, un minimum de calories (environ 20 cal pour 100ml). 

– Le plein d’énergie

Son cocktail de minéraux et sa teneur faible en hydrates de carbone font de la sève de bouleau un liquide reminéralisant. Le calcium aide à maintenir des os solides. Le magnésium permet d’éviter les coups de pompe, le sélénium préserve nos artères des méfaits du mauvais cholestérol. Sans compter qu’il combat aussi le stress oxydatif, responsable du vieillissement prématuré des cellules. 

– La bonne humeur à la clé ! 

La sève de bouleau n’a pas qu’un impact sur notre santé. Il protège notre corps, mais aussi influence notre état d’esprit. Le magnésium et le lithium participent à réguler notre humeur. La vitamine C, peut quant à elle jouer un rôle sur le stress. De quoi retrouver un peu plus de sérénité dans notre quotidien. 

– Le coup de pouce minceur naturel

Très peu calorique, la sève de bouleau possède aussi une action drainante. Elle chasse les toxines accumulées durant l’hiver. Son effet diurétique sur les reins, le foie et le pancréas permet d’éliminer les résidus. Et autres déchets acides de l’organisme. Son pouvoir drainant permet de combattre de manière significative la rétention d’eau. Ce qui a une répercussion visible sur la qualité de la peau, voire sur l’aspect de la cellulite. 

– L’astuce beauté pour une chevelure de rêve et une peau éclatante

Ce breuvage peut servir comme lotion capillaire sans rinçage. La sève de bouleau est donc parfaite pour tous les types de cheveux et en particulier pour traiter les problèmes du cuir chevelu comme les pellicules ou la chute des cheveux. Sur la peau, elle fait des miracles pour uniformiser le teint et cicatriser les petites plaies superficielles. Certaines marques cosmétiques ont compris le potentiel de la sève de bouleau. Et l’incorpore désormais dans leurs préparations, pour son action anti-âge. 

Attention, en début de cure, l’eau de bouleau peut entraîner l’apparition des boutons sur la peau. Ainsi qu’un cuir chevelu plus gras : c’est bon signe, la “purge” fonctionne. Il vous faut compter de 15 à 21 jours de cure. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :