Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Naturopathie,  sophrologie

Confinement, stress, télétravail… mes conseils pour bien le vivre !

Beaucoup d’entres vous on dû mal à vivre ses Confinements successifs, ce temps passé enfermé depuis quelques mois, le télétravail depuis mars pour certains… Les informations et les moments que nous vivons liées à la crise sanitaire du coronavirus génèrent beaucoup d’angoisse et de moment de doutes. Mais rassurez-vous, tout le monde est dans la même situation et on peut se sentir un peu perdu.

Alors aujourd’hui, j’ai décidé de vous délivrer quelques astuces « SPÉCIAL CONFINEMENT » pour vous aider à passer cette période aussi particulière que singulière.

Premier geste le matin : aérer son intérieur !

Chaque matin, en vous réveillant, prenez le réflexe, si vous ne l’avez pas encore, d’ouvrir en grand les fenêtres de votre chambre, afin de laisser entrer l’air frais du matin. Indispensable pour renouveler l’air et éviter la prolifération des microbes qui se trouvent dans l’habitat. Laissez ouvert au moins 15 minutes pour que ce soit efficace. Pensez aussi à aérer toutes les pièces de la maison au moins une fois dans la journée.

Commencer la journée du bon pied : Exercice de respiration, méditation, petit-déjeuner !

Inspire – Expire

Prenons le bon côté des choses !!!

Ce confinement à malgré tout du bon – prenez le temps de vous en rendre compte : finis les réveils ultra speed, à courir de partout dès le premier pied posé au réveil, les trajets interminables parfois dans les embouteillages….autant de temps pour prendre soin de vous, et de vos proches et se lever en douceur.

Un peu de méditation

Afin de mieux aborder les difficultés psychologiques et émotionnelles du moment, je vous conseille un peu de méditation de pleine conscience – Comme pour le sport, elle permettra d’augmenter votre bien-être en modifiant votre rapport à l’existence. C’est ce que l’on nomme le « scanner corporelle ». Ce moment pour soi, permet de prendre conscience de l’ensemble de son corps, de son état d’esprit du moment. On s’interroge sur ce que l’on ressent, les pensées qui nous traversent, les tensions physiques que l’on peut avoir, les douleurs, on observe…

Ne pas zapper le petit-déjeuner

Vous levez le plus tard possible et zapper le petit-déjeuner avant de se mettre à travailler est tentant… Mauvaise idée ! Prenez le temps pour un petit-déjeuner consistant et équilibré, qui évitera les coups de barre dans la matinée et donc les grignotages. Un exemple de petit-déjeuner healthy, à imaginer selon vos envies :

  • Un bol de lait végétal avec des fruits frais (riches en antioxydants) et du granola (maison si possible !)
  • Une poignée d’oléagineux (noix, amandes…), riches en magnésium et excellents pour le cerveau
  • Une boisson chaude : préférez le thé, et limitez votre consommation de café (maximum 2 tasses dans la journée, de préférence avant 14h) que vous pouvez aisément remplacer par de la chicorée ou du chaga (Champignon immunostimulant) qui imite le goût et la couleur du café..

Poursuivons la journée en prenant soin de soi !

Faire du sport à la maison, c’est possible

On ne le dira jamais assez, faire une activité sportive est primordial pour votre santé. Il permet de détourner l’attention d’une situation néfaste à l’organisme et se recentrer sur soi même. Les exercices ne manquent pas et en voici quelques exemples :

  • Faire de la corde à sauter : Cet exercice complet sollicite le bas du corps mais tonifie aussi les abdos, les bras et les épaules. La corde à sauter est idéale pour avoir un ventre plat cet été et pour gagner en endurance et éviter les problèmes de cellulite.
  • Faire du gainage : Rien de tel pour travailler ses abdominaux ! Il vous suffit d’avoir à votre disposition un tapis. En appui sur les coudes et on tient 30 secondes… 1 minute !

Vous pouvez opter également pour des pratiques plus douces tels que le yoga, le Pilate qui sont des séances plus abordables et praticables en famille.

Faire des pauses… Loin des écrans

En télétravail, le mauvais réflexe serait d’avoir le nez sur sur ordinateur, les yeux rivés sur l’écran du matin au soir, sans faire de pause… Erreur ! Au minimum toutes les 2 heures, il est important de vous lever, de faire quelques étirements, de vous faire un thé ou une infusion, et surtout, de décrocher des écrans, quelques minutes, idéalement près de la fenêtre pour capter  la lumière naturelle. Si besoin, vous pouvez même prévoir un rappel sur votre téléphone, toutes les 2 heures qui vous signalera qu’il est temps de prendre une pause bien méritée.

Un peu de Sophrologie, ça vous dit ?

N’importe quand, n’importe où, la crise d’angoisse ou d’anxiété est un sentiment profond de peur qui nous donne la sensation que l’on ne parvient plus à respirer, le rythme cardiaque s’accélère. Les crises proviennent d’une impression de perte de contrôle sur la situation. Et là, on y est complètement: le confinement actuel n’est pas un choix, on le vit car on ne peut pas faire autrement. Donc c’est normal d’avoir des montées de stress.

Pour y faire face, voici trois exercices à mettre en pratique:

En position assise ou debout. Vous pouvez fermer les yeux pour plus de concentration. À répéter chacun trois fois d’affilée pour s’apaiser.

1. EXERCICE DE RESPIRATION

Portez toute votre attention sur votre respiration. Inspirez profondément: votre ventre se gonfle comme un ballon (vous pouvez placer une main dessus pour mieux ressentir votre corps) et expirez lentement et profondément : vous sentez votre ventre se dégonfler.

Puis inspirez de nouveau en comptant jusqu’à quatre et expirez lentement en comptant jusqu’à huit.

Prenez le temps d’analyser vos sensations, sentez l’air entrer en vous, en ressortir, sentez votre main se soulever au gré des mouvements…

2. SOPHRO DÉPLACEMENT DU NÉGATIF

Inspirez lentement et gardez l’air quelques instants dans vos poumons. Contractez tout le corps : le visage, les bras, le haut du corps, les jambes, on pense à toute notre angoisse.

Et soufflez fort: vous déplacez le négatif, vous expulsez l’angoisse, le stress en dehors de vous. Prenez le temps d’analyser vos sensations, sentez l’air entrer en vous, en ressortir, sentez votre main se soulever au gré des mouvements…

3. EXERCICE DU OUI-NON

Tête droite, inspirez profondément puis retenez l’air quelques instants dans les poumons. Tournez lentement la tête à droite, puis à gauche comme pour dire non. Replacez votre tête au centre et expirez. Recommencez trois fois.

Toujours dans la même position, soufflez une fois en abaissant votre menton contre votre poitrine. Inspirez tout en levant la tête vers le haut, comme pour regarder le ciel. Bloquez la respiration quelques instants puis expirez en replaçant lentement votre menton contre votre poitrine, comme pour dire oui.

Prenez le temps d’analyser vos sensations, sentez l’air entrer en vous, en ressortir, sentez votre main se soulever au gré des mouvements…

Prendre soin de soi naturellement par le toucher !

Les bienfaits de l’auto-massage sont nombreux  : Au delà de la détente prodiguée, ils permettent regain d’énergie, suppression des tensions musculaires, et par leur action drainante, l’éliminations des toxines.

Respecter des horaires pour les repas et adapter leur composition

Les repas sont des moments importants, ils permettent de recharger les batteries, de faire une pause et de décrocher un peu du reste de la journée. Pour ne pas être décalé, ne pas sauter de repas, éviter de dîner trop tard, etc, mieux vaut se fixer des horaires, pour mettre en place une certaine routine et s’y tenir. Pensez à vous amuser en cuisine : ajoutez des aliments colorés et que vous aimez dans l’assiette : crudités et légumes cuits à basse température, afin d’apporter les vitamines et minéraux nécessaires voire même des jus de légumes.

Le confinement est peut-être pour vous une occasion de revoir votre façon de vous alimenter. On pense évidemment aux fruits et légumes de saisons, aux fruits secs sources d’énergie avec le pleins de minéraux, acides gras essentiels, glucides et vitamines (A, B, C, … ).

On dit Exit produits transformés et plats préparés, vides de nutriments ! On fait le plein de fraîcheur et de naturel en ciblant les aliments performants.

● Les yaourts et fromages fermentés envoient du renfort de bactéries (probiotiques) au microbiote intestinal, acteur-clé de l’immunité.

● Les fruits et légumes frais – goyave, kiwi, agrumes, persil et choux – stimulent, grâce à leur vitamine C, l’activité des cellules immunitaires et dopent l’action des globules blancs en les protégeant de l’oxydation. On pense également à la supplémentation en vitamine D d’origine naturelle : de 1000 à 2000 UI par jour.

● Les huîtres sont une source de zinc, qui aide les cellules immunitaires à produire des molécules antimicrobes.

● Le foie cumule zinc, vitamine A (qui stimule la production d’anticorps), fer (qui augmente la réponse aux infections) et cuivre (qui favorise l’élimination des agents pathogènes).

● Le sérum de Quinton isotonique (puissant immunostimulant) : 1 ou 2 ampoules chaque matin en sublingual.

Ne pas oublier de se faire plaisir

Si vous êtes gourmande, pensez à prévoir un encas peu sucré, mais gourmand, pour vous faire plaisir et ne pas rentrer dans le cercle des frustrations :

  • Du chocolat noir sans sucre ajouté (riche en tryptophane et qui va donc jouer un rôle dans la production de sérotonine, l’hormone du bonheur)
  • Une tartine au sarrasin avec beurre d’oléagineux (amandes, noix, etc)
  • Des fruits frais que vous aimez avec un yaourt nature par exemple…

Bien s’hydrater

Enfin, pensez à bien vous hydrater tout au long de la journée. Du thé le matin ou Yannoh, et des infusions ou rooibos l’après-midi. Pour parfumer votre eau, vous pouvez y laisser infuser des feuilles de menthe, des rondelles de citron ou de concombre.

Bien dormir

Le sommeil permet de renforcer ses défenses immunitaires. En dormant mal (temps d’endormissement rallongé, réveils nocturnes, nuit courte de moins de 6h), on affaiblit nos mécanismes de luttes et on est plus fragile face aux virus et aux infections. Si, par la situation assez anxiogène du moment votre sommeil s’en retrouve altéré, je vous propose d’expérimenter la cohérence cardiaque avec l’appli respi relax 5 min avant de vous coucher, il suffit de suivre la bulle.

Les autres aides NATURELLES pour prendre soin de soi et pour faire face au confinement !

Phytothérapie

Ruminations, déprime, angoisses, démotivation, stress, gestion des émotions, concentrations, Boost Immunitaire… voici quelques indications phytotérapeutiques pour limiter les sources de stress et de démotivation et stimuler vos défenses :

  • Pour soulager les ruminations, se détendre et mieux dormir : une infusion de Pavot de Californie (Eschscholzia californica)
  • Pour soulager les angoisses et la peur liée à la situation actuelle : une tisane de Lavande (Lavandula angustifolia)
  • En cas de déprime passagère ou de fatigue : quelques gouttes de teinture mère de Safran (Crocus sativus)
  • Pour retrouver la force et le courage d’avancer : une inspiration avec chaque narine, au-dessus d’un flacon d’huile essentielle de Laurier noble.

Mais aussi les plantes immuno-stimulante :

  • Pour ses vertus immunomodulatrices et son intérêt en cas d’infections ORL et pulmonaires : L’échinacée en capsules (environ 1 g par jour en plusieurs prises) ou en infusion.
  • Pour soulager les affections des voies respiratoires : le thym est un puissant antiseptique, antibactérienne et anti-infectieux, il lutte contre un grand nombre de virus
  • En cas d’infections et de fatigue ou encore de trouble digestif : le Romarin grâce à son action stimulante et tonique (en Huile essentielle également).

Attention ces conseils ne substitue en rien un traitement médical et doivent être encadrés par un naturopathe.

Les Produits de la ruche

On pense en priorité à la Propolis et la gelée royale qui sont tous deux de puissants stimulants du système immunitaire – D’une grande richesse nutritionnelle, on y retrouve de nombreuses vitamines et oligoéléments.

En poudre ou en géllule – pure ou diluée….. ne freinez pas sa consommation en cette période si particulière.

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :