Ayurveda

Votre programme minceur ayurveda

Comme je vous ai énoncé dernièrement, je vais passer ma certification praticienne ayurveda très prochainement. Donc en ce moment, je vais vous parler philosophie indienne 😉 Avec cette méthode, vous allez repenser votre alimentation.

Etre en harmonie avec son corps, c’est avant tout revoir ce que nous avons à lui offrir. Et dans la tradition ayurvédique, tout commence par l’alimentation… 

Votre programme ayurvédique sur-mesure :

Mincir grâce à l’ayurveda, c’est avant tout aligner ses repas sur le cycle des éléments. Voilà mes conseils pour une cure minceur d’un mois : 

  • Entre 6 h et 10 h : les éléments terre et eau entrent en action pour réveiller le corps. C’est un moment pour renouer avec soi, par la méditation, le yoga mais pas par l’alimentation. Le petit déjeuner se résume à une tasse de thé au lait (végétal pour ma part) aux épices, suivi de fruits frais plus tard dans la matinée.
  • Entre 12 h et 14 h : l’élément feu ranime l’énergie de la rate et du pancréas et favorise le processus digestif. C’est le moment idéal pour prendre deux repas légers, d’absorber une soupe de riz et des viandes grillées puis un thé.
  • Entre 14 h et 18 h (optionnel) : L’eau et l’espace atténuent l’énergie du feu, le corps entre dans une période de détente. Au menu : un repas à base de thé, de viandes grillées et épicées type brochettes et poulet tandoori (si vous ne les avait pas mangé entre midi et deux)
  • Entre 18 h et 22 h : L’air et l’espace relancent l’énergie nocturne, le corps se pose, l’esprit ralentit son activité. Le repas est léger pour faciliter la digestion. Un morceau de poisson, une portion de céréales et un produit laitier préparent le corps au repos.
  • Entre 22h et 2h : Le feu et l’eau, en relation avec la sphère hépatique, permettent au corps de digérer toutes les nourritures de la journée, qu’elles soient alimentaires ou émotionnelles. En cas de faim, privilégiez des fruits hydratants à l’image de la mangue ou de la papaye, qui nourrissent le corps de l’intérieur.

Les éléments clés de l’alimentation ayurvédique

  • Consommer les bons fruits : Les fruits sont à l’origine de la pharmacopée ayurvédique. Toujours absorbés en dehors des repas, ils ont de véritables vertus. Je vous recommande :
  •  la framboise : prisée pour ses propriétés diurétiques, elle atténue les effets de excès alimentaires et répare les déséquilibres énergétiques. 
  • la mangue : revitalisante, elle tonifie le système nerveux et permet d’éviter les baisses d’énergie fréquentes en période de régime.
  •  la papaye : anti-stress et désinfiltrante, elle agit au niveau du foie pour favoriser l’élimination des déchets, favorise la circulation sanguine et réduit les amas graisseux au niveau des fesses et des cuisses.
  • le pamplemousse : fruit détox par excellence, il active la circulation lymphatique et bénéficie de fortes vertus amincissantes. Le bon dosage : trois verres de jus de fruits frais par jour. 
  • Penser épices et herbes aromatiques :

Pour alléger l’organisme, la tradition ayurvédique préconise de nous désaccoutumer des sels et des sucres raffinés en les remplaçant par des épices. La cardamome, la cannelle ou encore le gingembre sont autant d’aromates qui permettent de rehausser les saveurs d’un plat mais aussi d’une tasse de thé ou de café. 

Les rituels bien-être : se détendre pour être mince

Recettes beauté pour booster sa ligne

– Prélevez le suc d’une mangue pour vous masser le ventre. Cela favorise le processus digestif et réduit le stress. 

– Mélangez une cuillerée de cardamome en poudre et d’huile de pépins de raisin et massez le ventre en cercle pour réduire la rétention d’eau. 

Comment se libérer de ses crispations et optimiser son programme minceur ? Il suffit de s’ouvrir des fenêtres d’apaisement en : 

  • S’offrant une séance de yoga du visage : fermez les yeux et réalisez avec le plat du poing des cercles dans un sens puis dans l’autre. Deux minutes suffisent pour décontracter le nerf optique.
  • Evacuant sa colère : lors de l’application de votre crème de jour, massez le visage en petits cercles à l’aide de l’index, du majeur et de l’annulaire. Insistez sur le bas du visage et la mâchoire en particulier, centre de toutes les tensions.
  • Réapprenant à marcher : « la décontraction ne vient que si l’on laisse les mauvaises énergies sur le pas de la porte » d’où l’utilité de marcher au moins 15 minutes avant de rentrer à la maison et se débarrasser des encombrements physiques (voire du surpoids) liés au stress.

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