Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Recettes

Bûche de fêtes Healthy et minceur

Les jours défilent et les guirlandes se préparent ? Bonne nouvelle, Noël est bientôt là ! Et cette année, pas question de sacrifier le plaisir des gourmets pour alléger le sucré. Le dessert sera festif, inventif… et savoureux, tout en idées futées ! Je vous le garantit, cuisiner pour les fêtes sans y laisser sa ligne n’a rien de si compliqué.

Alors oui, le dessert est indispensable au repas de Noël. Mais qu’en est-il du reste du repas ? Cake, verrines, crustacés et autres idées sont de rigueur

J’ai envie de vous faire découvrir l’inattendu bûche aux patates douces réinventées : la bûche minceur ose les patates douces chocolatées au café

La preuve en est faite, le dessert de Noël minceur a sa recette. La suite ? On contrôle les quantités et on évite de se resservir, pour mieux se concentrer sur le bonheur de l’assiette… Une part savourée sans se presser, des saveurs sucrées à faire pétiller les papilles et un régime qui tient sa ligne de conduite : le miracle de Noël répand ses flocons !

Recette de la bûche végétale et sans gluten version Julie Ménage, naturopathe

Pour cela il vous faut :

  • NB DE PERSONNES : 6
  • 500 g de patates douces
  • 70 g de chocolat noir à 60% de cacao
  • 5 c. à soupe de crème liquide avoine ou coco
  • 1 c. à soupe de rhum
  • 1 c. à soupe d’eau
  • 1/2 c. à café de café soluble ou de chicorée
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable (optionnel)

On passe à la préparation ?

  • PRÉPARATION : 10 MIN
  • CUISSON : 20 MIN
  1. Placez les patates douces dans le panier d’un cuit-vapeur et faites-les cuire 15 minutes, jusqu’à ce que la chair soit bien tendre.
  2. Quand les patates douces sont cuites, éteignez le cuit-vapeur et laissez-les refroidir pendant quelques minutes.
  3. Pendant ce temps, cassez le chocolat noir en morceaux.
  4. Faites-le fondre au bain-marie ou dans une petite casserole sur feu très doux avec la cuillerée d’eau, en remuant sans cesse.
  5. Retirez ensuite la casserole du feu. Réservez le chocolat fondu de côté.
  6. Pelez les patates douces refroidies et écrasez-les à la fourchette dans un saladier.
  7. Ajoutez le chocolat fondu, le café soluble, un peu de sirop d’érable, le rhum et la crème végétale. Mélangez bien le tout à la cuillère puis laissez refroidir.
  8. Quand la préparation est bien froide, tapissez un moule à cake de film alimentaire, en le laissant dépasser sur les bords.
  9. Versez la préparation dans le moule. Lissez bien la surface à l’aide d’une spatule. Rabattez ensuite les bords du film alimentaire sur le dessus du moule pour le refermer.
  10. Réservez la bûche pendant 12 heures au réfrigérateur ou 4 heures au congélateur avant le service.
  11. Au moment de servir, sortez le moule du réfrigérateur ou du congélateur et démoulez la bûche aux patates douces chocolatée sur un plat de présentation. Décorez-la de spirales de chantilly végétale (optionnel) puis saupoudrez-la de cannelle ou de cacao non sucré en poudre. Accompagnez ce dessert de fête d’un petit champagne ou d’un pétillant sans alcool.

Source : http://fourchette-et-bikini.fr

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :