Ayurveda

Un régime sans viande selon l’ayurveda sans carences pour votre bien-être !

Les protéines sont les principales composantes de nos cellules. Elles sont essentielles à la vie. Elles permettent la composition des muscles, de la peau, des ongles, des poils, du sang, et sont également à la base de nombreuses hormones, enzymes et anticorps. Les protéines sont nécessaires à la croissance, à la régénération et à la défense des tissus du corps humain.

Les besoins évoluent au cours de la vie. Ils ne sont pas les mêmes lorsque nous sommes enfants, adolescents ou adultes, ni quand nous sommes enceintes ou allaitantes. Retenons que nos besoins sont de 0,8 g/Kg de poids et par jour pour un adulte avec une activité sportive modérée.

Un français consomme en moyenne 1,5 Kg de viande par semaine soit 6 fois plus que la recommandation nutritionnelle d’une bonne Naturopathe 😉. C’est pourquoi je suis passée flexitarienne et le végétarisme a aujourd’hui le vent en poupe.

Alors si cela vous tente de suivre des recommandations nutrition-santé, c’est par ici :

Manger drastiquement moins de viande est non seulement important pour des raisons éthiques mais également pour l’environnement ou pour votre propre santé !!! En arrêtant la viande ou plutôt en réduisant, j’ai réglé mes problèmes de peau, de digestion et de migraines. Et si ces raisons ne suffisent pas à vous convaincre, pensez aussi à votre porte-monnaie !

Comment remplacer la viande sans se créer de carences en protéines ?

Retenez que ce qui compte d’abord et avant tout c’est l’équilibre : si vous mangez de façon variée et équilibrée, vous n’aurez jamais aucun problème. AUCUN. Et je suis là pour vous aider à savoir équilibrer votre assiette. Ce qu’il faut en retenir c’est que notre corps sait ce dont on a besoin, il faut écouter son corps, son esprit.

Même la fameuse association au cours d’un même repas des céréales complètes et des légumineuses serait aujourd’hui dépassée.

Aucune carence en protéines n’est possible sauf pour les régimes très fortement dépendants des fruits, de certains tubercules comme la patate douce ou le manioc ou de la malbouffe qui intègrent farines raffinées, sucres, et mauvaises graisses !!!

La leçon à retenir : manger sain et varié !!! En intégrant dans ses repas quotidiens des crudités pour les pitta, des légumes cuits pour les vata, des fruits, des fruits oléagineux (amandes, noisettes, noix…), des céréales bio et complètes, des légumineuses (haricots, pois, lentilles…), des fromages (de chèvres et de brebis de préférence), des oeufs… et des super aliments comme l’asjwaghanda, le tout de qualité biologique évidemment vous ne courrez aucun risque de carence en protéines.

Quelques aliments riches en protéines végétales

En attendant, voici quelques exemples d’aliments issus du règne végétal les plus riches en protéines.

Le soja : 36 g de protéines pour 100 g

Les graines de chanvre : 26 g de protéines pour 100 g

Les graines de courge : 25 g de protéines pour 100 g

Les haricots Azuki : 25 g de protéines pour 100 g

Le fenugrec : 23 g de protéines pour 100 g

Le tempeh : 20 g de protéines pour 100 g

La noix : 20 g de protéines pour 100 g

Les pois-chiches : 19 g de protéines pour 100 g

Les graines de chia : 17 g de protéines pour 100 g

L’épeautre : 15 g de protéines pour 100 g

Le quinoa : 14 g de protéines pour 100 g

Le sarrasin : 13 g de protéines pour 100 g

Mon conseil pour respecter l’équilibre nutritionnel

Pour respecter l’équilibre alimentaire, je vous conseille :

– un plat protéique par jour, de préférence le midi. Les protéines, si elles ne sont pas apportées par la viande ou le poisson peuvent l’être par 100gr de Tofu, de quinoa ou d’amarante, des légumineuses comme le pois chiche ou des lentilles, des oeufs…

– et 3 à 4 autres petites portions au cours de la journée : 1 oeuf dans une préparation, une tartine de tartare d’algues, une belles poignées de fruits oléagineux, une part de fromage, des graines de chia ou de courges dans vos assiettes.

✅ Parce que les petits gestes répétés du quotidien permettent de rééquilibrage votre dosha.

✅ Parce que votre santé de demain se construit par votre hygiène de vie d’aujourd’hui

✅ Parce que votre alimentation devrait toujours rester votre première médecine

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