Recettes

Quelques idées de recettes pour un hiver healthy

Le foie gras, le saumon fumé et les coquilles Saint-Jacques à Noël. Les raclettes, les tartiflettes et autres mets dégoulinants de fromage fondu lors des vacances au sport d’hiver. Les soirées crêpes et les goûters chocolatés, dès que les températures descendent sous la barre des 10 degrés. On peut dire que l’hiver n’est pas réputé pour être la saison la plus diététique. Dur de suivre le rythme lorsque l’on souhaite s’adonner à une vie saine.

La tartiflette allégée 

Il y a de ces recettes qu’on dévorerait bien à pleines dents pendant tout l’hiver. Mais bonjour les calories et la diète vraiment pas saine. La tartiflette en fait partie. Pourtant quel supplice de devoir se passer d’un met aussi délicieux. Pas de soucis : cette année, optez pour la tartiflette healthy. Pour cela, vous accompagnerez votre reblochon de poireaux à la place des pommes de terre. Vous éviterez ainsi le vin blanc et les patates, pour une recette un peu plus light. Ce ne sera pas le plat le plus healthy de l’hiver, mais vous pourrez le manger en vous donnant bonne conscience…

Poké Bowl hivernal

Vous n’aurez pas échappé à la grande mode des Poké Bowls ! Cette recette exotique super healthy nous vient tout droit d’Hawaï. Généralement apprécié en été, ce « bowl » est rempli de pleins de bonnes choses. Fruits, légumes, poissons : c’est un condensé de vitamines et nutriments bons pour la santé. Pour sa version hivernale, vous pourrez ajouter à votre saumon (ou votre thon) des légumes tels que la patate douce, la betterave, le chou, ou la carotte, le tout plutôt chaud avec une pointe de curcuma ou de curry.

Soupe aux lentilles et aux légumes d’hiver 

L’un des plus grands plaisirs de l’hiver est de pouvoir se réchauffer en buvant une bonne soupe. Potiron ? Poissons ? Cresson ? Les idées ne manquent pas pour varier les plaisirs tout au long de la saison. Pour une recette healthy quatre étoiles, nous vous proposons une soupe aux lentilles et aux légumes d’hiver. Vous y ajouterez donc du chou, des carottes et du navet selon vos préférences. Pour relever le goût, vous saupoudrerez même un peu de cumin.

Salade d’hiver aux pommes

Une salade en hiver ? Et pourquoi pas ! Dans un bol, disposez vos feuillez de mâches soigneusement lavées et quelques copeaux de parmesan. Pour avoir bien chaud (puisque c’est l’hiver), ajoutez des lamelles de pommes tièdes, ainsi que des amandes grillées. A assaisonner bien sûr d’un filet d’huile d’olive et d’une pointe de vinaigre balsamique. Une salade sans prétention mais qui deviendra votre must de la saison !

Poulet au yaourt

Avez-vous dans votre placard un filet de poulet, des champignons, un peu de moutarde à l’ancienne et du thym ? Si tel est le cas, vous pourrez faire la recette saine et simple d’un poulet au yaourt. L’ingrédient phare est bien sûr le yaourt dans lequel vous ferez revenir votre filet de poulet avec moutarde et champignons. A accompagner de légumes de saison pour une recette 100% healthy.

Viandes, soupes et même tartiflettes : il n’est pas nécessaire de faire de gros sacrifices pour manger healthy cet hiver. On vous attend donc sans plus attendre, derrière les fourneaux !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :