Naturopathie

Remplacer vos gels et vos barres énergétiques par du naturel

En course à pied comme dans n’importe quel effort physique, il est important de fournir assez d’énergie à son corps. Mais alors que les barres ou les gels ont la côte, il est possible de faire ses snacks soi-même pour ne pas manquer de sucre pendant votre session running.

Lors d’évènements sportifs à haute exigence énergétique, tels que trails, marathon, triathlon, compétition de tennis ou autres, notre corps exige un apport d’énergie glucidique supplémentaire durant ce long effort.

Pour éviter le coup de barre et garder suffisamment d’énergie, il existe plusieurs offres industrielles entre boissons, gels et barres énergétiques, mais il existe également d’autres alternatives plus naturelles que l’on peut préparer soi-même et décliner à l’infini selon ses envies. 

Les boissons, gels et autres barres énergétiques industriels

Ces produits présentent de multiples avantages et sont le fruit de longues recherches pour être adaptés aux besoins de l’organisme. Nutritionnistes, diététiciens se sont sérieusement penchés sur la question des composants et nous pouvons leur faire confiance. Les recettes diverses vous promettent magnésium, potassium, sodium, vitamine C, vitamine B3, et acides aminés.

Il est très simple de s’en procurer, même les grandes surfaces vendent désormais les barres énergétiques. Elles sont tout aussi pratiques à consommer. On déballe ou désopercule, on ouvre la bouche, on presse, on avale, on gobe… et la magie opère sans nous perturber pendant l’effort. Cela est rendu possible par leur conditionnement dans des étuis suffisamment ergonomiques pour être glissés dans toutes sortes de ceintures de course. Cela représente un inconvénient : ces produits sont loin d’être écologiques avec leur emballage unitaire et des additifs non maitrisés.

Conscientes de leur popularité, certaines marques ont même développé des boissons, gels et barres énergétiques qualifiés de « naturel » ou « bio ». La petite barre ou le tube de gel atteint des prix qui semblent abordables à la pièce de 25g (entre 2 et 3 euros) mais qui ramenées au kilo deviennent astronomiques (autour de 100 euros le kilo).

Les snacks énergétiques maison représentent alors une alternative naturelle et gourmande. Plutôt que d’acheter des produits industriels emballés dans du plastique, il est possible de réaliser ses propres ravitaillements. L’avantage est que l’on choisit la composition en fonction de nos besoins et que l’on peut varier à l’infini les propositions en fonction de nos goûts et de nos envies.

Les fruits secs et oléagineux

Pas besoin de préparation pour ces collations maisons. Pour pallier à d’éventuels coups de barre, vous pouvez miser sur les fruits secs et oléagineux en tout genre. Vous pouvez opter pour les amandes, les noisettes, les raisins secs et surtout les abricots secs qui sont une bonne source d’énergie et de potassium. Un atout utile en cas de crampes !

Energy balls et granola bar maison

Si vous aimez cuisiner, vous pouvez réaliser des collations simples, délicieuses et déclinables selon vos envies comme des energy balls ou des barres granola. Vous trouverez de multiples recettes pour réaliser les bases sur Internet.

Côté composition, voici quelques ingrédients intéressants d’un point de vue nutritif pour agrémenter vos recettes : 

  • Fruits secs : abricots, figues, dattes, raisins, bananes, ananas, mangues, baies de Goji et cranberries.
  • Fruits à coque : noix, noisettes, amandes, pistaches ou cacahuètes.
  • Graines : sésame, tournesol, chanvre, chia ou courge.
  • Flocons : avoine, riz, sarrasin…le choix est large 

Des parfums à volonté

Côté parfums, vous pouvez varier les saveurs : noix de coco, écorce de citron ou orange, thé Matcha ou cacao en poudre. Vous pouvez également réaliser vos propres gels énergétiques « maison » avec des huiles essentielles (citron, thym), miel sirop, gelée royale, pollen, propolis, fleur de sel curcuma, gingembre, spiruline. 

Il n’y a plus qu’à vous lancer et tenter de nouvelles créations pour vos prochaines sorties sportives ! Une bonne motivation pour enfiler ses baskets !

Pour ceux et celles qui souhaitent des recettes, n’hésitez pas à me contacter !

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