
Bûche de fêtes Healthy et minceur
Les jours défilent et les guirlandes se préparent ? Bonne nouvelle, Noël est bientôt là ! Et cette année, pas question de sacrifier le plaisir des gourmets pour alléger le sucré. Le dessert sera festif, inventif… et savoureux, tout en idées futées ! Je vous le garantit, cuisiner pour les fêtes sans y laisser sa ligne n’a rien de si compliqué.
Alors oui, le dessert est indispensable au repas de Noël. Mais qu’en est-il du reste du repas ? Cake, verrines, crustacés et autres idées sont de rigueur
J’ai envie de vous faire découvrir l’inattendu bûche aux patates douces réinventées : la bûche minceur ose les patates douces chocolatées au café
La preuve en est faite, le dessert de Noël minceur a sa recette. La suite ? On contrôle les quantités et on évite de se resservir, pour mieux se concentrer sur le bonheur de l’assiette… Une part savourée sans se presser, des saveurs sucrées à faire pétiller les papilles et un régime qui tient sa ligne de conduite : le miracle de Noël répand ses flocons !
Recette de la bûche végétale et sans gluten version Julie Ménage, naturopathe
Pour cela il vous faut :
- NB DE PERSONNES : 6
- 500 g de patates douces
- 70 g de chocolat noir à 60% de cacao
- 5 c. à soupe de crème liquide avoine ou coco
- 1 c. à soupe de rhum
- 1 c. à soupe d’eau
- 1/2 c. à café de café soluble ou de chicorée
- 1 cuillère à soupe de sirop d’érable (optionnel)
On passe à la préparation ?
- PRÉPARATION : 10 MIN
- CUISSON : 20 MIN
- Placez les patates douces dans le panier d’un cuit-vapeur et faites-les cuire 15 minutes, jusqu’à ce que la chair soit bien tendre.
- Quand les patates douces sont cuites, éteignez le cuit-vapeur et laissez-les refroidir pendant quelques minutes.
- Pendant ce temps, cassez le chocolat noir en morceaux.
- Faites-le fondre au bain-marie ou dans une petite casserole sur feu très doux avec la cuillerée d’eau, en remuant sans cesse.
- Retirez ensuite la casserole du feu. Réservez le chocolat fondu de côté.
- Pelez les patates douces refroidies et écrasez-les à la fourchette dans un saladier.
- Ajoutez le chocolat fondu, le café soluble, un peu de sirop d’érable, le rhum et la crème végétale. Mélangez bien le tout à la cuillère puis laissez refroidir.
- Quand la préparation est bien froide, tapissez un moule à cake de film alimentaire, en le laissant dépasser sur les bords.
- Versez la préparation dans le moule. Lissez bien la surface à l’aide d’une spatule. Rabattez ensuite les bords du film alimentaire sur le dessus du moule pour le refermer.
- Réservez la bûche pendant 12 heures au réfrigérateur ou 4 heures au congélateur avant le service.
- Au moment de servir, sortez le moule du réfrigérateur ou du congélateur et démoulez la bûche aux patates douces chocolatée sur un plat de présentation. Décorez-la de spirales de chantilly végétale (optionnel) puis saupoudrez-la de cannelle ou de cacao non sucré en poudre. Accompagnez ce dessert de fête d’un petit champagne ou d’un pétillant sans alcool.
Source : http://fourchette-et-bikini.fr

