Prendre rendez-vous en ligne
stone bust of buddha on marble stand
Naturopathie

Cultive ta zen attitude en mangeant !

Manger pour devenir zen ? Est-ce vraiment possible ?

La réponse est oui ! Car effectivement, notre alimentation joue un rôle majeur dans notre état physique, mais également notre état émotionnel.

Pour cultiver notre zen attitude, nous pouvons bien évidemment faire du yoga ou de la méditation. Mais nous pouvons aussi manger certains aliments qui vont nous aider à nous sentir mieux, tout en maintenant notre système nerveux en équilibre, et en baissant notre taux de cortisol.

Commençons par comprendre, qu’est-ce que le cortisol ?

Le cortisol est une hormone fabriquée par les glandes surrénales. Elle est également connue comme l’hormone du stress, car, secrétée en excès, elle entraine divers désagréments dans notre corps. Ces problèmes vont de la prise de poids et du déséquilibre hormonal, aux angoisses, à la dépression, et aux changements d’humeur.…

De nos jours, à cause du stress de la vie quotidienne et du travail, la plupart d’entre nous souffrons, ou avons souffert à un moment donné, d’un taux de cortisol élevé. Il est donc fortement conseillé d’intégrer dans notre régime alimentaire les trois aliments suivants afin de réduire notre taux de cortisol, et le stress qui en découle, tout naturellement !

 

CURCUMA

Les pouvoirs du curcuma sont incroyables ! Cette petite plante originaire de l’Inde a des vertus anti-inflammatoires, antioxydantes et antiseptiques. Elle nous permet de lutter contre l’inflammation de nos cellules et surtout de notre système nerveux.

Oubliez les tensions, les douleurs musculaires ou les raideurs causées par le stress, le curcuma fera des miracles !

Pour consommer le curcuma, vous pouvez l’intégrer à votre cuisine classique, dans les plats ou smoothies. Vous pouvez aussi le prendre en comprimé, ou vous pouvez faire des recettes ayurvédiques telles que le lait d’or, n’hésitez pas à me contacter pour avoir la recette !

 

SAUMON SAUVAGE

Les poissons gras, comme le saumon sauvage, de préférence bio, sont une source d’oméga-3 indispensable pour limiter le taux de sécrétion de cortisol.

L’oméga-3 va également reconstituer la membrane de nos neurones, et lutter directement contre les sautes d’humeur et la dépression.

Intégrer dans votre alimentation un poisson gras, deux ou trois fois par semaine, fera baisser progressivement le niveau de stress cumulé dans votre organisme.

 

THÉ VERT

Diverses études ont montré que la consommation régulière de thé vert, et de ses différents composés (polyphénols et flavonoïdes), entraînent une réduction durable de la production de cortisol.

Le thé vert devient alors une alternative parfaite pour remplacer le café. Le café développe l’effet inverse au thé vert, car il stimule la sécrétion de cortisol et excite notre système nerveux, surtout au début de la journée.

N’oubliez pas qu’adopter une alimentation saine sera le fruit d’une stratégie à long terme, en vue de diminuer votre stress.

Mais notre bien-être se construit avec nos actions quotidiennes. Donc n’oublions pas de respirer en pleine conscience, de méditer, de faire du yoga, et de rire, pour faire chuter notre stress !

Voilà les clés pour commencer 2019 en toute sérénité et ça marche !👌

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :