Ayurveda

Semaine spéciale anti – cellulite : 4/ les activités sportives à privilégier

Aussi appelée peau d’orange, la cellulite concerne de nombreuses personnes. Pour s’en débarrasser, le sport est sans conteste l’un des meilleurs alliés. Top 5 des activités à pratiquer pour s’en débarrasser.

Que vous soyez une sportive confirmée ou une débutante, vous avez sans aucun doute bien fait de vous (re)mettre au sport ! Outre les bénéfices santé d’une activité physique régulière, le sport est un précieux allié pour lutter contre la cellulite ou peau d’orange.

La formule « miracle » qui fonctionne à tous les coups ? Avant tout un subtil mélange d’assiduité et de rigueur. Si vous pratiquez entre deux et trois séances de sport par semaine à la mode occidentale, l’ayurveda préconise une pratique quotidienne mais modérée, l’idéal serait de pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour, de façon modérée et vous verrez les premiers résultats assez rapidement.

Pour optimiser l’effort, voici une sélection des meilleurs sports « anti-cellulite ».

Le circuit training ou HIIT, une activité complète pour les kapha

Abdos, fessiers, cuisses… Les exercices à pratiquer lors d’une seule séance intense de 20 minutes de HIIT (High-Intensity Interval Training) sont nombreux et variés. L’idée, c’est d’enchaîner plusieurs exercices sans (ou du moins avec très peu) temps de récupération.

Une fois tous les mouvements effectués, il faut reprendre les enchaînements depuis le début.

Si l’on souhaite éliminer sa cellulite, on se concentrera principalement sur des exercices qui sollicitent le bas du corps. Gros avantage de ce sport : il se pratique grâce au seul poids du corps. L’idéal pour toutes celles qui ne souhaitent pas investir dans du matériel !

Le Running ou la marche rapide pour brûler les graisses

Il faudrait faire 45 minutes de marche rapide par jour pour observer des résultats visibles et efficaces et brûler les réserves graisseuses. Les vibrations du running sont en revanche très bénéfiques pour l’élimination de la cellulite. Le Running sera plutôt pour les KAPHA et PITTA de façon plus modérée, quand à VATA il faudra se contenter de la marche.

Mais que l’on se rassure, la marche rapide, même si elle nécessite plus de temps de travail, est tout aussi efficace. Parfait pour toutes celles qui souhaitent améliorer leur endurance sans trop fatiguer leurs articulations.

La natation pour une silhouette affinée, le sport idéal pour PITTA

Les sports pratiqués dans l’eau sont recommandés pour les personnes PITTA qui ont un Agni ou feu digestif très fort mais aussi les personnes qui souffrent de problèmes musculaires ou au niveau des articulations. Il y a cependant deux nages en particulier, la brasse et le crawl, qui sollicitent beaucoup les jambes, et par extension, les fessiers.

La brasse permet de travailler le haut du corps (ceinture abdominale, pectoraux, triceps, épaules) et le bas du corps (fessiers, intérieur des cuisses, molets et quadriceps).

Le crawl / le dos crawlé fait quant à lui travailler les cuisses et les fessiers. Il sollicite notamment les épaules et affine la silhouette.

L’aquabiking ou l’aquacycling pour éliminer la peau d’orange

L’aquabiking est la bonne alternative pour pratiquer du sport de façon modérée et tous les jours et en plus dans l’eau, à tester les PITTA ! Cela permet de réaliser des exercices cardio-vasculaires qui sollicitent tous les muscles du corps. Il se pratique en piscine ou dans les spas. Chaque séance dure en moyenne entre 35 et 45 minutes durant lesquelles les exercices d’échauffement, les mouvements plus rythmés et les exercices de stretching se suivent.

De nature, la natation et l’aquabiking sont d’excellents brûleurs de graisse. Idéal pour perdre du poids, affiner sa silhouette, se muscler les jambes et éliminer sa peau d’orange.

Le vélo en extérieur, le vélo elliptique en intérieur pour des fesses musclées

Le vélo reste sans conteste l’allié des jambes fuselées et de la silhouette athlétique. Une balade de santé pour VATA dans votre parc favori fera l’affaire pour faire travailler vos fessiers. Si vous souhaitez rajouter de l’intensité, n’hésitez pas à privilégier les parcours avec des dénivelés plutôt pour PITTA et KAPHA, privilégier des sports doux ou à intensité faible pour VATA. Une variante pour les jours pluvieux : le vélo elliptique. Il permet d’affiner sa silhouette tout en raffermissant le corps et propose un renforcement musculaire complet, puisque l’on utilise autant ses bras que ses jambes.

Si vous m’avez suivi toute la semaine, vous avez toutes les clés en main pour prendre soin de vous et en finir avec cette cellulite ! Bon week-end a toutes et tous 😉

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