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Naturopathie

Arrêter la cigarette naturellement

Et si vous décidiez d’arrêter de fumer définitivement ? J’ai créer pour vous un protocole complet pour dire stop à la cigarette naturellement avec la naturopathie tout en gérant votre stress.

Les effets du tabac

Je ne vous apprends rien en vous disant que le tabac a des répercussions très dommageables sur la santé.

On parle beaucoup des cancers mais en tant que spécialité conceptions je me dois de vous dire Mesdames que fumer détruit les ovules et accélère l’arrivée de la ménopause. Pour vous messieurs, c’est l’une des causes des pannes sexuelles !

Une raison supplémentaire d’arrêter de fumer est que la cigarette accélère également la baisse de l’audition liée à l’âge, probablement du fait du grand nombre de toxines que l’on retrouve dans la fumée de tabac : jusqu’à 6 000 toxines différentes !

Fumer est aussi mauvais pour la peau, accélère e vieillissement et pour continuer, chaque cigarette nous carence en vitamine C alors que c’est l’une de plus antioxydantes.

Enfin, la consommation de tabac est aussi très coûteus pour le porte-monnaie !

Arrêter de fumer avec une bonne alimentation

Lorsque l’on décide d’arrêter de fumer, certaines plantes et techniques naturelles sont d’une grande aide. Mais avant cela, il est important de changer quelques habitudes, notamment alimentaires. En effet, une alimentation adaptée va permettre de gérer les effets du sevrage : moins de stress, moins d’envie de grignotage. L’apport de tous les nutriments essentiels aide le corps à bien gérer cette phase de transition. Parce que le but c’est de ne pas prendre du poids.

Pour limiter la dépendance

Il faut savoir que le processus de dépendance se passe dans le cerveau : quand la nicotine arrive, elle stimule la production d’un neurotransmetteur, la dopamine. Cela déclenche la sensation de plaisir et active le système de récompense.

Heureusement, le corps est capable d’en fabriquer naturellement, si on lui donne les bons éléments dès le matin : laitages (de préférence chèvre et brebis), des œufs (BIO !), amandes, graines de courge, avocat.

Au goûter entre 16h et 18h : prenez un fruit de saison et/ou une poignée d’amandes.

Pour le soir, je vous conseille de mettre au menu les aliments qui vous permettront de sécréter les neurotransmetteurs pour vous relaxer et bien dormir : laitue, patate douce, riz, dattes, amandes, noisettes, banane, ananas, fromage, dinde, légumes secs. E

En complément, je vous conseille d’augmenter votre consommation de fruits et légumes, avec des jus de légumes par exemple. En effet, ils sont riches en vitamine C. Or la vitamine C intervient dans la synthèse de dopamine, l’hormone du plaisir.

Pour apaiser le stress

Tout d’abord, il est indispensable de diminuer fortement votre consommation de viande, de sucres, d’alcool et de café.

Ensuite, pour limiter le stress, l’anxiété et favoriser le sommeil, je vous propose de manger des aliments riches en magnésium tels que des algues, céréales complètes, graines germées, oléagineux, fruits et légumes frais.

Enfin, n’oubliez pas de consommer entre 2 à 3 cuillères à soupe d’huile vierge bio crue de première pression à froid riche en oméga 3 : colza, cameline, périlla, noix, chanvre. A conserver au réfrigérateur !

Ce programme alimentaire vous aidera également à limiter la prise de poids suite à l’arrêt du tabac.

Un petit conseils pour remplacer la cigarette

En cas de ressenti de manque, il faut réagir très rapidement.

Tout d’abord, je vous conseille de pratiquer des respirations abdominales :

  • Commencer par une longue expiration
  • Ensuite, poser une main sur le ventre
  • A l’inspiration, le ventre se gonfle tel un ballon. On pousse la main posée sur le ventre.
  • A l’expiration, l’air est expulsé lentement et le ventre s’abaisse

Vous pouvez pratiquer cette respiration à tout moment de la journée pour vous apaiser.

Faciliter le sevrage

Limiter le stress et l’anxiété

A l’encontre des idées reçues, arrêter de fumer améliore l’humeur et rend moins stressé. Mais il n’est pas facile de passer les premiers jours de sevrage!

En plus de l’alimentation adaptée pour arrêter de fumer (voir plus haut), je vous recommande de boire tout au long de la journée des infusions. Des plantes comme la valériane, le passiflore, l’aubépine, l’oranger et la mélisse sont réputées calmantes et apaisantes. Vous pouvez les prendre seules à raison d’1 cuillère à soupe ou faire un mélange de ces différentes plantes selon vos goûts. L’idéal est de boire 2 à 3 tasses par jour. De plus, boire de l’eau (et des tisanes) accélère le processus d’élimination des substances addictives.

Encore plus relaxant : prenez un bain chaud le soir pour vous détendre.

Éviter la prise de poids

Beaucoup de fumeurs redoutent l’abandon de la cigarette et ses répercussions sur la silhouette. Mais rien n’est systématique : le régime alimentaire conseillé plus haut ainsi que quelques gestes bien-être peuvent éliminer toute prise de poids indésirable.

En cas d’envie de grignotage, n’hésitez pas à prendre un jus de légumes accompagné d’1 cuillère à soupe de Klamath. La Klamath est une algue d’eau douce très riche en nutriments. Elle contient de la phényléthylamine (PEA) appeléehormone de l’amour. C’est le précurseur de la dopamine (hormone du plaisir) et de la sérotonine (hormone de la sérénité).

Au-delà du grignotage destiné à compenser la sensation de manque, le métabolisme énergétique de base diminue à l’arrêt du tabac. Donc l’idéal est d’augmenter ses dépenses énergétiquesen pratiquant une activité physique ! De plus, l’activité physique est anxiolytique, modulateur des pulsions et tensions intérieures. Mais pas de panique, marcher 30 minutes tous les jours suffit.

Les premières semaines d’arrêt de tabac sont les plus difficiles, ce sont donc, sans surprise, celles qui nécessitent le plus grand accompagnement. Je vous encourage à me consulter pour avoir un soutien personnalisé et des compléments adaptés à votre mode de vie et vos antécédents médicaux.

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