Ayurveda

Semaine spéciale anti-cellulite : 2/ le massage ayurvédique pour venir à bout de la cellulite

Le massage fait partie des solutions les plus souvent mentionnées pour lutter contre la cellulite résistante. Mais du palper-rouler à la technique thaï, en passant par le massage des pieds au bol Kansu, on ne sait que choisir. Que penser du massage ayurvédique, appelé abhyanga ? Fait-il partie des techniques efficaces pour éliminer la peau d’orange ? Oui ! Définition, conseils et avis.

Comment le massage ayurvédique réduit la cellulite

Le massage abhyanga, c’est quoi ? Pratique très ancienne, dont le nom signifie « massage à l’huile », ce massage vient du nord de l’Inde. Conformément à l’ayurveda, il s’adapte à la personne massée en fonction de son profil énergétique.

Aussi dynamique qu’enveloppant, le massage ayurvédique alterne des mouvements lents et profonds et des mouvements plus légers. Il se pratique souvent à l’aide d’huile de sésame. Le déroulement d’un massage ayurvédique est généralement celui-ci : d’abord le dos, la tête, puis la zone du ventre, la poitrine, et enfin les hanches et les fesses, ce massage est exclusivement pour les femmes… désolé messieurs.

Mais en quoi ce massage permet-il de réduire la cellulite ? Tout simplement en stimulant la circulation lymphatique, dont la paresse, notamment au niveau des jambes, est souvent largement responsable des capitons disgracieux… Plus active, la lymphe élimine mieux les déchets.

Les nombreuses vertus du massage ayurvédique

Anti cellulite, le massage ayurvédique est d’abord source de bienfaits pour le corps et l’esprit. Son objectif initial est en effet de permettre à ceux-ci de conserver équilibre et santé, par le rééquilibrage des énergies.

Tonifiant et relaxant, le massage ayurvédique dénoue les tensions et renforce le système nerveux. Il a également des effets positifs au niveau digestif, ainsi que sur le système immunitaire. Enfin, traditionnellement, il diminue le stress et augmente la confiance en soi.

Comment profiter de l’abhyanga pour éliminer la peau d’orange ?

Pour tirer le maximum du massage ayurvédique, vous avez trois possibilités : faire venir un masseur à domicile, vous rendre dans un institut ou un cabinet de praticien proposant ce type de prestation. 

Cependant, pour voir fondre votre peau d’orange, une séance par ci par là ne suffira malheureusement pas. Il vous faudra donc miser sur la régularité, et investir dans un forfait…

« J’hésite à dépenser autant, cela en vaut-il vraiment la peine ? ». Oui : bien plus dépaysant qu’une séance de kiné, le massage ayurvédique, pratiqué avec une huile essentielle bio mélangée à une huile chaude, est un vrai moment de ressourcement. Et bonne nouvelle : il existe même des massages pour femme enceinte.

Onéreux mais efficace, le massage ayurvédique peut contribuer à réduire les capitons sur tout le corps, même pendant la grossesse, cependant on ne pratiquera pas l’abhyanga pour la grossesse mais le Garbhavati, que je détaillerai dans un prochain article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :