Ayurveda

Pratiquer les 5 cinq tibétains pour être en pleine forme !

Pratiquer les 5 tibétains chaque matin va vous redonner l’énergie nécessaire pour démarrer votre journée. Mais les 5 tibétains, c’est quoi ? Et bien, c’est une compilation de 5 exercices de yoga, à éviter le soir cela vous empêcherait de bien dormir.

Le corps possède 7 centres d’énergies (ou chakra) qui correspondent aux 7 glandes : à la thyroïde, les surrénales, les glandes sexuelles, le pancréas, le thymus, l’hypophyse et l’epiphyse. Les hormones sécrétées par ces glandes règlent toutes nos fonctions corporelles. Lorsque nous avons des perturbations coté santé ou moral, le niveau d’énergie de nos centres énergétiques va diminuer, c’est pourquoi ce petit rituel va vous aider à  vous sentir mieux. Alors, on essaye ?

Commencez par des séries de 3 puis augmentez progressivement chaque jour et à votre rythme. L’idéal est d’arriver à 21 séries de chaque. À proscrire cependant en cas de lombalgie.

Tibétain 1

  • Objectif : relancer l’énergie et renforcer le champ magnétique personnel.
  • Exécution de l’exercice : debout, placez les bras en croix. Les paumes de mains sont tournées vers le sol. Puis tournez sur vous-même, dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour faciliter le tournoiement, pivotez sur le pied droit qui reste au sol et donnez l’impulsion avec le pied gauche. à la fin des tours, revenez les deux pieds écartés de la largeur des épaules, bien à plat sur le sol. Joignez les mains, comme pour «prier», puis fermez les yeux pour visualiser votre champ magnétique en plein essor. Attendez quelques instants que le tournis cesse.
  • Respiration : respirez naturellement.
  • Consignes de sécurité : arrêtez de tourner en cas de vertige.

Tibétain 2

  • Objectif : renforcer les abdominaux et le cou, stimuler le centre énergétique du plexus solaire et tonifier le pancréas et la thyroïde.
  • Exécution de l’exercice : allongez-vous sur le dos et placez les bras le long du corps. Puis soulevez simultanément la tête et les jambes tendues, jusqu’à  la verticale. Redescendez lentement la tête et les jambes tendues.
  • Consignes de sécurité : Les 15 premiers jours, faites l’exercice les genoux fléchis, pour protéger le dos au maximum. Pensez systématiquement à bien rentrer le menton en soulevant la tête. Maintenez le bas du dos en contact avec le sol pour protéger les lombaires. Si vous souffrez de problèmes de dos, faites le même exercice jambes pliées.
  • Respiration : expirez en montant les jambes, inspirez en redescendant.

Tibétain 3

  • Objectif : étirer les fléchisseurs des hanches, la sangle abdominale et le cou. L’énergie du plexus solaire est amené vers le coeur, elle tonifie le thymus, la thyroïde et les surrénales.
  • Exécution de l’exercice : positionnez-vous à genoux, placez les bras le long des cuisses. Puis inclinez le buste en avant, de manière à ce que la nuque soit allongée et que le menton appuie sur la poitrine. Ensuite, levez la tête et étirez le buste autant que possible en arrière.
  • Respiration: expirez lentement en inclinant la tête en avant, inspirez profondément en vous penchant vers l’arrière.
  • Consignes de sécurité : contractez les fessiers, rentrez le ventre pour placer correctement le bassin et protéger les lombaires. Les cuisses sont en extension. Ouvrez la poitrine, la région thoracique.

Tibétain 4

  • Objectif : Renforcer les épaules, le bas du dos et les fessiers. Stimuler le bas-ventre, le cou et les genoux.
  • Exécution de l’exercice : asseyez-vous au sol, jambes tendues, les pieds sont écartés de la largeur du bassin. Posez les mains à plat sur le sol, de chaque coté du bassin. Prenez une inspiration profonde puis ouvrez la poitrine vers l’avant et soulevez le bassin au maximum de manière à former un angle droit avec les genoux. Laissez aller la tête en arrière autant que possible. Revenez en position initiale.
  • Respiration : inspirez en soulevant le bassin, expirez en revenant en position assise.
  • Consignes de sécurité : pour protéger vos articulations, appuyez bien sur le sol avec les mains, en verrouillant les poignets, les bras et les épaules. En fin d’expiration, rentrez le menton vers la poitrine.

Tibétain 5

  • Objectif : se détendre et apaiser l’esprit, étirer le corps et surtout le dos, fortifier les bras, les épaules et assouplir l’arrière des jambes.
  • Exécution de l’exercice : positionnez-vous à quatre pattes. Les mains sont posées à plat (les doigts sont ouverts) bien parallèles, dans le prolongement des épaules. Les pieds sont écartés de la largeur du bassin, dans l’alignement des mains. Mettez-vous sur la pointe des pieds puis lentement, à poussez votre bassin vers le haut en tendant les bras et les jambes. Les ischions montent vers le ciel. Avec vos mains, faites comme de petits pas en avant pour étendre peu à peu la colonne vertébrale. Les pieds doivent venir se poser à plat sur le sol. La tête reste vers le bas.
  • Respiration : adoptez une respiration calme et profonde.
  • Consignes de sécurité : tournez bien les épaules vers l’extérieur pour libérer l’espace entre les omoplates. Les avant-bras s’éloignent ainsi du sol et naturellement la colonne retrouve une position neutre. Rentrez les basses côtes pendant toute la durée de l’exercice.

N’hésitez pas à laisser vos impressions et vos avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :