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Naturopathie

Encore quelques mois d’hiver, mon top 10 des aliments pour être au top

L’hiver, il faut veiller sur notre alimentation qui renforce notre système immunitaire pour lutter contre les petits maux et nous protéger du froid.

Notre organisme est capable de maintenir notre température interne, quelles que soient les conditions climatiques extérieures. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, en période de froid il ne faut pas manger trop gras ou trop riche car toute notre énergie va être portée sur notre digestion au lieu de la thermorégulation. 

Les 10 aliments à intégrer dans votre alimentation

  • 1-Le gingembre : épice aux nombreux bienfaits : anti-nauséeux, anti-inflammatoire et antiviral. Allié numéro 1 pour contrer la fatigue. Cette épice favorise la circulation sanguine. On le consomme frais râpé à infuser une dizaine de minutes avant de boire votre préparation. Il s’invite également dans tous nos plats : salade, poêlée de légumes etc…
  • 2- Le miel : ce précieux nectar est un allié santé puissant. Il nous aide à lutter contre le froid et la fatigue hivernale. Ses propriétés sont nombreuses : apaisant et antiseptique, il agit sur les maux de gorge et stoppe les mucosités en cas de toux. Il est source de minéraux, de fer, protéines et vitamines en tout genre. Cicatrisant pour la peau avec ses propriétés anti-microbiennes, il empêche également la dégradation des plaies grâce à ses vitamines et ses minéraux.
  • 3-L’ail : au même titre que le miel et le gingembre, l’ail offre de nombreux bienfaits à notre santé : il agit sur le système cardio vasculaire, et agit aussi en tant qu’anti septique, anti inflammatoire et anti infectieux. Il est un antibiotique naturel. Idéal pour les maux hivernaux comme les coups de froid, états grippaux et maux de gorge.
  • On le consomme : cru ou cuit suivant les goûts mais il s’avère plus digeste cuit.
  • 4- Le piment : il est composé de capsaïcine un actif très puissant. Quand on le consomme, il modifie l’activité de notre système nerveux et active la production de chaleur de l’organisme.
  • 5-Les agrumes : riches en vitamines, il ne faut pas hésiter à consommer citrons, oranges, mandarines, clémentines… Les clémentines sont très riches en vitamine C, elles boostent notre système immunitaire et nous protègent contre les petits maux de l’hiver.
  • 6-Les fruits secs et oléagineux : riches en oméga 3 et minéraux comme le magnésium, le fer, le cuivre, le sélénium ou le zinc. Ils constituent un encas idéal. Alors n’hésitez pas à faire le plein de ces petits fruits qui vont booster votre énergie : amandes, noisettes, noix mais aussi les fruits secs.
  • 7-Le chocolat noir (à plus de 70% de cacao) : les gourmands vont être ravis. En effet, le cacao est l’aliment antistress par excellence et une grande source de magnésium qui préserve notre équilibre nerveux et musculaire.
  • 8-Le thé vert : antioxydant, antiviral, drainant, stimulant, amincissant, anti-âge. Un élixir de santé dont il serait dommage de se priver. Il contient également des polyphénols qui augmenteraient la dépense d’énergie comme la caféine. Il est préférable de consommer le thé le matin ou en début d’après-midi car il est un excitant naturel avec sa théine et peut provoquer des difficultés à l’endormissement.
  • 9-Le café : grâce à la thermogénèse (production d’énergie) il aide à la perte de poids et il a également des vertus sur notre système cardiovasculaire. Néanmoins une consommation excessive (plus de 4 tasses de café par jour) peut entraîner des insomnies, brûlures d’estomac et palpitations.
  • 10-L’acérola :un petit fruit connu pour sa richesse en vitamine C qui est 30 à 40 fois plus important que l’orange. De ce fait, ce petit fruit donne du tonus, réduit la fatigue. L’acérola permet aussi de maintenir l’équilibre du système immunitaire en protégeant les cellules du stress oxydatif.

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