Naturopathie

Un mois de ramadan healthy et en forme

Plus de 2 millions de musulmans attendent le jeûne du mois de ramadan chaque année. Un mois durant lequel on ne mange, ni ne boit, du lever au coucher du soleil. Chaque jeûneur le sait, cela n’est pas évident et une bonne hygiène de vie durant cette période et quelques conseils naturo vont vous y aider.

Ce mois permet de se purifier physiquement et spirituellement de tous les excès faits durant l’année. Souvent la fatigue et la sensation de « faim » cumulés nous amènent à se rattraper le soir avec des gâteaux et des plats très copieux, et au lieu de se « détoxifier », certains ajoutent quelques kilos à la balance. Alors comment faire pour ne pas succomber à la gourmandise et garder sa forme physique et psychique durant ce mois ?

Une préparation préalable, il est encore temps !

COMMENT ?

En faisant un jeûne d’une journée dans la semaine ou des mono-diètes (consommer une sorte de fruit ou de légume toute la journée, avec la possibilité de les manger sous différentes formes. Exemple : pour les pommes vous pouvez les prendre crues, en compote, au four). Cela permet au corps de s’habituer à la privation sans que cela devienne une source d’angoisse, même si vous êtes habitué.

Les fleurs de bach peuvent vous y aider !

Emotionnellement, vous pouvez vous aider d’une technique simple et accessible : les fleurs de Bach ! Ce sont des essences de fleurs qui agissent sur vos émotions. Dans cette situation, plusieurs fleurs pourront vous accompagner :

  • Mimulus, pour la peur de jeûner, cette fleur vous aidera à vous sentir plus sécurisé et confiant face à votre capacité de jeûner,
  • Cherry Plum, pour la peur de ne pas arriver à contrôler ses pulsions alimentaires, cette fleur accompagne vers plus de maîtrise de soi,
  • Olive, dans le cas où cette période vous ait particulièrement fatigué. La fleur sera à prendre au coucher du soleil voire après le mois de ramadan.

Comment les utiliser ?

Elles se prennent très aisément seules ou en combinaison les unes avec les autres (de 2 à 7 fleurs). Seules, il suffit de prendre 4 gouttes, 4 fois par jour sous la langue ou dans un petit verre d’eau. Si en association, mettez 2 gouttes de chaque fleur, dans un flacon rempli d’eau de source.

Posologie durant 3 semaines, ponctuellement ou en continu.

Où les trouver ?

En magasin biologique ou en pharmacie, je vous conseille la marque DEVA qui vend aussi sur Internet et par correspondance. L’avantage de choisir cette marque est que vous pouvez en commander sans alcool (car en général les fleurs sont diluées avec de l’alcool, donc à vérifier avant de faire votre achat). Vous avez aussi la marque Bach original qui sont très bien.

Apprendre à se nourrir autrement

Le mois de ramadan a commencé et si vous jeûnez, vous savez que dans la  journée, vous aurez des sensations de « faim ».

Pour calmer ces sensations, prenez 2-3 minutes de pause, plusieurs fois dans la journée. Sortez au grand air et faites quelques grandes respirations. Imaginez que lorsque vous inspirez, l’air qui entre, vous nourrit, puis expirez et faites ainsi environ 5 fois. Faites le debout ou si vous ne pouvez pas, assis(e).

Au moment du déjeuner, profitez-en pour faire une micro-sieste ! Un bon moyen de faire défiler le temps, tout en se régénérant. Choisissez une pièce tranquille dans laquelle vous savez que vous ne serez pas dérangé(e).  S’il fait beau, posez vous dans un parc, sous un arbre (pour éviter les coups de soleil !). Ne dormez jamais plus de 20 minutes ! Et le reste de votre pause pensez à la marche. Et respirez, encore et toujours !

Se maintenir en forme

Ce n’est pas parce que l’on jeûne qu’il faut arrêter complètement de pratiquer de l’exercice physique, tout au contraire, il est important de conserver une pratique régulière afin de ne pas perdre de fonte musculaire. Seulement elle sera plus douce que d’habitude et on fera en sorte de ne pas trop transpirer pour ne pas éliminer trop d’eau. Gymnastique, yoga, vélo, monter les marches au lieu de prendre l’ascenseur, marche rapide…Vous en avez plusieurs, choisissez celle qui vous plaît le plus, car il est important de se faire plaisir et de trouver d’autres plaisirs que celui de manger.

Se nourrir correctement

Faites des plats nourrissants et non lourds, qui vont juste vous remplir le ventre !

Essayez de vous faire des plats sains, idéalement le plus bio. Mettez beaucoup de fruits et légumes. Pensez à préparer une crudité et mangez beaucoup de cru, des aliments de qualité et complets de préférence.

Déguster, mastiquer, savourer !

Prenez de petites quantités de nourriture et faites l’effort de bien mâcher. Si vous le faites, vous verrez que vous n’aurez plus faim assez rapidement. Le but est de vous nourrir et non de vous remplir, avec des aliments qui vont vous apporter de l’énergie.

Quels aliments privilégier ?

Les fruits et légumes frais de saison, les huiles vierges de première pression à froid (huile de colza, lin, d’olive…), les oléagineux (amandes, noix, noisette… ), les céréales demi-complètes et complètes (riz, quinoa, millet, sarrasin, petit-épeautre), un peu de protéines animales (œufs bio à la coque, petits poissons riches en oméga 3, viande blanche), un peu de légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots rouges).

S’hydrater régulièrement !

Buvez régulièrement mais en petite quantité, en dehors du repas. Pensez à la tisane en fin de repas. Et buvez régulièrement avant de vous endormir et le matin si vous vous levez. Privilégier les eaux de source très peu minéralisées comme la Mont Roucous, la Montcalm ou la Rosée de la reine.

Que manger avant le Adan du matin ?

Avec des fruits, des oléagineux, des graines, de l’huile et de la banane… vous ferez le plein de bons sucres et tiendrez une bonne partie de la journée sans faim. La recette de mon Miam’o’fruit est idéalement riche en vitamines, différents minéraux et oméga 3. Elle est suffisamment consistante et légère à la fois pour ne pas alourdir votre sommeil. Seule condition pour optimiser ses effets ? Prendre le temps de bien la mastiquer ! Au moins 20 minutes, le temps pour le cerveau d’envoyer le message de satiété.

Je vous souhaite un bon mois de ramadan healthy et plein d’énergie !

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