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Naturopathie

Top 5 des aliments « Belle peau »

C’est dimanche, on a envie de se chouchouter après une dure semaine, alors voilà les aliments à consommer pour avoir une belle peau, mesdames et messieurs !

La beauté est aussi dans l’assiette ! Choisir des cosmétiques adaptés à notre peau est primordial, mais nourrir la beauté de l’intérieur l’est tout autant. Je partage avec vous mes 5 boissons et aliments « Belle peau » préférés…

La peau est notre interface entre l’intérieur et l’extérieur, un organe ultra-intelligent, à la fois fragile comme de la soie et en même temps très résistant. Elle est le miroir de nos émotions, mais aussi de notre fonctionnement organique. Elle nous signifie par ses « expressions » si tout est en ordre ou pas… Lumineuse ou terne, lisse ou crispée, avec ou sans boutons, notre hygiène de vie, notre alimentation et nos cosmétiques impactent très fortement sa qualité.

Sachant cela, pourquoi ne donnerions-nous pas à notre peau une alimentation de championne pour qu’elle devienne plus belle chaque jour ?

Voici le top 5 des « ingrédients » qui font du bien à notre peau au quotidien :

1 – Une eau pure pour une belle peau

Naturelle et précieuse, l’eau est un élément essentiel à la vie. Boire tous les jours de l’eau, du matin au lever jusqu’au soir, est une recommandation bien connue, mais pas assez appliquée ! Or, notre peau est protégée par une sorte de « barrière », appelée « film hydrolipidique », qui est principalement constituée d’eau et de sébum. Apporter très régulièrement de l’eau à notre organisme participe donc au bon taux d’hydratation de notre épiderme. Avez-vous remarqué comme une peau bien hydratée est plus veloutée, lisse, douce et éclatante ?! Elle « vieillit » également moins vite…et boire réduit aussi les cernes !

Préférez une eau peu chargée en minéraux (moins de 120 mg/L, c’est indiqué sur l’étiquette).

2 – Le jus de carotte cru

Le jus de carotte cru est un allié hors catégorie pour votre peau. Lorsqu’il est réalisé à la minute, il apporte tout un cortège de nutriments qui nourrit les cellules et donne bonne mine, même en hiver !
En outre, la carotte resserre les pores de la peau par son action drainante des voies hépatiques.
Résultat : un teint plus lumineux et un grain de peau affiné.
Pour une recette gourmande et simple, faites-vous un jus de carotte / pomme / poire.

3 – Les baies, un aliment « Belle Peau »

Myrtille, cassis, aronia, goji, canneberge, sureau… les baies comestibles sont de petites pépites renfermant vitamines, minéraux et beaucoup d’antioxydants. Leurs pigments (anthocyanines, de la famille des flavonoïdes) aident notre peau à se défendre contre les radicaux libres et favorisent le renouvellement cellulaire. Hors saison, on n’hésite pas à faire son stock de baies séchées et on en glisse allègrement dans son muesli, dans son smoothie ou juste comme ça, nature, parce que c’est bon.

4 – Les graines de chanvre

Très appréciées pour leur goût prononcé d’amande ou de noisette, les graines de chanvre (décortiquées, c’est plus goûteux) sont aussi un aliment de choix pour une belle peau. En effet, la graine de chanvre est riche en oméga-3 dont on connaît le rôle anti-inflammatoire et structural car ils font partie des membranes cellulaires de la peau. On sait aussi que les omégas-3 ralentissent la production de substances inflammatoires qui participent à la dégradation du collagène.

5 – Le pollen frais pour une alimentation « Belle Peau »

En particulier le pollen de ciste, car il est très riche en caroténoïdes (pigments jaune-orange antioxydants).
Véritable « bombe nutritive », le pollen contient également des ferments lactiques qui font du bien aux intestins, des acides aminés pour renouveler l’élastine et le collagène, des vitamines (B, C et E), des minéraux et de nombreux antioxydants. Un vrai concentré de vie. Prenez-en une cuillère à soupe tous les matins au petit déjeuner, pour une belle énergie et un teint de pêche. Attention aux allergies, à tester avant !

Bon dimanche à toutes et tous !

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