Une étude révèle les meilleurs régimes alimentaires 2019
Naturopathie

Une étude révèle les meilleurs régimes alimentaires 2019

Régime flexitarien, comme j’aime, Dash, Weight Watcher, Dukan… On ne sait plus vraiment vers quel régime se tourner pour préserver sa ligne et surtout sa santé. Le magazine US News a mobilisé un groupe d’experts afin d’effectuer un classement des régimes et méthodes de rééquilibrage alimentaire les plus efficaces que ce soit pour maigrir ou pour votre santé !

Votre IMC (indice de masse corporelle) est trop élevé ? Vous êtes complexés ? Vos mauvaises habitudes alimentaires vous font craindre le pire pour votre santé ? Qu’attendez vous, faites un premier pas ! Cela n’a rien d’évident car l’univers de la nutrition regorge d’“intox”. Intérêts marketing ou simplement croyances infondées : vous ne vous y tromperez plus avec le classement BestDiet2019. Quarante et un régimes ont été minutieusement analysés puis classés par des spécialistes.

Les meilleurs régimes pour notre santé

Voici les trois régimes les plus sains pour notre santé selon le Bestdiet2019 :

    • N° 1 : Le régime méditerranéen  : Ce n’est pas une surprise tant il est généralement admis que les gens du sud de la France vivent plus longtemps ! Leur secret ? Un régime alimentaire faible en viande rouge, en sucres et en graisses saturées ! Ce mode de vie privilégie les produits riches en “bonnes graisses”. Les oméga-3 ont la vedette : poissons gras, oléagineux, huiles vierges… Ces mets savoureux ont de nombreux avantages pour la santé, ils préviennent le risque cardiovasculaire et le diabète.
    • N° 2 : Le régime DASH : Vous ne le connaissez pas? Ce régime est pourtant fortement préconisé par le corps médical aux USA (notamment par le National Heart, Lung and Blood). Il s’agit d’un régime équilibré, pauvre en sucres raffinés et en graisses (et tout particulièrement en graisses saturées) mais riche en nutriments. On y retrouve donc : fruits, légumes, céréales complètes, protéines maigres, produits laitiers à faible teneur en matière grasse. Suivre DASH signifie également limiter sa consommation de sodium pour prévenir les risques d’hypertension.
  • N°3 : Le régime flexitarien : Le terme “flexitarien” a été inventé en 2009 par le diététicien Dawn Jackson Blatter. Il s’agit d’un mode de vie végétarien mais en “plus flexible” comme son nom l’indique. Il n’est pas nécessaire d’éliminer complètement la viande mais simplement de la réduire. Ce mode de vie prévient notamment le risque de cancer d’après les experts BestDiet2019.

Ces trois régimes sont aussi sains que faciles à suivre puisqu’ils s’inspirent du bon sens même ! Arrivent juste derrière ces deux autres méthodes : le MIND Diet (favorable à la santé du cerveau) et le TLC (Therapeutic Lifestyle Change) qui prévient les risques liés au développement du cholestérol.

Les meilleurs régimes amincissants

Si les méthodes amincissantes promettent souvent “des miracles”, beaucoup d’entres elles ne sont pas efficaces ou trop difficiles ! Toutefois, selon ce classement américain, certaines semblent bien efficaces. Voici le classement des meilleurs régimes amincissants :

    • Le régime Weight Watcher : Qui n’a pas entendu parlé de WW ? Cette méthode semble porter ses fruits, d’après le BestDiet2019. Ce programme a été lancé en  2017 et s’appuie sur un système de “SmartPoints” qui attribue une valeur en points à chaque aliment et boisson, en fonction de ses qualités sur le plan nutritionnel. Une façon ludique d’intégrer certains repères et bons réflexes sur le plan alimentaire, d’autres applis sont à votre disposition comme MyFitnessPal par exemple que j’utilise depuis des années.
    • Le Ultimate Volumetrics Diet : Cette méthode est la création du Dr Barbara Rolls. Elle propose des stratégies et des recettes simples pour perdre du poids sans le reprendre.
  • Le régime flexitarien : Again et oui j’adopte cette méthode qui marche ! Ce régime fait aussi partie du top 3 des régimes santé. Il semble donc être une solution durable afin de concilier esthétique et santé.

 Les régimes à éviter

Les régimes à éviter sont les régimes les plus déséquilibrés. Les trois derniers du classement sont :

    • Le régime cétogène : Ce régime est très pauvre en glucides.  Cette méthode est pourtant très prisée par les stars et les sportifs qui veulent rapidement perdre de la graisse et “faire de la sèche” ! Vous voyez ce dont je parle, le genre de régime à base de poudre ou de je ne sais quel produit. En effet, la consommation de sucres freine le métabolisme des graisses. S’il est bien efficace, il inquiète les nutritionnistes en raison de son déséquilibre.
    • Le régime Dukan : Cette méthode mise sur le calcul des calories et une consommation d’aliments hyperprotéinés. Le corps est donc privé de beaucoup de nutriments, de bonne graisses et de glucides. Le régime Dukan est donc drastique et perçu comme trop agressif pour l’organisme.
  • Le régime Atkins  : Cette méthode a été inventée par le Dr Robert Atkins. Il préconise une alimentation pauvre en glucides et donc déséquilibrée.

Conserver sa santé et sa ligne durablement

Vous l’avez compris, le secret que révèle ce classement pour allier ligne et santé se résume à une alimentation équilibrée ! L’idée est de réduire sa consommation de sucres raffinés, d’acides gras saturés (beurre, crème, viandes grasses et charcuteries) au profit d’aliments riches en nutriments (principalement les végétaux) et en acide gras insaturés (les poissons gras, les oléagineux et les huiles vierges). Manger sainement, c’est aussi éviter les produits transformés, les additifs et les pesticides (en se tournant notamment vers les produits biologiques). Une alimentation saine est une alimentation brute, variée et principalement végétale si on en croit ce classement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :